Les ventes de processeurs spécialisés dans le minage de cryptomonnaies devraient être « très négligeables » au cours du dernier trimestre de l’année.
Alors que les actifs numériques ont flambé en 2021, Nvidia n’a pas réalisé de profits significatifs grâce à ses processeurs dédiés au minage de cryptomonnaies (PMC).
Comme le montre son dernier rapport trimestriel, les ventes de PMC ont diminué de 60% par rapport au trimestre précédent. L’entreprise s’attend à une poursuite de cette tendance, prévoyant encore une baisse pour le dernier trimestre 2021.
Les ventes de PMC de Nvidia sont ainsi passées de 266 millions de dollars au deuxième trimestre à 105 millions de dollars au trimestre suivant.
Nvidia indique que ses processeurs spécialisés dans le crypto-minage lui ont permis de générer 526 millions de dollars de chiffre d’affaires depuis leur mise sur le marché – soit 3% de son chiffre d’affaires total de 19,27 milliards de dollars sur la même période. Les revenus de l’entreprise sont quasi-intégralement liés aux produits de l’univers du jeu, des centres de données et de la visualisation professionnelle.
Au cours de la conférence sur les résultats du premier trimestre de Nvidia, Colette Kress, directrice financière de l’entreprise, avait projeté 400 millions de dollars de chiffre d’affaires pour les périphériques de crypto-minage de l’entreprise au cours du deuxième trimestre. Nvidia n’était parvenue à écouler que les deux tiers de sa prévision, soit 266 millions de dollars.
Malgré le manque d’engouement pour ses PMC, l’entreprise est en excellente forme. Ses profits ont augmenté de 123% cette année, tandis que ses ventes sont en hausse de 50% par rapport à l’année dernière. Nvidia est parvenue a générer pas moins de 3,2 milliards de dollars de chiffre d’affaires au cours du troisième trimestre grâce à ses cartes graphiques s’adressant aux joueurs et aux fabricants de PCs grand public.
La société ignore toutefois dans quelle mesure la popularité de ces périphériques pourrait être liée à l’engouement suscité par les actifs numériques. Voici ce qu’a déclaré mercredi Colette Kress au cours d’une conférence :
« Nos processeurs graphiques peuvent être utilisés pour effectuer du crypto-minage, mais nous ne connaissons pas l’effet que cela peut avoir sur la demande globale ».