Bitcoin Démocratisation

Bank of America reconnaît que les crypto-monnaies posent une menace pour ses activités

Securities and Exchange Commission

Bank of Ame­ri­ca, l’une des prin­ci­pales ins­ti­tu­tions finan­cières au monde, a admis dans un rap­port annuel que les cryp­to-mon­naies consti­tuaient une menace pour son acti­vi­té.

Des « dépenses substantielles » pourraient être nécessaires

Bank Of AmericaCe rap­port daté du 22 février et dépo­sé auprès de la Secu­ri­ties and Exchange Com­mis­sion (SEC), le gen­darme de la bourse amé­ri­caine, évoque les risques éco­no­miques, géo­po­li­tiques et opé­ra­tion­nels aux­quels doit faire face Bank of Ame­ri­ca. Par­mi ces menaces, celle-ci men­tionne pour la pre­mière fois les consé­quences que pour­rait sus­ci­ter l’adoption des cryp­to-mon­naies au sein des popu­la­tions.

Cet éta­blis­se­ment ban­caire, qui avait récem­ment déci­dé d’interdire à ses clients d’acheter des cryp­to-mon­naies avec leurs cartes de cré­dit, estime qu’il pour­rait ain­si perdre des parts de mar­ché.

« Nos clients pour­raient choi­sir d’effectuer leurs tran­sac­tions avec d’autres par­ti­ci­pants du mar­ché, qui offrent des ser­vices ou des pro­duits dans des domaines que nous consi­dé­rons spé­cu­la­tifs ou ris­qués, comme les cryp­to-mon­naies », a décla­ré Bank of Ame­ri­ca dans cet enre­gis­tre­ment.

Le deuxième éta­blis­se­ment ban­caire le plus impor­tant des Etat-Unis en termes d’actifs déte­nus a ain­si indi­qué que l’émergence des cryp­to-mon­naies, mais aus­si celle d’autres inno­va­tions Fin­tech, pour­raient la contraindre à effec­tuer « des dépenses sub­stan­tielles ». Celles-ci seraient néces­saires pour lui per­mettre de moder­ni­ser ses ser­vices, et res­ter com­pé­ti­tive face à ces nou­veaux acteurs.

« La géné­ra­li­sa­tion de l’adoption des nou­velles tech­no­lo­gies, notam­ment des ser­vices inter­net, des cryp­to-mon­naies et des sys­tèmes de paie­ment, pour­rait néces­si­ter des dépenses sub­stan­tielles afin de modi­fier ou d’adapter les pro­duits et les ser­vices que nous pro­po­sons actuel­le­ment ».

Bank of America a déjà déposé de nombreuses demandes de brevet liées aux crypto-monnaies

Cartes bancaires VIsaAu-delà de ces menaces posées par les cryp­to-mon­naies sur ses acti­vi­tés, Bank of Ame­ri­ca redoute que les mon­naies numé­riques et d’autres tech­no­lo­gies inno­vantes ne puissent réduire sa capa­ci­té à se confor­mer aux règles anti-blan­chi­ment d’argent :

« Les tech­no­lo­gies émer­gentes comme les cryp­to-mon­naies pour­raient limi­ter notre capa­ci­té à suivre les mou­ve­ments finan­ciers. Notre capa­ci­té à nous mettre en confor­mi­té avec ces lois va dépendre de nos pos­si­bi­li­tés d’améliorer nos méthodes de détec­tion et de décla­ra­tion ».

Même si les cryp­to-mon­naies ne sont évo­quées qu’à tra­vers une petite par­tie de ce long rap­port, c’est bien la pre­mière fois qu’une grande ins­ti­tu­tion finan­cière par­tage ouver­te­ment ses inquié­tudes vis-à-vis de l’émergence des mon­naies numé­riques – une menace per­çue comme bien réelle.

Pour­tant, ces inquié­tudes ne datent pro­ba­ble­ment pas d’hier : au cours des der­nières années, Bank of Ame­ri­ca a dépo­sé dis­crè­te­ment plu­sieurs dizaines de demandes de bre­vet liées aux cryp­to-mon­naies et à la tech­no­lo­gie blo­ck­chain. Elle s’est tou­te­fois jusqu’ici refu­sée à s’appuyer sur ces tech­no­lo­gies pour déve­lop­per des pro­duits fonc­tion­nels.

En juillet 2017, l’un de ses diri­geants avait décla­ré que la démo­cra­ti­sa­tion de ces actifs en tant que moyens de paie­ment était peu pro­bable. Il consi­dé­rait alors le Bit­coin et les autres mon­naies numé­riques moins comme de véri­tables mon­naies que comme des « véhi­cules d’investissement ».

Pour l’institution finan­cière, il devient sans doute de plus en plus dif­fi­cile d’éluder la ques­tion des cryp­to-mon­naies, et de pré­tendre qu’il ne s’agirait que d’un épi­phé­no­mène – alors que celles-ci sus­citent depuis plu­sieurs mois un engoue­ment sans pré­cé­dent.

Réfé­rences : CCN, Bit­coi­nist

Bank of Ame­ri­ca recon­naît que les cryp­to-mon­naies posent une menace pour ses acti­vi­tés
10 (200%) 1 vote

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/akinator/crypto-france.com/wp-includes/functions.php on line 4212