Bitcoin Démocratisation

Bitcoin : des frais de transaction en chute libre

Bitcoin lumière

Les frais de tran­sac­tion du réseau Bit­coin ont atteint leurs plus bas niveaux depuis près d’un an.

Des frais en chute libre

Selon le compte twit­ter @CoreFeeHelper, les frais de tran­sac­tion en vigueur sur le réseau Bit­coin ont dimi­nué, dans le cadre d’une tran­sac­tion qui doit être trai­tée dans le pro­chain bloc, jus­qu’à 1 sato­shi (la plus petite uni­té pos­sible) par octet.

Et le site BitcoinFees.info rap­por­tait aujourd’­hui des frais allant de 0,20 à 0,60 dol­lars :

Frais de transactions Bitcoin

De son côté, Coin­base deman­dait une somme encore moins impor­tante pour effec­tuer une tran­sac­tion. Lors d’un envoi de BTC effec­tué aujourd’­hui, la socié­té cali­for­nienne ne nous a fac­tu­ré que 0,07 euros de « miner fee » :

Confirmation envoi Bitcoin à partir de Coinbase

On se sou­vient que ces frais étaient net­te­ment plus éle­vés il y encore quelques semaines. Le 21 décembre der­nier, quelques jours après que le Bit­coin ait fran­chi un record his­to­rique à 20 000 dol­lars, ils avaient dépas­sé pour la pre­mière fois le seuil des 30 dol­lars :

Les frais de transaction moyens sur le réseau Bitcoin

Cette baisse était en par­tie liée au fait que le taux de hachage – la puis­sance de cal­cul pro­po­sée par l’en­semble des mineurs – avait dou­blé depuis décembre der­nier, alors que le nombre de tran­sac­tions confir­mées chaque jour sur le réseau avait diminué :

Nombre de transactions confirmées chaque jour sur le réseau Bitcoin

La mise à jour SegWit : plus de données dans chaque bloc

Segre­ga­ted Wit­ness (Seg­Wit) est ce que l’on appelle une « solu­tion de sca­ling ». Elle a été acti­vée en août der­nier sur le réseau Bit­coin, à tra­vers un « soft fork ».

Elle doit per­mettre aux blocs de sto­cker plus de don­nées, et de réduire ain­si les frais de tran­sac­tion fac­tu­rés par le réseau. Depuis sa mise en place, plu­sieurs pla­te­formes avaient déci­dé de l’in­té­grer, comme Bits­tamp ou Coin­base, tout comme des four­nis­seurs de wal­lets tels que Led­ger ou Tre­zor.

Et sur les 30 der­niers jours, il avait été pos­sible de consta­ter une nette aug­men­ta­tion du pour­cen­tage de tran­sac­tions s’ap­puyant sur Seg­Wit :

L'évolution du pourcentage de transactions SegWit

Une plus large acceptation du BTC ?

Ces der­nières semaines, le Bit­coin avait été for­te­ment cri­ti­qué pour ses frais de tran­sac­tions éle­vés. Cer­taines socié­tés – comme Steam ou Stripe – avaient d’ailleurs déci­dé de ne plus prendre en charge l’ac­tif numé­rique. Elles avaient géné­ra­le­ment évo­qué sa forte vola­ti­li­té, mais aus­si les frais de tran­sac­tions éle­vés qui pré­va­laient alors sur le réseau.

S’il par­ve­nait à main­te­nir des frais extrê­me­ment faibles – même dans le cas d’une hausse du nombre de tran­sac­tions quo­ti­diennes – le Bit­coin pour­rait poten­tiel­le­ment séduire un plus grand nombre de mar­chands. Il pour­rait éga­le­ment détour­ner des uti­li­sa­teurs de cer­taines mon­naies numé­riques alter­na­tives, qui avaient été prin­ci­pa­le­ment déve­lop­pées pour pal­lier à ses limites.

Réfé­rences : Bit­coi­nist, Use­The­Bit­coinBitin­fo­charts, BitcoinFees.info, Segwit.Party

Rate this post
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires