Minage

La première banque russe s’excuse pour avoir acheté la quasi-totalité des cartes graphiques du marché

Sberbank de russie

Ces der­niers temps, les citoyens russes ont été confron­tés à une pénu­rie de cartes gra­phiques – avec des prix qui ont presque dou­blé. Mais ce ne sont pas des foyers ordi­naires qui ont ache­té la plu­part de ces cartes. La Sber­bank, la plus grande banque d’Eu­rope orien­tale, a expli­qué que c’est elle qui les avait obte­nues, pro­vo­quant ain­si un épui­se­ment de cartes gra­phiques à tra­vers le pays.

La Sberbank s’excuse pour avoir acheté des cartes graphiques

La Sber­bank, pre­mière banque de Rus­sie et plus grande banque d’Eu­rope orien­tale, est majo­ri­tai­re­ment pos­sé­dée par l’É­tat russe. Selon Alexan­der Vedya­khin, vice-pré­sident prin­ci­pal de l’ins­ti­tu­tion, c’est la labo­ra­toire de recherche de la banque qui serait à l’o­ri­gine des dif­fi­cul­tés ren­con­trées par les russes pour se pro­cu­rer des cartes gra­phiques.

L’a­gence de presse russe Ria Novos­ti a ain­si expli­qué ce same­di 11 novembre :

« C’est la Sber­bank qui est à l’o­ri­gine de ce manque de cartes gra­phiques – elle en a ache­té pour son labo­ra­toire d’in­tel­li­gence arti­fi­cielle. »

Alexandre Vedyakhin« Nous inves­tis­sons des sommes impor­tantes dans les nou­velles tech­no­lo­gies, et nous devons nous excu­ser pour la pénu­rie de cartes gra­phiques qui s’est pro­duite récem­ment, car nous avons du les ache­ter afin d’é­qui­per notre labo­ra­toire de recherche en intel­li­gence arti­fi­cielle » a expli­qué M.Vedyakhin lors de la confé­rence inter­na­tio­nale de la Sber­bank sur l’a­na­lyse de don­nées, le machine lear­ning et l’in­tel­li­gence artificielle.

Il a tou­te­fois indi­qué que cette pénu­rie devrait bien­tôt arri­ver à son terme, « car nous avons pu satis­faire nos besoins ».

La Sberbank utiliserait-elle ces cartes graphiques dans le but de miner des crypto-monnaies ?

Stanislav KuznetsovAlors que la Sber­bank a expli­qué qu’elle n’é­tait « pas encore prête » à uti­li­ser des cryp­to-mon­naies, elle a admis être en train de les étu­dier en détails, d’a­près les dires de Sta­ni­slav Kuz­net­sov, vice-pré­sident du conseil éxé­cu­tif de la Sberbank.

« La Sber­bank ne pré­voit pas, pour le moment, d’a­voir recours aux cryp­to-mon­naies. Elle les étu­die afin de se pro­té­ger contre les frau­deurs. » rap­porte l’a­gence de presse russe Tass, citant ain­si M. Kuz­net­sov. L’homme aurait éga­le­ment décla­ré le mois der­nier, lors du fes­ti­val mon­dial de la jeu­nesse et des étu­diants qui s’est tenu à Sochi :

« Nous n’a­vons pas peur des cryp­to-mon­naies, mais, pour nous défendre, nous devons bien com­prendre com­ment les escrocs agissent, nous devons étu­dier cha­cune de leurs opé­ra­tions. Nous sommes en train de nous pen­cher acti­ve­ment sur ce sujet, mais il n’existe mal­heu­reu­se­ment, pour l’instant,aucune solu­tion claire. Nous ne sommes pas encore prêts à uti­li­ser les cryp­to-mon­naies. »

Une pénurie de cartes graphiques en Russie

AliEx­press, filiale du groupe Ali­ba­ba, est une place de mar­ché simi­laire à Ama­zon. Ses diri­geants ont expli­qué avoir assis­té, au mois de juin der­nier, à une hausse sans pré­cé­dent de la demande de cartes gra­phiques de la part des clients russes, qui sou­hai­taient les uti­li­ser pour miner des cryp­to-mon­naies.

Tass pré­cise :

« AliEx­press a décla­ré que ses clients cher­chaient plus pré­ci­sé­ment les modèles de cartes gra­phiques les plus adap­tés à la créa­tion de pools de minage (GeForce GTX1060, GTX1070 et Radeon RX480). Par ailleurs, la demande pour du maté­riel de minage de Bit­coin a aug­men­té de 150% en un mois. »

Et avant l’a­veu de Sber­bank, la chaîne de télé­vi­sion russe RT avait expli­qué que « la hausse récente du prix du Bit­coin [avait] cau­sé une hausse de la demande pour les cartes gra­phiques, qui sont uti­li­sées pour miner des cryp­to-mon­naies », pré­ci­sant que « cer­taines per­sonnes [ache­taient] jus­qu’à 600 cartes gra­phiques par com­mande », ce qui aurait cau­sé « une hausse de 80% de leur prix depuis le prin­temps der­nier. »

D’a­près le quo­ti­dien éco­no­mique russe Vedo­mos­ti, cette hausse sans pré­cé­dent de la demande se serait réper­cu­tée sur le prix des cartes gra­phiques. Celui-ci aurait été, « en moyenne, mul­ti­plié par deux : par exemple, un péri­phé­rique qui coû­tait entre 16 000 et 18 000 roubles durant le prin­temps vaut désor­mais plus de 30 000 roubles. »

Il faut ajou­ter à cela les délais de livrai­son aux­quels doivent se sou­mettre les russes qui aime­raient miner des cryp­to-mon­naies. Le quo­ti­dien pré­cise ain­si qu’une bou­tique assu­rait pou­voir livrer ces cartes dans les 7 jours sui­vant la com­mande, tan­dis qu’une autre deman­dait 10 jours.

Réfé­rence : News.bitcoin.com

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x