L’influenceur Bitcoin Anthony Pompliano estime qu’il est nécessaire d’utiliser de l’énergie pour ce qui est « important ».
Pas la peine de « s’excuser » pour la consommation d’énergie du Bitcoin. C’est ce qu’a récemment déclaré l’influenceur Bitcoin Anthony Pompliano, expliquant que les « choses importantes dans le monde nécessitent de l’énergie ».
Ces commentaires ont été formulés au cours d’un entretien diffusé le 27 décembre sur la chaîne américaine CNBC. L’investisseur a déclaré que de nombreux observateurs passaient à côté « d’éléments clés » au sujet de la consommation énergétique du Bitcoin, en particulier en le comparant avec celle de monnaies fiduciaires comme le dollar américain.
« Il existe une relation linéaire entre la consommation d’énergie et le système du dollar », a‑t-il expliqué. « Afin de prendre en charge de plus en plus d’utilisateurs et de transactions, nous avons besoin de consommer plus d’énergie, d’ouvrir plus de centre de données, d’établir plus de guichets de banques et de distributeurs d’argent ».
« La blockchain du Bitcoin n’est pas soumise à la même relation linéaire vis-à-vis de la consommation d’énergie. En effet, quel que soit le nombre de transactions dans un bloc, le même niveau d’énergie est consommé par chaque bloc.
Au fur et à mesure de la croissance du réseau Bitcoin, celui-ci deviendra plus efficient dans la mesure ou il sera possible d’insérer une plus grande valeur économique au sein de chacun de ces blocs ».
« As it scales, #bitcoin because more and more efficient because you can pack more economic value into each one of those blocks. In the legacy system as you scale you need to consume more energy … we shouldn’t apologize for the use of energy, » @APompliano on #btc energy use. pic.twitter.com/gFSMFz3ApU
— Squawk Box (@SquawkCNBC) December 27, 2021
- À lire également : Bitcoin : cette année, la consommation d’énergie du réseau a déjà dépassé celle de 2020
Le réseau Bitcoin utilise 8 fois plus d’énergie que Google et Facebook
L’entretien a été diffusé le même jour que la publication d’une nouvelle étude menée par Trading Platforms. Elle rapporte les chiffres de Statista, selon lesquelles le réseau Bitcoin consommerait environ 8 fois plus d’énergie que ce que nécessitent l’ensemble des serveurs de Google et de Facebook.
Selon ces experts, « les craintes sont liées aux quantités d’électricités consommées par un secteur de si petite taille ». Selon le Cambridge Bitcoin Electricity Consumption Index, l’écosystème Bitcoin consomme environ 125,04 TWh (Terawatt heures, ou millions de MWh) d’électricité par an – l’équivalent de ce que peuvent consommer des pays comme le Chili ou les Philippines.
Si la controverse qui entoure la consommation énergétique du Bitcoin est loin d’être nouvelle, certains experts estime qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter. En septembre, le New York Digital Investment Group (NYDIG) indiquait que la consommation d’énergie du Bitcoin ne devrait correspondre en 2030 qu’à moins de 0,5% du total mondial :
« Même dans notre hypothèse la plus pessimiste, avec le scénario d’un Bitcoin qui atteindrait les 10 000 milliards de dollars en 2030 [soit environ 500 000 dollars par BTC] les émissions de carbone ne s’élèveraient qu’à 0,9% du total mondial, et la consommation énergétique ne correspondrait qu’à 0,4% du total mondial ».