dApps Technologie Blockchain

Les applications décentralisées (dApps), l’avenir des marketplaces ?

Applications décentralisées marketplace

L’apparition de l’économie « on-demand», qui per­met d’obtenir rapi­de­ment un pro­duit ou un ser­vice grâce à son smart­phone, a per­mis l’émergence de grandes places de mar­chés mon­diales comme Ama­zon – alors que les ventes des petites com­merces ont ten­dance à stag­ner ou à régres­ser.

Mais les nou­velles tech­no­lo­gies ne favo­risent pas que les grands groupes. La Blo­ck­chain consti­tue un par­fait exemple d’une tech­no­lo­gie nais­sante qui peut pro­fi­ter au com­merce local et aux tran­sac­tions de pair à pair, en per­met­tant à de petites socié­tés d’attirer une nou­velle clien­tèle. Alors que de plus en plus d’entreprises s’intéressent à la Blo­ck­chain, on assiste à l’arrivée de nou­velles façons d’utiliser cette tech­no­lo­gie pour favo­ri­ser la crois­sance de l’économie locale.

L’une des der­nières ten­dances, c’est la créa­tion d’applications décen­tra­li­sées, aus­si connues sous le nom de « dApps ». Contrai­re­ment aux appli­ca­tions que nous uti­li­sons de manière quo­ti­dienne, comme Uber ou Gmail, celles-ci ne néces­sitent pas la pré­sence d’un « tiers de confiance » pour fonc­tion­ner.

Les dApps sont révo­lu­tion­naires car elles per­mettent de rap­pro­cher les uti­li­sa­teurs et les four­nis­seurs – autre­ment dit les clients et les entre­prises – direc­te­ment, en per­met­tant de véri­tables tran­sac­tions pair à pair, basées sur la confiance et la trans­pa­rence. Les dApps sont géné­ra­le­ment open source, et ne s’appuient pas sur un ser­veur cen­tral qui pour­rait être défaillant ou com­por­ter des failles de sécu­ri­té.

Les dApps : le future des marketplaces (places de marché) en ligne ?

5miles, une place de mar­ché amé­ri­caine met­tant en rela­tion des par­ti­cu­liers, s’intéresse de près à la tech­no­lo­gie Blo­ck­chain et aux appli­ca­tions décen­tra­li­sées. La pla­te­forme pré­voit de tirer pro­fit de la décen­tra­li­sa­tion au tra­vers de sa pro­chaine place de mar­ché Cyber­Miles, déve­lop­pée par le labo­ra­toire 5xlab.

« Notre vision pour le futur consiste en un réseau public qui puisse per­mettre à ses membres de pro­fi­ter de ser­vices sécu­ri­sés», explique le Dr. Michael Uyan, res­pon­sable scien­ti­fique chez Cyber­Miles. « Toutes les petites entre­prises devraient pou­voir uti­li­ser les ser­vices offerts par ce réseau afin de s’appuyer sur des « smart busi­ness contracts »».

5miles ambi­tionne de faire migrer pro­gres­si­ve­ment ses uti­li­sa­teurs vers ce nou­veau réseau décen­tra­li­sé. La socié­té estime que la Blo­ck­chain per­met d’apporter des solu­tions aux pro­blèmes que l’on retrouve com­mu­né­ment dans les places de mar­ché « C2C » (les échanges inter-consom­ma­teurs).

Quels sont les avantages de la décentralisation pour les marketplaces ?

Les places de mar­ché décen­tra­li­sées béné­fi­cie­raient, selon 5miles, de trois atouts prin­ci­paux.

1. Une place de marché toujours en ligne

L’un des prin­ci­paux avan­tages des réseaux décen­tra­li­sés, c’est leur taux de dis­po­ni­bi­li­té éle­vée.

En effet, les réseaux décen­tra­li­sés sont résis­tants face à aux pro­blèmes liés aux ser­veurs « clas­siques», dans la mesure où ils sont exé­cu­tés sur la Blo­ck­chain. Même si la plu­part des data cen­ters ne connaissent que rare­ment des pannes, des erreurs humaines peuvent par­fois sur­gir, pro­vo­quant des pertes de don­nées ou d’argent pour les clients.

Avec un réseau décen­tra­li­sé, les ser­vices du réseau res­tent dis­po­nibles tant que cer­tains nœuds y par­ti­cipent.

2. Une place de marché sécurisée, basée sur la confiance

Les réseaux décen­tra­li­sés sont exé­cu­tés sur la Blo­ck­chain. Ceci signi­fie que les tran­sac­tions sont trans­pa­rentes, et peuvent être véri­fiées par cha­cun des par­ti­ci­pants au réseau.

Par ailleurs, les enre­gis­tre­ments ins­crits sur la Blo­ck­chain sont immuables, ce qui per­met aux uti­li­sa­teurs de jouir d’une par­faite confiance quant aux infor­ma­tions four­nies par la mar­ket­place, tout en béné­fi­ciant d’une sécu­ri­té accrue.

3. Une place de marché construite pour la commuinauté

De nom­breux consom­ma­teurs sont aujourd’hui à la recherche d’une plus grande proxi­mi­té avec les entre­prises. Un eco­sys­tème décen­tra­li­sé va per­mettre à ses par­ti­ci­pants de prendre le contrôle, au sein de leurs propres com­mu­nau­tés.

Par exemple, des sys­tèmes per­met­tant la réso­lu­tion des litiges pour­ront être mis en place, ce qui offri­ra la pos­si­bi­li­té, sans avoir besoin de faire appel à un tiers exté­rieur au réseau, de régler les dif­fé­rends qui pour­raient sur­gir entre des ache­teurs et des ven­deurs.

Même si ce concept est rela­ti­ve­ment récent, nul doute que de nom­breuses socié­tés vont cher­cher à s’appuyer sur les atouts des réseaux décen­tra­li­sés, afin de mieux s’adapter aux aspi­ra­tions de cer­tains de leurs clients.

Cette tech­no­lo­gie reste tou­te­fois en deve­nir – il est encore dif­fi­cile d’imaginer qu’un Géant du Web décide migrer vers une solu­tion décen­tra­li­sée dans les mois à venir.

Réfé­rence : Huf­fing­ton­Post

Les appli­ca­tions décen­tra­li­sées (dApps), l’avenir des mar­ket­places ?
Mer­ci !

Notice: Constant WP_USE_THEMES already defined in /home/akinator/crypto-france.com/index.php on line 14

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/akinator/crypto-france.com/wp-includes/functions.php on line 3778