Plateformes d'échange de crypto-monnaies

Malte : Binance compte lancer une banque qui sera majoritairement détenue par des crypto-investisseurs

Founders Bank

Binance, la plus grande pla­te­forme d’é­change d’ac­tifs numé­riques au monde en termes de volumes, compte lan­cer la « Foun­ders Bank », une banque qui appar­tien­dra majo­ri­tai­re­ment à une com­mu­nau­té de cryp­to-inves­tis­seurs. Cet éta­blis­se­ment, qui devrait ouvrir début 2019, doit tou­te­fois attendre le feu vert des auto­ri­tés mal­taises et européennes.

Binance souhaite lancer une banque 2.0

Carte Founders Bank

Jus­qu’où s’ar­rê­te­ra Binance ? Deve­nue en moins d’un an la pre­mière pla­te­forme d’é­change de cryp­to-mon­naies, l’en­tre­prise a annon­cé la semaine der­nière qu’elle comp­tait lan­cer une banque à Malte, bap­ti­sée la « Foun­ders Bank ».

Celle-ci ambi­tionne, lors de son ouver­ture dans le cou­rant du pre­mier semestre 2019, d’offrir des ser­vices ban­caires pen­sés pour les entre­prises de la tech et de l’é­co­sys­tème des cryp­to-mon­naies, en leur per­met­tant de béné­fi­cier d’ap­pli­ca­tions mobiles intuitives.

Mais elle serait sur­tout la pre­mière banque au monde à être majo­ri­tai­re­ment déte­nue par un groupe de cryp­to-inves­tis­seurs. Si Binance pos­sède 5% de son capi­tal, on sait qu’une vente publique de tokens – qui devraient consti­tuer de « véri­tables actions » – allait être menée avec la pla­te­forme de finan­ce­ment blo­ck­chain Neu­fund, sous l’au­to­ri­té des règles finan­cières allemandes.

Malte séduit de nombreuses crypto-startups

île de MalteSil­vio Schem­bri, le ministre de second rang des Ser­vices Finan­ciers, de l’É­co­no­mie numé­rique et de l’In­no­va­tion de Malte a décla­ré que sa #Blo­ck­chai­nIs­land#était « hono­rée d’a­voir été choi­sie comme le lieu où sera lan­cée la pre­mière banque mon­diale déte­nue par une com­mu­nau­té ».

Connue pour être une des­ti­na­tion pri­sée des tou­ristes, Malte est en passe deve­nir un cryp­to-centre incon­tour­nable. L’Île est ain­si récem­ment par­ve­nue à atti­rer de nom­breuses cryp­to-star­tups, comme Binance, Neu­fund ou Bit­Bay, grâce notam­ment à une approche régle­men­taire très accom­mo­date vis-à-vis de l’é­co­sys­tème blo­ck­chain. Il y a quelques jours, son par­le­ment a ain­si adop­té trois pro­jets de loi appor­tant une « sécu­ri­té juri­dique » aux crypto-sociétés.

Chang­peng Zhao, le fon­da­teur et PDG de Binance, s’est d’ailleurs récem­ment féli­ci­té des efforts consen­tis par l’É­tat insu­laire au cours des trois der­niers mois.


« Nous ne sommes pas seule­ment enthou­siastes de faire par­tie des pre­miers inves­tis­seurs de cette com­mu­nau­té inclu­sive, pour cette ini­tia­tive sans pré­cé­dent, mais nous avons éga­le­ment hâte de pou­voir explo­rer l’en­semble de ses ser­vices ban­caires. Nous sommes tou­jours ravis des nom­breuses oppor­tu­ni­tés blo­ck­chain qui existent à Malte, et nous espé­rons pou­voir nouer d’autres par­te­na­riats dans la région », a‑t-il déclaré.

Il s’a­git de la der­nière ini­tia­tive en date de Binance, qui a inves­ti dans de nom­breuses star­tups blo­ck­chain, et a récem­ment lan­cé une pla­te­forme d’é­change en Ougan­da . Selon Chang­peng Zhao, l’en­tre­prise devrait par­ve­nir à réa­li­ser cette année un pro­fit opé­ra­tion­nel com­pris entre 500 mil­lions et 1 mil­liard de dol­lars.

Réfé­rence : BTC­Ma­na­ger

5/5 – (1 vote) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x