Bitcoin Démocratisation

JPMorgan Chase, Bank of America et Citigroup décident d’interdire à leurs clients d’acheter des crypto-monnaies avec leur carte de crédit

Jamie Dimon

Trois grandes banques amé­ri­caines (J.P. Mor­gan, Bank of Ame­ri­ca, et Citi­group) ont déci­dé d’in­ter­dire à leurs clients d’a­che­ter des mon­naies numé­riques en ayant recours à leur carte de cré­dit. Les éta­blis­se­ments ban­caires jus­ti­fient leur déci­sion en évo­quant les risques liés à la forte vola­ti­li­té de ces actifs.

Plus de Bitcoin par carteCartes de crédit de crédit

Alors que le Bit­coin a connu l’une de ses pires semaines depuis 2013, de grandes banques amé­ri­caines ont déci­dé de ne plus per­mettre à leurs clients de s’of­frir des cryp­to-mon­naies grâce à leur carte de crédit.

Ain­si, CNBC indi­quait ven­dre­di que JPMor­gan, Bank of Ame­ri­ca, et Citi­group avaient récem­ment mis fin à la pos­si­bi­li­té de s’en­det­ter pour ache­ter ces actifs.

« Nous ne trai­tons pas les achats de cryp­to-mon­naies effec­tués grâce à des cartes de cré­dit, du fait de la vola­ti­li­té et des risques qui sont asso­ciés », a décla­ré à CNBC un porte-parole de J.P. Mor­gan Chase. « Nous pour­rons rééva­luer notre posi­tion à l’aune des évo­lu­tions du mar­ché ».

De son côté, Citi­group a décla­ré hier qu’elle « ne per­met­tait plus les achats de cryp­to-mon­naies avec une carte de cré­dit », en évo­quant la pos­si­bi­li­té d’une modi­fi­ca­tion de cette règle dans les pro­chains mois. Même dis­cours du côté de Bank of America.

S’endetter pour acheter des crypto-monnaies, un choix très risqué

EndettementCes déci­sions inter­viennent alors que de nom­breuses causes semblent être à l’o­ri­gine de la chute récem­ment enre­gis­trée par le Bit­coin.

Ven­dre­di, le prix de l’ac­tif numé­rique pas­sait sous le seuil des 8000 dol­lars – une pre­mière depuis novembre 2017. Dans le même temps, on peut pen­ser que cer­tains inves­tis­seurs inex­pé­ri­men­tés ont pu être atteints de « FOMO » il y a quelques semaines lorsque les mar­chés étaient à leur plus haut – et avaient ain­si déci­dé de s’en­det­ter pour s’of­frir des coins.

Pour­tant, de nom­breux clients de ces éta­blis­se­ments ban­caires auraient pu » pro­fi­ter » des prix actuels, bien moins éle­vés que ceux qui pré­va­laient au début de l’an­née. Et l’on pour­rait repro­cher à ces grands groupes d’in­ter­fé­rer dans les choix de leurs clients.

Il n’en reste pas moins qu’il n’est sans doute jamais très per­ti­nent de s’en­det­ter pour s’of­frir des actifs connus pour leur forte volatilité.

Jamie Dimon, le CEO de J.P. Mor­gan, avait décla­ré en sep­tembre 2017 que le Bit­coin consti­tuait une « escro­que­rie » – avant de se ravi­ser en indi­quant qu’il « regret­tait » d’a­voir tenu de tels propos.

Lors de la rédac­tion de cet article le Bit­coin s’é­chan­geait à 8532 dol­lars (6846 euros), en baisse de 7,49% sur les der­nières 24 heures.

Réfé­rences : Bit­coi­nist, CNBC

5/5 – (1 vote) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x