Technologie Blockchain

Amazon Web Services lance une plateforme permettant de créer sa propre blockchain

Amazon Web Services

Ama­zon Web Ser­vices (AWS), la divi­sion du groupe amé­ri­cain dédiée aux ser­vices de cloud com­pu­ting pour les entre­prises et les par­ti­cu­liers, vient d’an­non­cer le lan­ce­ment de son ser­vice AWS Blo­ck­chain Tem­plates. Celui-ci devrait per­mettre à ses clients de créer une blo­ck­chain « en seule­ment quelques minutes ».

« Créer et déployer des réseaux blockchain sécurisés »

Ama­zon se lance offi­ciel­le­ment dans la tech­no­lo­gie blo­ck­chain. Le géant amé­ri­cain, à tra­vers sa pla­te­forme Ama­zon Web Ser­vices, a annon­cé cette semaine le lan­ce­ment d’AWS Blo­ck­chain Tem­plates. Il s’a­git de matrices qui per­met­tront à ses clients de déployer leur propre ver­sion des réseaux Ethe­reum et Hyper­led­ger Fabric.

Paramètres réseau Ethereum Amazon Web ServicesVoi­ci ce que l’en­tre­prise a indi­qué sur son site internet :

« AWS Blo­ck­chain Tem­plates offre une manière rapide et simple de créer et déployer des réseaux blo­ck­chain sécu­ri­sés, en s’ap­puyant sur des fra­me­works open-source popu­laires. Ces tem­plates vous per­met­tront de vous foca­li­ser sur le déve­lop­pe­ment de vos appli­ca­tions blo­ck­chain, plu­tôt que de perdre du temps et de l’éner­gie sur le para­mé­trage manuel de votre réseau. »

Fonctionnement Amazon Web Services Blockchain

Notons que ces tem­plates sont gra­tuites, et que les uti­li­sa­teurs ne paie­ront « que pour les res­sources néces­saires à l’éxé­cu­tion de leur(s) réseau(x) blo­ck­chain ».

« De nombreuses possibilités enthousiasmantes »

Jeff BarrJeff Barr, le « Chief Evan­ge­list » d’AWS, a évo­qué les nom­breux cas d’u­sage décou­lant de ce nou­veau service :

« Cer­taines des per­sonnes avec les­quelles je dis­cute appré­hendent les blo­ck­chains comme la fon­da­tion d’un nou­veau sys­tème moné­taire, et une manière de faci­li­ter les paie­ments inter­na­tio­naux. D’autres voient la blo­ck­chain comme un registre dis­tri­bué et une base de don­nées inal­té­rable qui peut être appli­quée à la ges­tion de la chaîne logis­tique, aux infor­ma­tions cadas­trales, au crowd­fun­ding, ain­si qu’à d’autres cas d’u­sage. Dans tous les cas, il est clair qu’il existe de nom­breuses pos­si­bi­li­tés enthou­sias­mantes, et nous nous effor­çons d’ai­der nos clients à uti­li­ser cette tech­no­lo­gie de manière plus efficiente ».

L’ar­ri­vée d’AWS Blo­ck­chain Tem­plates inter­vient après l’ap­pro­ba­tion d’une demande de bre­vet d’A­ma­zon concer­nant une « mar­ket­place de strea­ming de don­nées ». Celle-ci ne semble pas avoir sus­ci­té un grand enthou­siasme du côté de nom­breux acteurs de l’é­co­sys­tème, puis­qu’elle pour­rait notam­ment être uti­li­sée par les gou­ver­ne­ments et les forces de l’ordre pour relier des adresses IP à des tran­sac­tions Bit­coin spé­ci­fiques.

Reste à savoir si cette mar­ket­place sera un jour déployée, et com­ment sera pré­ci­sé­ment uti­li­sé ce bre­vet. Mais une chose est sûre : contrai­re­ment à d’autres géants du Web, Ama­zon semble bel et bien déci­dé à prendre le train blo­ck­chain en marche.

Réfé­rence : Bit­son­line

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x