Le fabricant de puces informatiques Advanced Micro Devices (AMD) a indiqué que les ventes de cartes graphiques (GPU) aux mineurs de crypto-monnaies ont chuté au cours du deuxième trimestre.
La société a publié mercredi son rapport trimestriel sur les résultats, faisant état d’une baisse de 3 % du chiffre d’affaires générés par son secteur « Computing and Graphics » par rapport au premier trimestre. Celui-ci a rapporté 1,09 milliard de dollars sur la période, soit un bond de 64 % par rapport à l’année précédente.
Lisa Su, PDG de la société, a précisé au cours d’une conférence sur les résultats qu’environ 6% du chiffre d’affaires d’AMD était lié aux ventes s’adressant aux crypto-mineurs – contre 10% au premier trimestre.
Et même s’il est selon elle « difficile » de savoir si les ventes atterrissent chez des gamers ou des mineurs, la dirigeante estime qu’AMD dispose d’une idée juste de leur répartition.
Voici ce qu’a indiqué l’entreprise dans son rapport :
« La croissance du chiffre d’affaires sur un an est lié à la croissance soutenue des ventes des produits de la gamme Radeon et à la croissance continue des produits Ryzen. La baisse enregistrée par rapport au premier trimestre est principalement liée à la baisse des revenus provenant des produits GPU s’adressant au “marché de la blockchain” ».
Cette diminution de l’appétence des mineurs de crypto-monnaies pour les produits d’AMD ne devrait pas s’arrêter là. Le fabricant de GPUs s’attend à ce que la tendance se poursuive, mais pense que les ventes s’adressant à d’autres publics lui permettront d’accroître son chiffre d’affaires.
« Pour le troisième trimestre 2018, AMD s’attend à des revenus d’environ 1,7 milliard de dollars, ce qui représente une augmentation d’environ 7 % sur un an, et la marge brute devrait atteindre les 38 % grâce à la croissance des ventes des produits Ryzen et EPYC. Celle-ci est contrebalancée par une baisse des ventes de produits GPU sur le marché de la blockchain », a déclaré la société.
Mme Su a ajouté dans sa conférence que son entreprise « n’attendait pas grand chose de la blockchain » en termes de chiffres d’affaires au troisième trimestre.
Référence : CoinDesk