Bitcoin Prix & Opinions

Baisse du prix Bitcoin : chute de ‑17% en moins de 6 heures, alors que de nombreuses plateformes d’échange sont inaccessibles

Crash du Bitcoin

Quelques heures après avoir dépas­sé le seuil his­to­rique des 11 500 dol­lars, à 15h15, heure fran­çaise, le Bit­coin a per­du dans la fou­lée près de 17% de sa valeur, en chu­tant jus­qu’à 9600 dol­lars à 20h50.

Baisse du prix du Bitcoin le 29 novembre 2017, à moins 17%

Cette baisse inter­vient alors que de nom­breuses pla­te­formes d’é­change sont inac­ces­sibles. C’est le cas de Coin­base, qui a du mal à faire face à des flux entrants his­to­ri­que­ment éle­vés – 8 fois plus impor­tants que le der­nier pic, qui remonte à juin der­nier :

Record trafic Coinbase

Voi­ci ce qu’af­fi­chait tou­jours Coin­base dans la soi­rée de mer­cre­di, vers 21h45 :

Coinbase indisponible

Et c’est la même chose pour la pla­te­forme GDAX :

GDAX hors ligne

Le cours du Bit­coin s’é­tait appré­cié de plus de 33% en seule­ment 96 heures, et avait dépas­sé hier, pour la pre­mière fois, la barre des 10 000 dol­lars. De nom­breux obser­va­teurs évo­quaient la for­ma­tion d’une bulle spé­cu­la­tive, et s’at­ten­daient à une chute imminente.

« Comme le prix a dou­blé sur une période si courte, les gens sou­haitent prendre leurs béné­fices, » a expli­qué à Bloom­berg David Mon­drus, CEO de Trive, une pla­te­forme anti « fake news » basée sur la tech­no­lo­gie blockchain.

« Les pro­blèmes ren­con­trés sur les pla­te­formes d’é­change ont du aus­si jouer un rôle, cela ne fait aucun doute. Lorsque les gens ren­contrent des dif­fi­cul­tés pour sor­tir du mar­ché, ils peuvent avoir ten­dance à vendre à tout prix [“dump”] afin de sor­tir plus rapi­de­ment. »

Sur Twitter, on assiste à des réactions diverses

Mais, pour de nom­breux inter­nautes, il n’y a pas de quoi s’in­quié­ter.

Cer­tains estiment qu’il faut « savoir appré­cier les baisses autant que les hausses « :

Jameson Loop relativise la baisse du bitcoin

D’autres manient l’hu­mour, en expli­quant qu’il n’y a pas de quoi pani­quer, puis­qu’il existe un niveau de résis­tance solide à 600 dol­lars :

support bitcoin 600 dollars pour Crypto Rand

Mais cer­tains sem­blaient beau­coup plus pes­si­mistes.

C’est le cas de @WolfOfPoloniex, qui estime que la chute pour­rait être bien plus bru­tale (jus­qu’à 6500 à 7000 dol­lars si l’on se fie à son graphique) :
The Wolf prédit la chute du BTC

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der d’investir de l’argent dans les cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment vola­tiles. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.

Réfé­rences : Bloom­berg, Coin­mar­ket­cap

5/5 – (1 vote) 
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
wem
wem
4 années il y a

Per­son­nel­le­ment je ne doute pas que le BTC remonte à son plus haut, et qu’il grimpe énor­mé­ment encore. Il y aura d’autres chutes le temps que la confiance s’a­mé­liore au fil du temps. Il existe quand même un socle assez solide de per­sonnes en confiance, il me semble. Les alt­coins pri­ci­paux ont été tou­chés mais pas autant que j’au­rais pen­sé, entre 10 et 15%, c’est une très bonne chose. Etran­ge­ment (?) le DASH a été peu tou­ché. La Saga continue.