Finance Technologie Blockchain

Plusieurs banquiers ont déjà quitté leur job afin d’entreprendre dans l’écosystème des crypto-monnaies

Crédit Suisse

Selon des sources ano­nymes citées par Bloom­berg, le ban­quier d’affaires Brian Wirtz, par­ti­san du Bit­coin et de la blo­ck­chain, aurait déci­der de remettre sa démis­sion du Cre­dit Suisse, après 5 ans de bons et loyaux ser­vices.

La rai­son ? Il serait en train de mettre sur pied une socié­té qui accom­pa­gne­ra de jeunes pousses sou­hai­tant conduire des Ini­tial Coin Offe­rings.

Du Credit Suisse aux crypto-monnaies

Logo du Credit SuisseAlors que Brian Wirtz aurait, selon des sources proches du dos­sier, ren­du sa démis­sion du Cre­dit Suisse, son pro­fil Lin­ke­din indique désor­mais qu’il est spé­cia­li­sé dans « la blo­ck­chain et les conseils en inves­tis­se­ment dans les actifs numé­riques ». Il aurait ten­té depuis un cer­tain temps de convaincre son employeur de lan­cer des pro­jets autour des cryp­to-mon­naies.

M. Wirtz ambi­tion­ne­rait désor­mais de mon­ter une socié­té spé­cia­li­sée dans les Ini­tial Coin Offe­rings – ces levées de fonds qui per­mettent à des star­tups de récol­ter des finan­ce­ments en cryp­to-mon­naies.

Le Cre­dit Suisse n’est pas la seule banque suisse à avoir fait part de sa méfiance à l’égard des cryp­to-mon­naies. La socié­té de ser­vices finan­ciers UBS a éga­le­ment pris ses dis­tances avec cet éco­sys­tème, en exi­geant notam­ment que ses employés demandent une auto­ri­sa­tion avant de tra­der des actifs numé­riques pour leur compte propre.

Il s’agit d’une ini­tia­tive simi­laire à celle prise par le groupe ban­caire fin­lan­dais Nor­dea Bank, qui serait d’ailleurs allé jusqu’à décou­ra­ger ses col­la­bo­ra­teurs de lan­cer des recherches sur la tech­no­lo­gie blo­ck­chain.

Plusieurs banquiers ont décidé de se tourner vers l’écosystème blockchain

M. Wirtz est loin d’être le seul employé à quit­ter le sys­tème ban­caire tra­di­tion­nel pour se lan­cer dans le déve­lop­pe­ment de pro­jets liés à la tech­no­lo­gie blo­ck­chain.

RevolutMar­co Abel, ancien res­pon­sable du sec­teur numé­rique pour le Cre­dit Suisse, a récem­ment lan­cé une plate-forme d’investissement Ethe­reum bap­ti­sée Tend. Celle-ci vise à offrir aux inter­nautes la pos­si­bi­li­té d’investir dans des objets de col­lec­tion (voi­tures anciennes, œuvres d’art,…), et d’être en mesure de suivre avec pré­ci­sion leur pro­ve­nance.

Voi­ci ce qu’il avait décla­ré lors du lan­ce­ment de sa star­tup :

» Il s’agit essen­tiel­le­ment de démo­cra­ti­ser l’accès à des actifs de très grande valeur, des actifs ines­ti­mables, et de les mettre à la dis­po­si­tion d’un public plus large au niveau pla­né­taire. Je trouve qu’il s’agit d’un objec­tif vrai­ment remar­quable. »

Un autre ancien du Cre­dit Suisse, Niko­lay Sto­rons­ky, a de son côté lan­cé Revo­lut, un concur­rent aux banques tra­di­tion­nelles. Il avait levé des fonds l’année der­nière pour pou­voir pro­po­ser pro­chai­ne­ment un ser­vice de tra­ding de cryp­to-mon­naies.

On peut éga­le­ment citer l’initiative de Blythe Mas­ters, une ancienne de J.P. Mor­gan Chase. Elle a co-fon­dé la socié­té Digi­tal Asset Hol­dings, qui déve­loppe des solu­tions tech­no­lo­giques autour de la blo­ck­chain pour le compte d’institutions finan­cières.

Ces entre­pre­neurs, qui tra­vaillaient jadis pour le sec­teur ban­caire « tra­di­tion­nel», sont ain­si désor­mais tour­nés vers la tech­no­lo­gie blo­ck­chain – et ils pour­raient ain­si venir mettre des bâtons dans les roues de leurs anciens employeurs.

Réfé­rences : Bit­son­line, Bloom­berg

Plu­sieurs ban­quiers ont déjà quit­té leur job afin d’entreprendre dans l’écosystème des cryp­to-mon­naies
5 (100%) 2 votes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Plusieurs banquiers ont déjà quitté leur job afin d’entreprendre dans l’écosystème des crypto-monnaies"

avatar
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Luan charly
Invité

Petite pré­ci­sion : Blythe Mas­ters est une femme 🙂


Notice: Constant WP_USE_THEMES already defined in /home/akinator/crypto-france.com/index.php on line 14

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/akinator/crypto-france.com/wp-includes/functions.php on line 3743