Bitcoin Démocratisation

Après un pic à plus de 400 millions de dollars en septembre, les dépenses de Bitcoins dans le commerce ont fortement diminué

Pièce Bitcoin

Les volumes de Bit­coins uti­li­sés dans le com­merce ont dimi­nué de manière signi­fi­ca­tive au cours des der­niers mois.

En citant les don­nées four­nies par Chai­na­ly­sis, une socié­té spé­cia­li­sée dans les recherches liées à la tech­no­lo­gie blo­ck­chain, Bloom­berg rap­porte que le volume de BTCs reçu par les 17 prin­ci­paux pres­ta­taires de ser­vices de cryp­to-paie­ment a chu­té jus­qu’à moins de 60 mil­lions de dol­lars en mai der­nier, après avoir fran­chi un pic à 411 mil­lions de dol­lars en sep­tembre 2017.

Bitcoins reçus par des sites marchands

Même si les sommes trai­tées par des ser­vices comme Bit­Pay, Coi­ni­fy et GoCoin ont connu un léger rebond à 69 mil­lions de dol­lars au mois de juin, les volumes res­tent très loin des 270 mil­lions de dol­lars enre­gis­trés un an plus tôt.

Et cer­tains par­ti­cu­liers regrettent sans doute d’a­voir dépen­sé une par­tie de leurs BTCs durant cette période, alors que le cours du Bit­coin était encore infé­rieur à 3 000 dol­lars. Kim Grauer, éco­no­miste en chef de Chai­na­ly­sis, indique que « lorsque le prix a connu une flam­bée impres­sion­nante l’an­née der­nière, vous pou­viez vir­tuel­le­ment perdre 1 000 dol­lars en une jour­née si vous dépen­siez vos BTCs ».

Des frais trop élevés ?

Les frais de transaction sur le réseau BitcoinPour Nicho­las Wea­ver, un cher­cheur de l’Inter­na­tio­nal Com­pu­ter Science Ins­ti­tute, la pre­mière cryp­to-mon­naie ne serait « pas véri­ta­ble­ment uti­li­sable » en tant que moyen de paie­ment. L’homme a décla­ré à Bloom­berg que les frais en vigueur sur le réseau Bit­coin étaient « bien plus éle­vés que ceux d’une tran­sac­tion par carte de cré­dit ». Il note par ailleurs que ces tran­sac­tions ne peuvent être annu­lées en cas de fraude.

Si les frais néces­saires pour effec­tuer une tran­sac­tion Bit­coin sup­po­saient, en jan­vier der­nier, de dépen­ser plu­sieurs dizaines de dol­lars, ce chiffre a consi­dé­ra­ble­ment dimi­nué au cours des der­niers mois. Lors de la rédac­tion de cet article, une tran­sac­tion ne coû­tait qu’entre 0,04 et 0,11 dol­lars à son émet­teur – et ce quelle que soit la somme qu’il sou­hai­tait envoyer.

Frais de transaction Bitcoin

Historique des frais de transaction

Mar­di der­nier, la socié­té spé­cia­li­sée dans l’a­na­lyse des mar­chés finan­ciers Fund­strat Glo­bal Advi­sors avait annon­cé qu’elle accep­tait désor­mais les paie­ments en Bit­coin à tra­vers le ser­vice Bit­pay. Elle avait jus­ti­fié son ini­tia­tive en indi­quant que cela per­met­trait à une clien­tèle mon­diale d’ac­cé­der à ses ser­vices, ce qui était « presque impos­sible jus­qu’i­ci ».

En juillet, la Banque du Cana­da avait consta­té, à tra­vers un son­dage, que 58 % des cana­diens qui s’é­taient offert du Bit­coin l’a­vaient fait à des fins de pla­ce­ment. Seules 6% des per­sonnes inter­ro­gées avaient décla­ré l’u­ti­li­ser pour effec­tuer des paie­ments.

Réfé­rences : Coin­Desk, Bloom­berg, Bit­coin­Fees




[wpcrypto_list]