Binance, la plus grande plateforme d’échange d’actifs numériques au monde en termes de volumes, compte lancer la « Founders Bank », une banque qui appartiendra majoritairement à une communauté de crypto-investisseurs. Cet établissement, qui devrait ouvrir début 2019, doit toutefois attendre le feu vert des autorités maltaises et européennes.
Binance souhaite lancer une banque 2.0
Jusqu’où s’arrêtera Binance ? Devenue en moins d’un an la première plateforme d’échange de crypto-monnaies, l’entreprise a annoncé la semaine dernière qu’elle comptait lancer une banque à Malte, baptisée la « Founders Bank ».
Celle-ci ambitionne, lors de son ouverture dans le courant du premier semestre 2019, d’offrir des services bancaires pensés pour les entreprises de la tech et de l’écosystème des crypto-monnaies, en leur permettant de bénéficier d’applications mobiles intuitives.
Mais elle serait surtout la première banque au monde à être majoritairement détenue par un groupe de crypto-investisseurs. Si Binance possède 5% de son capital, on sait qu’une vente publique de tokens – qui devraient constituer de « véritables actions » – allait être menée avec la plateforme de financement blockchain Neufund, sous l’autorité des règles financières allemandes.
Malte séduit de nombreuses crypto-startups
Silvio Schembri, le ministre de second rang des Services Financiers, de l’Économie numérique et de l’Innovation de Malte a déclaré que sa #BlockchainIsland#était « honorée d’avoir été choisie comme le lieu où sera lancée la première banque mondiale détenue par une communauté ».
Connue pour être une destination prisée des touristes, Malte est en passe devenir un crypto-centre incontournable. L’Île est ainsi récemment parvenue à attirer de nombreuses crypto-startups, comme Binance, Neufund ou BitBay, grâce notamment à une approche réglementaire très accommodate vis-à-vis de l’écosystème blockchain. Il y a quelques jours, son parlement a ainsi adopté trois projets de loi apportant une « sécurité juridique » aux crypto-sociétés.
Changpeng Zhao, le fondateur et PDG de Binance, s’est d’ailleurs récemment félicité des efforts consentis par l’État insulaire au cours des trois derniers mois.
@binance CEO, @CZ_BlNANCE praised Malta for its efforts in last three months and called it a potential hub for launching businesses built on traditional and blockchain finance. #Malta #cryptocurrency https://t.co/ppQrh1NOlm
— CoinGape (@CoinGapeMedia) 13 juillet 2018
« Nous ne sommes pas seulement enthousiastes de faire partie des premiers investisseurs de cette communauté inclusive, pour cette initiative sans précédent, mais nous avons également hâte de pouvoir explorer l’ensemble de ses services bancaires. Nous sommes toujours ravis des nombreuses opportunités blockchain qui existent à Malte, et nous espérons pouvoir nouer d’autres partenariats dans la région », a‑t-il déclaré.
Il s’agit de la dernière initiative en date de Binance, qui a investi dans de nombreuses startups blockchain, et a récemment lancé une plateforme d’échange en Ouganda . Selon Changpeng Zhao, l’entreprise devrait parvenir à réaliser cette année un profit opérationnel compris entre 500 millions et 1 milliard de dollars.
Référence : BTCManager