Bitcoin Prix & Opinions

Bitcoin : la « seconde manche » du « bull market » a démarré, selon cet analyste

L’a­na­lyste « PlanB » estime qu’un deuxième « bull run » est immi­nent pour le Bit­coin, pré­di­sant une fin d’an­née à plus de 135 000 dollars.

Alors que le Bit­coin a qua­si­ment atteint le seuil de 67 000 dol­lars la semaine der­nière, de nom­breux ana­lystes s’at­tendent à ce qu’il par­vienne à dépas­ser les 100 000 dol­lars d’i­ci à la fin de l’an­née.

C’est notam­ment le cas de « PlanB », à l’o­ri­gine du modèle de prix « Stock-to-flow ». Dans un tweet publié ce mar­di, l’in­ves­tis­seur a rap­pe­lé qu’il s’at­ten­dait à une « seconde manche » du « bull market » :

Prédiction Bitcoin après halvings de 2012, 2016 et 2020

On peut voir sur ce gra­phique les évo­lu­tions du cours du BTC après chaque « hal­ving », en 2012, 2016 et 2020. Tous les 4 ans, à tra­vers ce méca­nisme, les récom­penses attri­buées aux mineurs sont divi­sées par deux.

Le modèle « Stock-to-flow » s’ap­puie d’ailleurs sur la rare­té du Bit­coin pour ten­ter de pré­dire les évo­lu­tions de son cours. On constate effec­ti­ve­ment que chaque réduc­tion du rythme d’é­mis­sion de nou­veaux BTCs pro­voque, dans les mois qui suivent, une flam­bée du prix de l’ac­tif numé­rique :

Modèle stock to flow BitcoinC’est notam­ment cette dyna­mique qui avait per­mis à la pre­mière cryp­to­mon­naie de voir son cours mul­ti­plié par 93 en 2013 et par 30 en 2017 :

Hausses du Bitcoin post-halvings

Jus­qu’à pré­sent, le troi­sième « hal­ving » – inter­ve­nu le 11 mai 2020 – a per­mis au BTC de pas­ser de 8 600 dol­lars à un record his­to­rique à 66 900 dol­lars, soit un cours mul­ti­plié par plus de 7.

Et pour PlanB, l’ac­tif numé­rique ne devrait pas s’ar­rê­ter en si bon che­min. Il avait pro­po­sé en juin der­nier (puis confir­mé) des prix-cibles inter­mé­diaires d’i­ci à la fin de l’an­née : 63 000 dol­lars fin octobre, 98 000 dol­lars fin novembre et 135 000 dol­lars fin décembre.

Il avait ensuite ajou­té que la seule chose qui pour­rait empê­cher le BTC d’at­teindre un cours à 3 chiffres cette année serait un évè­ne­ment impré­vi­sible de type « black swan ».

Bitcoin : plus de 200 000 dollars au cours de ce cycle ?

En avril 2020, l’a­na­lyste avait publié un autre modèle plus haus­sier : le modèle « Stock-to-flow Cross Assets » (S2FX). Selon cette matrice, le Bit­coin devrait atteindre les 288 000 dol­lars au cours du cycle actuel :

Stock to flow Cross Assets

Cer­tains inves­tis­seurs sont, comme PlanB, extrê­me­ment haus­siers. C’est notam­ment le cas de Bob­by Lee (200 000 dol­lars), Max Kei­ser (220 000 dol­lars), Bit Haring­ton (250 000 à 300 000 dol­lars) ou encore « Tech­Dev » (200 000 à 300 000 dollars),

D’autres ana­lystes sont plus pru­dents, pro­po­sant un prix-cible de 100 000 dol­lars au cours des pro­chains mois. C’est le cas de Tone VaysMike McGloneMichael Gro­na­ger, Flo­rian GrummesBar­ry Sil­bertTom Lee encore Scott Mel­ker.

Un plus haut… suivi d’une chute de 80% ?

Mal­gré des pré­dic­tions très opti­mistes, PlanB s’at­tend à ce que la pro­chaine flam­bée du Bit­coin laisse place, comme ce fut le cas pré­cé­dem­ment, à un nou­veau « bear mar­ket ». Tou­jours en s’ap­puyant sur son modèle S2F, il estime que le BTC devrait alors enre­gis­trer une chute d’en­vi­ron 80% :

« Tout le monde s’at­tend à un “super­cycle” ou à une “hyper­bit­coi­ni­za­tion” immé­diats et tout le monde pense que nous ne ver­rons pas de nou­veau krach après les pro­chains records his­to­riques », a‑t-il décla­ré la semaine der­nière dans le cadre d’un entre­tien accor­dé au pod­cast « Unchained ».

« Même si j’es­père que nous ne ver­rons pas de krach, je pense que ce sera le cas […]. Nous assis­te­rons à une nou­velle baisse de 80% après avoir enre­gis­tré un plus haut dans les deux cent et quelques mille dollars ».

On peut d’ailleurs consta­ter que le cours du BTC a chu­té de 83% après ses deux der­niers « bull runs » de 2012–2013 et de 2016–2017 :

Marchés haussiers baissiers Bitcoin

L’a­na­lyste « Tech­Dev » juge, lui aus­si, que la pre­mière cryp­to­mon­naie devrait ensuite perdre au moins 80% de sa valeur après ses pro­chains records. Cette pré­dic­tion lui per­met d’ailleurs de ten­ter de devi­ner le plus bas du pro­chain « bear mar­ket », dont il estime qu’il devrait se situer entre 47 000 et 60 000 dollars :

Mais cer­tains pensent que la pro­chaine chute ne devrait pas être aus­si impor­tante que les pré­cé­dentes. C’est notam­ment le point de vue Dan More­had, PDG de Pan­te­ra Capi­tal, qui a pré­dit il y a quelques jours que le pro­chain crash du Bit­coin devrait être, cette fois, « moins impor­tant » que 80% :

« Je l’explique depuis long­temps : au fur et à mesure que les mar­chés deviennent plus impor­tants, prennent plus de valeur et deviennent plus “ins­ti­tu­tion­nels”, l’amplitude de ces mou­ve­ments devient plus modérée »

Le Bit­coin a enre­gis­tré la semaine der­nière un nou­veau record his­to­rique à près de 67 000 dol­lars. Il avait notam­ment pro­fi­té de l’in­tro­duc­tion, la veille, du pre­mier ETF ados­sé à des contrats à terme sur le BTC. Lors de la rédac­tion de cet article, l’ac­tif numé­rique s’é­chan­geait à 62 134 dol­lars, en hausse de plus de 43% sur les 30 der­niers jours.

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec sa lecture.
Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x