Aspect Légal Régulation

Autorité de la concurrence sud-coréenne : « Impossible » pour le gouvernement de faire fermer les plateformes d’échange

autorités de régulation financière corée du sud

Le pré­sident de la Fair Trade Com­mis­sion sud-coréenne – l’au­to­ri­té de la concur­rence du pays – estime que le gou­ver­ne­ment n’a pas le pou­voir de faire fer­mer les pla­te­formes d’é­change de mon­naies numé­riques. Et il ne voit d’ailleurs pas pour­quoi il le ferait : si ces inves­tis­se­ments sont ris­qués, il juge que ce sont les épar­gnants qui doivent déci­der s’ils sou­haitent cou­rir de tels risques.

Une fermeture que le gouvernement ne serait pas en mesure de prononcer

Corée du sud loi BitcoinDans un entre­tien accor­dé hier, Kim Sang-Joo, le pré­sident de la FTC, a décla­ré qu’il n’é­tait « pas pos­sible, en étant réa­liste » de faire fer­mer les pla­te­formes d’é­change de cryp­to-mon­naies. Il a ain­si expli­qué que les lois actuelles n’of­fraient pas la pos­si­bi­li­té à des admi­nis­tra­tions, comme le minis­tère de la Jus­tice, de déci­der de la fer­me­ture de ces plateformes.

Voi­ci ce qu’il a décla­ré, selon des pro­pos rap­por­tés par le quo­ti­dien Joon­gAng (la tra­duc­tion est approximative) :

« La fer­me­ture de ces pla­te­formes n’est pas, de manière réa­liste, pos­sible. Si l’on s’ap­puie sur les lois qui régissent le com­merce élec­tro­nique, le gou­ver­ne­ment n’a pas le pou­voir de faire fer­mer les pla­te­formes de tra­ding de crypto-monnaies. »

Ces décla­ra­tions inter­viennent suite aux pro­pos contro­ver­sés du ministre de la Jus­tice, Park Sang-ki. Il avait décla­ré la semaine der­nière que son minis­tère « était en train de pré­pa­rer un pro­jet de loi visant à inter­dire le tra­ding de cryp­to-mon­naies sur les pla­te­formes d’échange ».

La réac­tion de nom­breux inves­tis­seurs ne s’est pas fait attendre, ce qui avait conduit Jeong Ki-joon, le porte-parole de l’Office for Govern­ment Poli­cy Coor­di­na­tion, à ten­ter d’a­pai­ser les craintes de cer­tains citoyens.

« Cette pro­po­si­tion sera dis­cu­tée et modi­fiée par la ‘task force’ à laquelle par­ti­cipent le minis­tère de la Stra­té­gie et des Finances, la Banque cen­trale, la Fair Trade Com­mis­sion, ain­si que d’autres agences gouvernementales. »

« Le gouvernement ne devrait pas interdire cette activité au simple motif qu’elle est risquée »

Drapeau Corée du SudIl convient d’appor­ter du poids à ces décla­ra­tions, qui pro­viennent du pré­sident de l’au­to­ri­té de la concur­rence du pays. Mais il est sur­tout membre de la « task force » qui a été récem­ment mise en place pour éla­bo­rer un cadre régle­men­taire autour des échanges de crypto-monnaie.

Il est d’ailleurs sou­te­nu par un autre membre du groupe, le minis­tère de la Stra­té­gie et des Finances, qui s’op­po­sait éga­le­ment à la pro­po­si­tion du minis­tère de la Justice.

D’a­près Joseph Young, un obser­va­teur des mar­chés asia­tiques, voi­ci ce que Kim Sang-Joo aurait indi­qué lors­qu’on lui a deman­dé si l’en­goue­ment qui pré­vaut actuel­le­ment autour des cryp­to-mon­naies est lié à une spé­cu­la­tion exces­sive :

« Que les inves­tis­se­ments dans les cryp­to-mon­naies consi­tuent ou non une spé­cu­la­tion exces­sive, le risque est por­té sur l’in­ves­tis­seur. Par consé­quent, le gou­ver­ne­ment ne devrait pas inter­dire cette acti­vi­té éco­no­mique au simple motif qu’elle est ris­quée. Il appar­tient aux inves­tis­seurs indi­vi­duels de prendre leurs propres décisions.

Le diri­geant a par ailleurs appe­lé les auto­ri­tés à faire preuve d’une plus grande sévé­ri­té vis-à-vis des limites de retrait impo­sées par cer­taines pla­te­formes. Il estime qu’une inter­dic­tion, si elle était néces­saire, ne devrait être pro­non­cée que contre les sites qui ne res­pectent pas cer­taines règles.

Il a déclaré :

« Le gou­ver­ne­ment enquête actuel­le­ment auprès des pla­te­formes d’é­change pour exa­mi­ner si celles-ci n’ont pas res­pec­té leurs propres condi­tions géné­rales, en éta­blis­sant des limites sur les retraits que peuvent effec­tuer les inves­tis­seurs individuels ».

La menace d’une inter­dic­tion du tra­ding de cryp­to-mon­naies en Corée du Sud est-elle désor­mais éteinte ? Pas si sûr. Il y a quelques jours, Joseph Young pré­sen­tait le gou­ver­ne­ment sud-coréen comme étant « extrê­me­ment impré­dic­tible », et indi­quait que l’on pou­vait s’at­tendre à tout :

Réfé­rence : CCN, Twit­ter

4/5 – (1 vote) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x