L’apparition de l’économie « on-demand », qui permet d’obtenir rapidement un produit ou un service grâce à son smartphone, a permis l’émergence de grandes places de marchés mondiales comme Amazon – alors que les ventes des petites commerces ont tendance à stagner ou à régresser.
Mais les nouvelles technologies ne favorisent pas que les grands groupes. La Blockchain constitue un parfait exemple d’une technologie naissante qui peut profiter au commerce local et aux transactions de pair à pair, en permettant à de petites sociétés d’attirer une nouvelle clientèle. Alors que de plus en plus d’entreprises s’intéressent à la Blockchain, on assiste à l’arrivée de nouvelles façons d’utiliser cette technologie pour favoriser la croissance de l’économie locale.
L’une des dernières tendances, c’est la création d’applications décentralisées, aussi connues sous le nom de « dApps ». Contrairement aux applications que nous utilisons de manière quotidienne, comme Uber ou Gmail, celles-ci ne nécessitent pas la présence d’un « tiers de confiance » pour fonctionner.
Les dApps sont révolutionnaires car elles permettent de rapprocher les utilisateurs et les fournisseurs – autrement dit les clients et les entreprises – directement, en permettant de véritables transactions pair à pair, basées sur la confiance et la transparence. Les dApps sont généralement open source, et ne s’appuient pas sur un serveur central qui pourrait être défaillant ou comporter des failles de sécurité.
Les dApps : le future des marketplaces (places de marché) en ligne ?
5miles, une place de marché américaine mettant en relation des particuliers, s’intéresse de près à la technologie Blockchain et aux applications décentralisées. La plateforme prévoit de tirer profit de la décentralisation au travers de sa prochaine place de marché CyberMiles, développée par le laboratoire 5xlab.
« Notre vision pour le futur consiste en un réseau public qui puisse permettre à ses membres de profiter de services sécurisés », explique le Dr. Michael Uyan, responsable scientifique chez CyberMiles. « Toutes les petites entreprises devraient pouvoir utiliser les services offerts par ce réseau afin de s’appuyer sur des « smart business contracts » ».
5miles ambitionne de faire migrer progressivement ses utilisateurs vers ce nouveau réseau décentralisé. La société estime que la Blockchain permet d’apporter des solutions aux problèmes que l’on retrouve communément dans les places de marché « C2C » (les échanges inter-consommateurs).
Quels sont les avantages de la décentralisation pour les marketplaces ?
Les places de marché décentralisées bénéficieraient, selon 5miles, de trois atouts principaux.
1. Une place de marché toujours en ligne
L’un des principaux avantages des réseaux décentralisés, c’est leur taux de disponibilité élevée.
En effet, les réseaux décentralisés sont résistants face à aux problèmes liés aux serveurs « classiques », dans la mesure où ils sont exécutés sur la Blockchain. Même si la plupart des data centers ne connaissent que rarement des pannes, des erreurs humaines peuvent parfois surgir, provoquant des pertes de données ou d’argent pour les clients.
Avec un réseau décentralisé, les services du réseau restent disponibles tant que certains nœuds y participent.
2. Une place de marché sécurisée, basée sur la confiance
Les réseaux décentralisés sont exécutés sur la Blockchain. Ceci signifie que les transactions sont transparentes, et peuvent être vérifiées par chacun des participants au réseau.
Par ailleurs, les enregistrements inscrits sur la Blockchain sont immuables, ce qui permet aux utilisateurs de jouir d’une parfaite confiance quant aux informations fournies par la marketplace, tout en bénéficiant d’une sécurité accrue.
3. Une place de marché construite pour la commuinauté
De nombreux consommateurs sont aujourd’hui à la recherche d’une plus grande proximité avec les entreprises. Un ecosystème décentralisé va permettre à ses participants de prendre le contrôle, au sein de leurs propres communautés.
Par exemple, des systèmes permettant la résolution des litiges pourront être mis en place, ce qui offrira la possibilité, sans avoir besoin de faire appel à un tiers extérieur au réseau, de régler les différends qui pourraient surgir entre des acheteurs et des vendeurs.
Même si ce concept est relativement récent, nul doute que de nombreuses sociétés vont chercher à s’appuyer sur les atouts des réseaux décentralisés, afin de mieux s’adapter aux aspirations de certains de leurs clients.
Cette technologie reste toutefois en devenir – il est encore difficile d’imaginer qu’un Géant du Web décide migrer vers une solution décentralisée dans les mois à venir.
Référence : HuffingtonPost