Technologie Blockchain

Amazon lance deux nouveaux services blockchain : Quantum Ledger Database et Managed Blockchain

Amazon siège

Deux nou­veaux pro­duits – Ama­zon Quan­tum Led­ger Data­base et Ama­zon Mana­ged Blo­ck­chain – per­met­tront aux clients d’A­ma­zon Web Ser­vices de tirer pro­fit de la tech­no­lo­gie blockchain.

Ama­zon, le géant du e‑commerce, croit fer­me­ment en la tech­no­lo­gie blockchain.

C’est sans doute la rai­son pour laquelle la socié­té a annon­cé hier le lan­ce­ment de deux ser­vices liés à cette tech­no­lo­gie : Ama­zon Quan­tum Led­ger Data­base (QLDB) et Ama­zon Mana­ged Blo­ck­chain.

« Nous annon­çons le lan­ce­ment d’A­ma­zon Quan­tum Led­ger Data­base (QLDB), un registre base de don­nées sur mesure qui offre un his­to­rique com­plet et véri­fiable des modi­fi­ca­tions appor­tées à des don­nées applicatives ».

« Nous annon­çons le lan­ce­ment d’A­ma­zon Mana­ged Blo­ck­chain, un ser­vice tota­le­ment admi­nis­tré qui sim­pli­fie la créa­tion et la ges­tion de réseaux blo­ck­chain “sca­lables”, grâce aux cadres popu­laires et open-source Hyper­led­ger Fabric & Ethereum ».

Amazon Quantum Ledger Database : un journal immuable et vérifiable qui retrace les modifications apportées aux données

QLDB est une base de don­nées qui pro­pose un jour­nal de tran­sac­tions trans­pa­rent, immuable et véri­fiable. Il suit l’en­semble des modi­fi­ca­tions appli­quées aux don­nées appli­ca­tives, et per­met d’ac­cé­der à un his­to­rique com­plet et véri­fiable des chan­ge­ments effec­tués à tra­vers le temps.

Qldb d'Amazon

Voi­ci ce que l’on peut lire sur le site d’A­ma­zon Web Services :

« Ama­zon QLDB consti­tue un nou­veau type de base de don­nées qui éli­mine le besoin de réa­li­ser des efforts com­plexes de déve­lop­pe­ment pour uti­li­ser vos propres appli­ca­tions de registre. Avec QLDB, l’his­toire des modi­fi­ca­tions appor­tées à vos don­nées est immuable – il ne peut pas être modi­fié ni sup­pri­mé – et grâce au chif­fre­ment, vous pou­vez faci­le­ment véri­fier qu’au­cune modi­fi­ca­tion indé­si­rable n’a été appor­tée aux don­nées de votre application.

QLDB s’ap­puye sur un jour­nal de tran­sac­tions immuable qui sur­veille l’en­semble des modi­fi­ca­tions faites aux don­nées appli­ca­tives, et qui main­tient à jour un his­to­rique com­plet et véri­fiable de modifications ».

Ce pro­duit, qui se veut simple d’u­ti­li­sa­tion, four­nit aux déve­lop­peurs des APIs SQL. Notons que sa mise en place est gra­tuite : seule les res­sources qui sont uti­li­sées seront facturées.

Voi­ci ce qu’a décla­ré Andy Jas­sy, le direc­teur géné­ral d’A­ma­zon Web Services :

« Cette tech­no­lo­gie sera tota­le­ment “sca­lable”. Il sera pos­sible de s’ap­puyer sur un ensemble plus flexible et plus robuste d’A­PIs qui vous per­mettre de réa­li­ser toutes les modi­fi­ca­tions et ajus­te­ments que vous sou­hai­tez à votre base de données ».

Amazon Managed Blockchain, pour créer son propre réseau

L’autre pro­duit lan­cé par le mas­to­donte de l’e-com­merce se nomme Ama­zon Mana­ged Blo­ck­chain, « un ser­vice […] qui sim­pli­fie la créa­tion et la ges­tion de réseaux blo­ck­chain “sca­lables”, grâce à aux cadres popu­laires et open-source Hyper­led­ger Fabric & Ethe­reum ».

Amazon Managed Blockchain

Voi­ci ce que pré­cise la société :

« Ama­zon Man­ged Blo­ck­chain éli­mine les frais néces­saires à la créa­tion d’un réseau, et “scale” auto­ma­ti­que­ment pour répondre aux demandes de plu­sieurs mil­liers d’ap­pli­ca­tions, qui traitent plu­sieurs mil­lions de tran­sac­tions. Une fois que votre réseau est lan­cé, Mana­ged Blo­ck­chain rend sa ges­tion et sa main­te­nance simples ».

Amazon se tourne vers la technologie blockchain pour répondre à une demande

Ces nou­veaux pro­duits ont été déve­lop­pés avec l’am­bi­tion de per­mettre aux uti­li­sa­teurs d’A­ma­zon Web Ser­vices d’être en mesure de lan­cer « un réseau blo­ck­chain “sca­lable” en seule­ment quelques clics ».

Selon Andy Jas­sy, il s’a­gis­sait de répondre à la demande impor­tante des clients du géant américain.

« Nous ne déve­lop­pons pas des tech­no­lo­gies pour une demande poten­tielle. Il s’a­git d’élé­ments dont ont besoin de nom­breuses sociétés ».

Cette nou­velle a enthou­sias­mé plu­sieurs acteurs de la cryp­to-sphère, au pre­mier rang des­quels Antho­ny Pom­plia­no :

« Nous y voilà.

Ama­zon vient d’an­non­cer un nou­veau ser­vice cloud qui per­met aux déve­lop­peurs de construire des réseaux blo­ck­chain de manière plus efficiente.

L’in­fra­struc­ture pour­suit son déve­lop­pe­ment. Les évo­lu­tions des prix ne sont qu’une distraction.

Concen­trez-vous sur les fondamentaux ».

Notons que l’on appre­nait récem­ment qu’A­ma­zon ten­tait de per­sua­der des com­merces phy­siques d’a­dop­ter son sys­tème de paie­ment par mobile Ama­zon Pay.

Réfé­rence : CoinS­pea­ker

Rate this post
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x