Les frais de transaction du réseau Bitcoin ont atteint leurs plus bas niveaux depuis près d’un an.
Des frais en chute libre
Selon le compte twitter @CoreFeeHelper, les frais de transaction en vigueur sur le réseau Bitcoin ont diminué, dans le cadre d’une transaction qui doit être traitée dans le prochain bloc, jusqu’à 1 satoshi (la plus petite unité possible) par octet.
Next block fee : 1.0 sat/byte
Hour fee : 1.0 sat/byte
Day fee : 1.0 sat/byte
Half-week fee : 1.0 sat/byte
Week fee : 1.0 sat/byte
.…— Bitcoin Core Fee (@CoreFeeHelper) 25 mars 2018
Et le site BitcoinFees.info rapportait aujourd’hui des frais allant de 0,20 à 0,60 dollars :
De son côté, Coinbase demandait une somme encore moins importante pour effectuer une transaction. Lors d’un envoi de BTC effectué aujourd’hui, la société californienne ne nous a facturé que 0,07 euros de « miner fee » :
On se souvient que ces frais étaient nettement plus élevés il y encore quelques semaines. Le 21 décembre dernier, quelques jours après que le Bitcoin ait franchi un record historique à 20 000 dollars, ils avaient dépassé pour la première fois le seuil des 30 dollars :
Cette baisse était en partie liée au fait que le taux de hachage – la puissance de calcul proposée par l’ensemble des mineurs – avait doublé depuis décembre dernier, alors que le nombre de transactions confirmées chaque jour sur le réseau avait diminué :
La mise à jour SegWit : plus de données dans chaque bloc
Segregated Witness (SegWit) est ce que l’on appelle une « solution de scaling ». Elle a été activée en août dernier sur le réseau Bitcoin, à travers un « soft fork ».
Elle doit permettre aux blocs de stocker plus de données, et de réduire ainsi les frais de transaction facturés par le réseau. Depuis sa mise en place, plusieurs plateformes avaient décidé de l’intégrer, comme Bitstamp ou Coinbase, tout comme des fournisseurs de wallets tels que Ledger ou Trezor.
Et sur les 30 derniers jours, il avait été possible de constater une nette augmentation du pourcentage de transactions s’appuyant sur SegWit :
Une plus large acceptation du BTC ?
Ces dernières semaines, le Bitcoin avait été fortement critiqué pour ses frais de transactions élevés. Certaines sociétés – comme Steam ou Stripe – avaient d’ailleurs décidé de ne plus prendre en charge l’actif numérique. Elles avaient généralement évoqué sa forte volatilité, mais aussi les frais de transactions élevés qui prévalaient alors sur le réseau.
S’il parvenait à maintenir des frais extrêmement faibles – même dans le cas d’une hausse du nombre de transactions quotidiennes – le Bitcoin pourrait potentiellement séduire un plus grand nombre de marchands. Il pourrait également détourner des utilisateurs de certaines monnaies numériques alternatives, qui avaient été principalement développées pour pallier à ses limites.
Références : Bitcoinist, UseTheBitcoin, Bitinfocharts, BitcoinFees.info, Segwit.Party