Bitcoin Démocratisation

La plus grande banque d’Australie va bientôt permettre à ses clients d’acheter du Bitcoin

Commonwealth Bank

Dès 2022, la Com­mon­wealth Bank devrait offrir à ses 6,5 mil­lions de clients la pos­si­bi­li­té d’a­che­ter, de vendre et de conser­ver du Bitcoin.

MàJ : la banque a offi­ciel­le­ment annon­cé offrir des cryp­to-ser­vices à ses clients. Ils pour­ront ache­ter « jus­qu’à 10 actifs numé­riques, notam­ment le Bit­coin, l’E­ther, le Bit­coin Cash et Litecoin ».

Pour le compte « Bit­coin Archive », cela repré­sen­tait « l’ar­ri­vée d’un pays entier comme le Sal­va­dor, avec un PIB par habi­tant 14 fois supérieur » :

Comme le rap­porte un article publié ce mer­cre­di 3 novembre par le site Aus­tra­lian Finan­cial Review (AFR), la Com­mon­wealth Bank (CBA) devrait bien­tôt per­mettre à ses 6,5 mil­lions de clients d’a­che­ter, de vendre et de conser­ver du Bit­coin direc­te­ment depuis son appli­ca­tion. Elle devien­drait ain­si la pre­mière banque aus­tra­lienne à offrir un accès direct à la pre­mière cryptomonnaie.

Si aucune annonce offi­cielle n’a été faite, l’ins­ti­tu­tion finan­cière se pré­pa­re­rait à faire part publi­que­ment de sa volon­té d’in­té­grer le Bit­coin à son application.

« Elle pour­rait annon­cer des par­te­na­riats avec Gemi­ni, une bourse qui se char­ge­rait des échanges, ain­si qu’a­vec Chai­na­ly­sis, qui offre des ser­vices de confor­mi­té et de ren­sei­gne­ment concer­nant les tran­sac­tions conduites sur des blo­ck­chains », indique l’AFR.

Des sources proches du dos­sier ont confié à l’A­FR que les plus de 6,5 mil­lions de clients de la CBA seraient en mesure d’a­che­ter du Bit­coin et d’autres cryp­to­mon­naies dès l’an­née pro­chaine. Ils pour­raient éga­le­ment conser­ver leurs actifs sur l’ap­pli­ca­tion ban­caire de l’ins­ti­tu­tion. Enfin, ils auraient la pos­si­bi­li­té d’ef­fec­tuer leurs paie­ments du quo­ti­dien en Bit­coin : « il s’a­git d’une fonc­tion­na­li­té addi­tion­nelle qui pour­rait être pro­po­sée à terme par la CBA », indique l’article.

Un accès direct au BTC pour plusieurs millions d’Australiens

La CBA est la plus grande banque d’Aus­tra­lie et l’un des pre­miers pres­ta­taires de ser­vices finan­ciers du pays au monde. Les plus de 6,5 mil­lions de clients de l’ins­ti­tu­tion repré­sentent plus du quart de la popu­la­tion aus­tra­lienne.

Si la CBA met­tait en œuvre ce pro­jet, une part impor­tante des Aus­tra­liens pour­raient avoir faci­le­ment accès à la pre­mière cryp­to­mon­naie, sans avoir à créer de compte sur une bourse d’é­change. En rédui­sant les bar­rières à l’en­trée, cette ini­tia­tive pour­rait per­mettre dans quelques mois à plu­sieurs mil­lions de citoyens d’a­che­ter leurs pre­mières frac­tions de BTCs.

Il est tou­te­fois pour l’ins­tant impos­sible de savoir si la Com­mon­wealth Bank leur offri­ra la pos­si­bi­li­té de trans­fé­rer leurs BTCs vers un por­te­feuille externe. L’ab­sence de cette fonc­tion­na­li­té pour­rait aller à l’en­contre de la phi­lo­so­phie des « Bit­coi­ners », qui jugent que l’un des prin­ci­paux inté­rêts de l’ac­tif est lié à la pos­si­bi­li­té pour les uti­li­sa­teurs de déte­nir eux-mêmes les clés pri­vées per­met­tant d’ac­cé­der à leurs coins.