La banque d’investissement britannique Barclays aurait consulté ses clients au sujet du lancement d’un trading desk leur permettant de vendre et d’acheter des crypto-monnaies. Un intérêt qui peut sembler surprenant, alors qu’une étude récemment réalisée par des analystes de la banque comparait l’engouement pour le Bitcoin à un « pic épidémique ».
« Une évaluation préliminaire »
Après le géant new-yorkais Goldman Sachs, Barclays est la deuxième banque d’investissement majeure à lorgner sur les crypto-monnaies.
Selon un article de Bloomberg qui rapporte les propos de sources proches du dossier, Barclays n’aurait toutefois, pour l’instant, « lancé qu’une évaluation préliminaire de la demande et de la faisabilité ». La banque d’investissement a ainsi déclaré ce lundi qu’aucun plan précis n’avait encore été mis en place concernant la création d’un trading desk dédié aux crypto-monnaies.
Voici ce qu’a déclaré Andrew Smith, le porte-parole de la société :
” Nous suivons en permanence l’évolution de l’écosystème des monnaies numériques, et nous poursuivrons le dialogue avec notre clientèle concernant leurs besoins et leurs objectifs au sein de ce marché. ”
L’article de Bloomberg indique par ailleurs que, toujours selon des sources proches du dossier, l’ouverture d’un trading desk dédié aux actifs numériques serait probablement approuvé par Tim Throsby, le dirigeant du Corporate and Investment Bank de Barclays, et Jes Staley, le CEO du groupe.
Notons qu’à ce jour, aucune autre banque d’investissement en Europe n’a fait part de son désir de se tourner vers les crypto-monnaies – une situation susceptible de changer, alors que de nombreux investisseurs institutionnels ont récemment exprimé leur intérêt pour cet écosystème.
Une « épidémie » Bitcoin
Cette initiative peut paraître étonnante à l’aune des prises de position récentes de l’établissement bancaire vis-à-vis du Bitcoin.
Il y a quelques jours, des analystes de Barclays avait comparé le Bitcoin à une épidémie virale – une épidémie qui aurait désormais été endiguée. Ils avaient classé les investisseurs en trois groupes : les vulnérables, les infectés et les immunisés, en évoquant la propagation de cette « infection » par le bouche-à-oreille.
Si la banque d’investissement décidait d’ouvrir un trading desk de crypto-monnaies, elle pourrait être amenée à renier cette analogie – à moins qu’elle n’ait l’intention de « contaminer » ses propres clients.
Références : Bitcoinist, Bloomberg