Bitcoin Minage

Bitcoin : la difficulté de minage continue de battre des records malgré la chute du cours du BTC

Alors que le Bit­coin a atteint il y a quelques heures son plus bas niveau depuis août 2021, les fon­da­men­taux du réseau res­tent solides.

Comme l’ont récem­ment indi­qué les por­tails Glass­node et BTC.com, la dif­fi­cul­té du réseau Bit­coin a atteint cette semaine un nou­veau record historique.

Bitcoin : une difficulté de minage à plus de 26 000 milliards

Le niveau de dif­fi­cul­té, qui per­met de tra­duire la quan­ti­té de tra­vail que doivent four­nir les mineurs pour résoudre les équa­tions leur per­met­tant de trai­ter les tran­sac­tions sur la blo­ck­chain, consti­tue sans doute l’in­di­ca­teur le plus impor­tant de la san­té du réseau Bitcoin.

Cette don­née est ajus­tée envi­ron toutes les deux semaines en fonc­tion de la puis­sance de cal­cul allouée au réseau. Grâce à ce méca­nisme d’a­jus­te­ment, plus la concur­rence est grande par­mi les mineurs, plus la dif­fi­cul­té augmente.

Après avoir enre­gis­tré une chute au milieu de l’an­née 2021, cette dif­fi­cul­té a pro­gres­si­ve­ment aug­men­té. Le der­nier ajus­te­ment en date a eu lieu ce ven­dre­di. Avec une hausse de 9,3%, la dif­fi­cul­té du réseau Bit­coin a atteint un nou­veau record his­to­rique, à plus de 26 000 milliards.

Difficulté de minage du Bitcoin au 21 janvier 2022En évo­quant cette pro­gres­sion, le jour­na­liste Colin Wu a fait remar­quer qu’il s’a­gis­sait de la hausse la plus impor­tante depuis sep­tembre 2021 :

Taux de hachage : un record à près de 200 EH/s

Cette aug­men­ta­tion de la dif­fi­cul­té fait suite à celle du taux de hachage – la puis­sance de cal­cul four­nie par les mineurs au réseau Bit­coin –, qui n’a ces­sé de battre des records au cours des der­nières semaines.

Selon les don­nées de Blockchain.com, ce taux s’é­lève actuel­le­ment à 198,8 EH/s :

Bitcoin taux de hachage au 20 janvier 2022

On remar­que­ra néan­moins que l’a­dage selon lequel « le prix suit le taux de hachage » n’est cette fois pas vérifié.

Car mal­gré des fon­da­men­taux solides, le Bit­coin tra­verse période dif­fi­cile. L’ac­tif numé­rique, qui a chu­té dans la nuit de jeu­di à ven­dre­di sous les 38 500 dol­lars, a déjà per­du plus de 43% de sa valeur depuis son record his­to­rique du 10 novembre 2021, à près de 69 000 dollars.

Cours Bitcoin (BTC) au 21 janvier 2022

La hausse du taux de hachage montre tou­te­fois que les mineurs res­tent, dans une optique de long terme, opti­mistes vis-à-vis de la ren­ta­bi­li­té de leur acti­vi­té – et donc du cours du BTC. Il y a quelques jours, Charles Edwards, PDG du ges­tion­naire d’ac­tifs Capriole, avait indi­qué que les mineurs étaient col­lec­ti­ve­ment à l’é­qui­libre avec un cours à 34 000 dollars :

Rate this post