Bitcoin Démocratisation

La banque Barclays envisagerait de lancer un « Trading Desk » de crypto-monnaies

La banque d’in­ves­tis­se­ment bri­tan­nique Bar­clays aurait consul­té ses clients au sujet du lan­ce­ment d’un tra­ding desk leur per­met­tant de vendre et d’a­che­ter des cryp­to-mon­naies. Un inté­rêt qui peut sem­bler sur­pre­nant, alors qu’une étude récem­ment réa­li­sée par des ana­lystes de la banque com­pa­rait l’en­goue­ment pour le Bit­coin à un « pic épi­dé­mique ».

« Une évaluation préliminaire »

Logo de BarclaysAprès le géant new-yor­kais Gold­man Sachs, Bar­clays est la deuxième banque d’in­ves­tis­se­ment majeure à lor­gner sur les crypto-monnaies.

Selon un article de Bloom­berg qui rap­porte les pro­pos de sources proches du dos­sier, Bar­clays n’au­rait tou­te­fois, pour l’ins­tant, « lan­cé qu’une éva­lua­tion pré­li­mi­naire de la demande et de la fai­sa­bi­li­té ». La banque d’in­ves­tis­se­ment a ain­si décla­ré ce lun­di qu’au­cun plan pré­cis n’a­vait encore été mis en place concer­nant la créa­tion d’un tra­ding desk dédié aux crypto-monnaies.

Voi­ci ce qu’a décla­ré Andrew Smith, le porte-parole de la société :

” Nous sui­vons en per­ma­nence l’é­vo­lu­tion de l’é­co­sys­tème des mon­naies numé­riques, et nous pour­sui­vrons le dia­logue avec notre clien­tèle concer­nant leurs besoins et leurs objec­tifs au sein de ce marché. ”

L’ar­ticle de Bloom­berg indique par ailleurs que, tou­jours selon des sources proches du dos­sier, l’ou­ver­ture d’un tra­ding desk dédié aux actifs numé­riques serait pro­ba­ble­ment approu­vé par Tim Thros­by, le diri­geant du Cor­po­rate and Invest­ment Bank de Bar­clays, et Jes Sta­ley, le CEO du groupe.

Notons qu’à ce jour, aucune autre banque d’in­ves­tis­se­ment en Europe n’a fait part de son désir de se tour­ner vers les cryp­to-mon­naies – une situa­tion sus­cep­tible de chan­ger, alors que de nom­breux inves­tis­seurs ins­ti­tu­tion­nels ont récem­ment expri­mé leur inté­rêt pour cet écosystème.

Une « épidémie » Bitcoin

Bitcoin maladieCette ini­tia­tive peut paraître éton­nante à l’aune des prises de posi­tion récentes de l’établissement ban­caire vis-à-vis du Bitcoin.

Il y a quelques jours, des ana­lystes de Bar­clays avait com­pa­ré le Bit­coin à une épi­dé­mie virale – une épi­dé­mie qui aurait désor­mais été endi­guée. Ils avaient clas­sé les inves­tis­seurs en trois groupes : les vul­né­rables, les infec­tés et les immu­ni­sés, en évo­quant la pro­pa­ga­tion de cette « infec­tion » par le bouche-à-oreille.

Si la banque d’in­ves­tis­se­ment déci­dait d’ou­vrir un tra­ding desk de cryp­to-mon­naies, elle pour­rait être ame­née à renier cette ana­lo­gie – à moins qu’elle n’ait l’in­ten­tion de « conta­mi­ner » ses propres clients.

Réfé­rences : Bit­coi­nist, Bloom­berg

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x