Finance Technologie Blockchain

Comment Apple Pay pourrait se tourner vers les crypto-monnaies

Apple Pay Crypto-monnaies

Apple Pay pour­rait-elle un jour se tour­ner vers les mon­naies numériques ?

La socié­té Apple a bâti sa répu­ta­tion sur sa capa­ci­té à tirer le meilleur de cer­taines idées, dont le poten­tiel n’a­vait pas encore été tota­le­ment exploité.

La marque à la pomme a ain­si pu s’ap­pro­prier avec suc­cès de nom­breuses concepts : l’in­ter­face gra­phique, la sou­ris, le bala­deur numé­rique ou plus récem­ment le smartphone.

Et depuis quelques temps, cer­tains s’a­musent à ima­gi­ner qu’Apple pour­rait faire aux cryp­to-mon­naies ce qu’elle a fait aux smartphones.

L’i­dée selon laquelle Apple pour­rait créer sa propre cryp­to-mon­naies est loin d’être cer­taine. Tou­te­fois, il est fort pro­bable que le ser­vice de paie­ment par mobile Apple Pay puisse un jour per­mettre l’u­ti­li­sa­tion de cer­taines cryp­to-mon­naies, alors que la popu­la­ri­té de celles-ci semble croître de manière exponentielle.

Bienvenue à Apple Pay

Apple pré­sente Apple Pay comme un moyen per­met­tant aux uti­li­sa­teurs de ses smart­phones de régler leurs achats de manière sécu­ri­sée chez les com­mer­çants, mais aus­si dans des appli­ca­tions ou sur inter­net. Il per­met éga­le­ment aux uti­li­sa­teurs d’en­voyer et de rece­voir de l’argent grâce à de simples mes­sages.

Jon­ny Evans, du site Com­pu­ter World, se pré­sente lui-même comme un « Apple Holic ». Il a croit fer­me­ment qu’Apple pour­rait un jour créer sa propre cryp­to-mon­naie mul­ti­na­tio­nale.

Il a déclaré :

« Apple Pay, c’est Apple qui met un pied dans l’u­ni­vers des cryp­to-mon­naies. »

Une différence de taille

Mais il existe une dif­fé­rence notable entre les tran­sac­tions réa­li­sées avec Apple Pay, et celles qui ont lieu sur les réseaux Blockchain.

Alors que les uti­li­sa­teurs de cryp­to-mon­naies sont ano­nymes (ou plu­tôt « pseu­do­nymes »), les tran­sac­tions effec­tuées par les clients d’Apple Pay peuvent toutes être reliées à l’u­ti­li­sa­teur.

Alors même si cer­tains pensent qu’Apple pour­rait se tour­ner vers les cryp­to-mon­naies pour per­mettre des tran­sac­tions digi­tales, il y a fort à parier que la firme pour­rait plu­tôt favo­ri­ser une autre forme de mon­naie numé­rique, qui puisse res­ter sous son contrôle.

De nombreux systèmes de paiement

Cer­tains acteurs de l’é­co­sys­tème Fin­tech ne voient pas Apple Pay repré­sen­ter une menace pour des cryp­to-mon­naies comme le Bit­coin. Ils voient plu­tôt le sys­tème de paie­ment d’Apple d’un œil favo­rable, celui-ci offrant un moyen de paie­ment de plus aux uti­li­sa­teurs. De nom­breux obser­va­teurs estiment que ces deux modes de paie­ment peuvent par­fai­te­ment co-exis­ter.

Par exemple, Jack Dor­sey, CEO de la socié­té de Square, une socié­té spé­cia­li­sée dans le paie­ment mobile et le paie­ment élec­tro­nique, ne voit aucun pro­blème dans la mul­ti­pli­ca­tion des méthodes de paie­ment offertes aux consommateurs :

« Nous construi­sons une solu­tion qui puisse per­mettent aux ven­deurs d’ac­cep­ter les paie­ments par carte de cré­dit, mais aus­si en espèces, par chèque, par Bit­coins,… Nous vou­lons qu’ils puissent accep­ter n’im­porte qu’elle forme de paie­ment, même celles qui n’ont pas encore été inven­tées, ou celles en expan­sion comme Apple Pay. »

Le monde d’Apple

Dans la mesure où les indi­vi­dus peuvent uti­li­ser Apple Pay de nom­breuses manières, Jon­ny Evans voit la solu­tion comme une mon­naie qui n’exis­te­rait que dans l’é­co­sys­tème d’Apple, « avant qu’on la trans­forme en quelque chose d’autre – un achat, un ser­vice, ou de l’argent « réel » sur son compte. »

Il ajou­ta :

« Je pense que, de manière consciente ou non, Apple est en train de créer une pla­te­forme de paie­ment glo­bale. Celle-ci pour­rait évo­luer vers une mon­naie vir­tuelle inter­na­tio­nale qui per­met­tra aux pro­prié­taires d’i­Phone, d’i­Pad ou de Mac d’a­che­ter et d’é­change des pro­duits, des ser­vices, et bien d’autres choses.

Au vu de l’ex­pan­sion des cryp­to-mon­naies, il serait plus malin de s’ap­puyer sur leur poten­tiel que de les igno­rer. »

Réfé­rence : Cryp­to­vest

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x