Dès 2022, la Commonwealth Bank devrait offrir à ses 6,5 millions de clients la possibilité d’acheter, de vendre et de conserver du Bitcoin.
MàJ : la banque a officiellement annoncé offrir des crypto-services à ses clients. Ils pourront acheter « jusqu’à 10 actifs numériques, notamment le Bitcoin, l’Ether, le Bitcoin Cash et Litecoin ».
Pour le compte « Bitcoin Archive », cela représentait « l’arrivée d’un pays entier comme le Salvador, avec un PIB par habitant 14 fois supérieur » :
6.5m Australians will have direct access to #Bitcoin through their banking app.
That’s like on-boarding the entire country of El Salvador with 14x the GDP per capita.
— Bitcoin Archive 🗄🚀🌔 (@BTC_Archive) November 3, 2021
Comme le rapporte un article publié ce mercredi 3 novembre par le site Australian Financial Review (AFR), la Commonwealth Bank (CBA) devrait bientôt permettre à ses 6,5 millions de clients d’acheter, de vendre et de conserver du Bitcoin directement depuis son application. Elle deviendrait ainsi la première banque australienne à offrir un accès direct à la première cryptomonnaie.
Si aucune annonce officielle n’a été faite, l’institution financière se préparerait à faire part publiquement de sa volonté d’intégrer le Bitcoin à son application.
« Elle pourrait annoncer des partenariats avec Gemini, une bourse qui se chargerait des échanges, ainsi qu’avec Chainalysis, qui offre des services de conformité et de renseignement concernant les transactions conduites sur des blockchains », indique l’AFR.
Des sources proches du dossier ont confié à l’AFR que les plus de 6,5 millions de clients de la CBA seraient en mesure d’acheter du Bitcoin et d’autres cryptomonnaies dès l’année prochaine. Ils pourraient également conserver leurs actifs sur l’application bancaire de l’institution. Enfin, ils auraient la possibilité d’effectuer leurs paiements du quotidien en Bitcoin : « il s’agit d’une fonctionnalité additionnelle qui pourrait être proposée à terme par la CBA », indique l’article.
- À lire également : Bitcoin : la « seconde manche » du « bull market » a démarré, selon cet analyste
Un accès direct au BTC pour plusieurs millions d’Australiens
La CBA est la plus grande banque d’Australie et l’un des premiers prestataires de services financiers du pays au monde. Les plus de 6,5 millions de clients de l’institution représentent plus du quart de la population australienne.
Si la CBA mettait en œuvre ce projet, une part importante des Australiens pourraient avoir facilement accès à la première cryptomonnaie, sans avoir à créer de compte sur une bourse d’échange. En réduisant les barrières à l’entrée, cette initiative pourrait permettre dans quelques mois à plusieurs millions de citoyens d’acheter leurs premières fractions de BTCs.
Il est toutefois pour l’instant impossible de savoir si la Commonwealth Bank leur offrira la possibilité de transférer leurs BTCs vers un portefeuille externe. L’absence de cette fonctionnalité pourrait aller à l’encontre de la philosophie des « Bitcoiners », qui jugent que l’un des principaux intérêts de l’actif est lié à la possibilité pour les utilisateurs de détenir eux-mêmes les clés privées permettant d’accéder à leurs coins.