Bitcoin Prix & Opinions

Bitcoin : 55% de l’offre est stockée dans des portefeuilles détenant plus de 200 BTCs

Selon la socié­té de recherche blo­ck­chain Diar, plus de la moi­tié de l’offre de Bit­coins serait contrô­lée par des « whales » et des pla­te­formes d’échange pos­sé­dant plus de 200 coins. Elle indique par ailleurs que 42% des BTCs conte­nus dans de « gros » por­te­feuilles n’ont pas été trans­fé­rés depuis le record his­to­rique de la pre­mière cryp­to-mon­naie, enre­gis­tré en décembre der­nier.

Une poi­gnée de riches inves­tis­seurs se par­tagent le gâteau Bit­coin. C’est ce que rap­porte la socié­té de recherche spé­cia­li­sé dans la tech­no­lo­gie blo­ck­chain Diar, dans une étude publiée lun­di der­nier.

Celle-ci montre notam­ment que plus de 55% des Bit­coins en cir­cu­la­tion sont sto­ckés dans des por­te­feuilles qui détiennent des soldes supé­rieurs à 200 coins – ce qui cor­res­pond aujourd’hui à plus de 1,27 mil­lion de dol­lars.

On apprend par ailleurs que 87% des Bit­coins en cir­cu­la­tion (soit plus de 95 mil­liards de dol­lars) sont pla­cés dans des wal­lets qui détiennent plus de 10 Bit­coins. Ces por­te­feuilles bien gar­nis ne cor­res­pondent qu’à 0,7% de l’ensemble des adresses BTC.

Diar pré­cise tou­te­fois que les prin­ci­paux wal­lets n’appartiennent pas seule­ment à des indi­vi­dus for­tu­nés, mais aus­si à des pla­te­formes d’échange, char­gées de conser­ver des coins pour le compte de leurs clients. 3,8% de l’offre totale (soit 4,2 mil­liards de dol­lars) est d’ailleurs conte­nue dans les 5 prin­ci­paux por­te­feuilles, dont on sait qu’ils sont gérés par de grandes cryp­to-bourses.

Des gros investisseurs optimistes ?

Plus sur­pre­nant, Diar indique que 42% des Bit­coins déte­nus dans les por­te­feuilles conte­nant plus de 200 BTC n’ont fait l’objet d’aucun trans­fert depuis le record his­to­rique enre­gis­tré par l’actif numé­rique en décembre der­nier. La socié­té de recherche ajoute que 27% de ces por­te­feuilles ont conti­nué, depuis lors, à rece­voir de nou­veaux coins.

Si ce phé­no­mène serait en par­tie lié au com­por­te­ment des pla­te­formes d’échange, il pour­rait éga­le­ment tra­duire la confiance des « whales», qui appré­hen­de­raient le BTC comme un inves­tis­se­ment sur du très long terme.

Portefeuilles de Bitcoin transactions

Dans son ana­lyse, Diar rap­pelle les résul­tats d’une étude menée en juin der­nier par la socié­té Chai­na­ly­sis, selon laquelle le tiers de l’offre de Bit­coins serait concen­trée dans les mains de 1 600 indi­vi­dus.

Chai­na­ly­sis avait par ailleurs esti­mé qu’entre 2,3 et 3,7 mil­lions de Bit­coins seraient per­dus à jamais par des inves­tis­seurs qui ne seraient plus en mesure de mettre la main sur leurs clés pri­vées. Cette esti­ma­tion cor­res­pond peu ou prou à celle de Diar, qui prend tou­te­fois en compte dans sa caté­go­rie « Lost & Illi­quid » (qui repré­sen­te­rait 30% de l’offre de BTCs) les 1,72 mil­lions de coins qui n’ont pas encore été minés.

Répartition des portefeuilles de Bitcoins, estimation

Réfé­rence : The­Next­Web

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment ris­qués. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.

Bit­coin : 55% de l’offre est sto­ckée dans des por­te­feuilles déte­nant plus de 200 BTCs
Mer­ci !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  Subscribe  
Me notifier des

Notice: Constant WP_USE_THEMES already defined in /home/akinator/crypto-france.com/index.php on line 14