Ethereum Minage

Ethereum : un mineur individuel tire le gros lot en empochant 540 000 dollars de récompense

Minage Ethereum

Un par­ti­cu­lier est par­ve­nu à obte­nir cette semaine 167 Ethers en minant un bloc Ethe­reum. Il s’a­git d’une récom­pense 42 fois plus impor­tante que le « block reward » moyen.

Un mineur d’E­ther par­ti­cu­lier est récem­ment par­ve­nu à miner un bloc, obte­nant ain­si une récom­pense d’en­vi­ron 540 000 dollars.

Le mineur menait son opé­ra­tion à tra­vers la « pool » de minage 2miners SOLO lors­qu’il est par­ve­nu le 17 jan­vier à miner un bloc d’E­the­reum. Cette prouesse lui a per­mis d’empocher 168 Ethers, une récom­pense bien supé­rieure à la récom­pense moyenne de 4 Ethers, selon les don­nées de BitIn­fo­Charts.

Il s’a­git d’un véri­table exploit, puisque la « pool » SOLO ne dis­pose que d’une puis­sance de cal­cul très faible. Avec actuel­le­ment 854 mineurs et 1,5 TH/s de taux de hachage lors de la rédac­tion de cet article, un mineur ne lui four­nit en moyenne que 1,75 GH/s.

Le taux de hachage cor­res­pond à la puis­sance de cal­cul allouée par un péri­phé­rique à une blo­ck­chain de type preuve de tra­vail, comme le sont celles d’E­the­reum ou du Bit­coin. Cette puis­sance per­met de sécu­ri­ser le réseau en assu­rant le trai­te­ment des tran­sac­tions et le minage des blocs.

C’est la troi­sième fois en deux semaines qu’un « petit » mineur par­vient à tou­cher le gros lot. Le 11 jan­vier, un par­ti­cu­lier s’ap­puyant sur la « pool » de minage Solo CK avait empo­ché 6,25 BTC (envi­ron 262 000 dol­lars) en minant un bloc de la blo­ck­chain du Bitcoin.

Deux jours plus tard, un autre mineur uti­li­sant « Solo CK » avait miné un nou­veau bloc de Bit­coin, en s’ap­puyant uni­que­ment sur 1 à 3 « rigs » de minage.

Ces deux mineurs n’a­vaient cha­cun qu’une chance sur 1 400 000 de miner un bloc entier. La pro­ba­bi­li­té que deux « petits » mineurs par­viennent à réa­li­ser cette per­for­mance au cours d’une même semaine est éva­luée à envi­ron 1 sur 1 milliard.

La pro­fi­ta­bi­li­té moyenne du minage d’E­the­reum est sur le déclin depuis son record de 0,282 dol­lar par MH/s, enre­gis­tré le 12 mai 2021. Elle ne s’é­lève désor­mais plus qu’à 0,0475 dol­lar par MH/s. Cette chute est notam­ment liée à l’in­tro­duc­tion de l’EIP-1559, qui consiste à détruire une par­tie des frais de tran­sac­tion ver­sés par les uti­li­sa­teurs d’Ethereum.

EIP-1559

Les mineurs n’au­ront bien­tôt plus leur place sur Ethe­reum. Le réseau devrait fina­li­ser au cours du pre­mier semestre son bas­cu­le­ment vers un pro­to­cole de vali­da­tion par preuve d’en­jeu. Sa sécu­ri­té sera alors assu­rée par des « sta­kers », qui y pla­ce­ront une par­tie de leurs Ethers afin d’ob­te­nir un rendement.

Rate this post