Après avoir rappelé qu’il ne faisait plus partie du projet depuis un certain temps, le cofondateur du Dogecoin a révélé la taille de son portefeuille de DOGE.
Il ne s’exprime pas au nom du coin qu’il a cocréé. Billy Markus, à l’origine du premier « meme coin », a récemment rappelé sur Twitter qu’il était désormais extérieur au projet Dogecoin.
Dans un fil publié dimanche dernier sur Twitter, Billy Markus – qui se présente sous le pseudonyme de Sibetoshi Nakamoto –a rappelé qu’il ne travaillait plus sur le Dogecoin :
« Je ne fais pas partie du projet », a‑t-il affirmé. « Je suis un membre de la communauté. Je détiens environ 220 000 DOGE ».
Yet another reminder :
I don’t speak for dogecoin.
I am not on the project. I am a community member. I hold about 220k doge.
I will defend those who I feel are actively making the space better. I will discourage those who I feel aren’t.
I will talk about whatever I want.
— Shibetoshi Nakamoto (@BillyM2k) December 27, 2021
Le développeur a ajouté qu’il ne travaillerait plus jamais sur sa création :
« Travailler sur un crypto-projet, c’est terrible », a‑t-il expliqué.
« J’ai découvert que plus vous en faites pour les gens, plus ils pensent qu’ils ont tous les droits et moins bien ils vous traitent ».
i never will. working on a crypto project is terrible as i have actually found the more you do for people, the more entitled they get and worse they treat you.
i respect the developers a lot for volunteering to do so for all these years.
— Shibetoshi Nakamoto (@BillyM2k) December 27, 2021
Malgré ses frustrations, Billy Markus a ajouté qu’il soutenait les développeurs qui se sont portés volontaires pour poursuivre le projet Dogecoin :
« Je défendrai toujours ceux dont je pense qu’ils rendent cet écosystème meilleur », a‑t-il indiqué. « Je découragerai ceux dont je pense qu’ils ne le font pas ».
- À lire également : Shiba Inu ou Dogecoin ? Ces deux analystes privilégient le SHIB
Dogecoin : une « blague » valorisée à près de 100 milliards de dollars
Le « meme coin » a en grande partie bénéficié de la promotion d’Elon Musk. Après que sa société Tesla a révélé qu’elle renonçait à accepter les paiements en Bitcoin du fait de considérations environnementales, l’entrepreneur avait redoublé d’efforts pour populariser le « meme coin ».
En mai, Elon Musk avait d’ailleurs confié qu’il travaillait avec les développeurs du Dogecoin afin d’améliorer l’efficacité de ses transactions :
Working with Doge devs to improve system transaction efficiency. Potentially promising.
— Elon Musk (@elonmusk) May 13, 2021
À la mi-décembre, le patron de Tesla avait évoqué le DOGE dans un entretien accordé au magazine Time, affirmant qu’il était plus efficace que le Bitcoin pour effectuer des paiements.
Bien qu’auréolé d’une année 2021 exceptionnelle (environ + 4 000% depuis le 1er janvier), le Dogecoin s’est fait voler la vedette par un autre « meme coin », le Shiba Inu. Lancé en août 2020, le SHIB a enregistré une hausse stratosphérique de plus de 52 000 000% cette année :
Returns in the past year :
Shiba Inu +52,601,740%
Axie Infinity +18,336%
Terra +15,429%
Polygon +14,690%
Solana +13,232%
Decentraland +4,691%
Dogecoin +4,133%
Avalanche +3,936%
Binance Coin +1,461%
Cardano +783%
Ethereum +460%
Uniswap +425%
Polkadot +396%
XRP +328%
Bitcoin +90%— Jon Erlichman (@JonErlichman) December 27, 2021
- À lire également : Dogecoin : un premier NFT a été créé sur sa blockchain