Selon la société de recherche blockchain Diar, plus de la moitié de l’offre de Bitcoins serait contrôlée par des « whales » et des plateformes d’échange possédant plus de 200 coins. Elle indique par ailleurs que 42% des BTCs contenus dans de « gros » portefeuilles n’ont pas été transférés depuis le record historique de la première crypto-monnaie, enregistré en décembre dernier.
Une poignée de riches investisseurs se partagent le gâteau Bitcoin. C’est ce que rapporte la société de recherche spécialisé dans la technologie blockchain Diar, dans une étude publiée lundi dernier.
Celle-ci montre notamment que plus de 55% des Bitcoins en circulation sont stockés dans des portefeuilles qui détiennent des soldes supérieurs à 200 coins – ce qui correspond aujourd’hui à plus de 1,27 million de dollars.
On apprend par ailleurs que 87% des Bitcoins en circulation (soit plus de 95 milliards de dollars) sont placés dans des wallets qui détiennent plus de 10 Bitcoins. Ces portefeuilles bien garnis ne correspondent qu’à 0,7% de l’ensemble des adresses BTC.
Diar précise toutefois que les principaux wallets n’appartiennent pas seulement à des individus fortunés, mais aussi à des plateformes d’échange, chargées de conserver des coins pour le compte de leurs clients. 3,8% de l’offre totale (soit 4,2 milliards de dollars) est d’ailleurs contenue dans les 5 principaux portefeuilles, dont on sait qu’ils sont gérés par de grandes crypto-bourses.
- À lire également : « Les Bitcoins “whales” : ces 1000 individus qui détiendraient à eux seuls 40% de l’offre »
Des gros investisseurs optimistes ?
Plus surprenant, Diar indique que 42% des Bitcoins détenus dans les portefeuilles contenant plus de 200 BTC n’ont fait l’objet d’aucun transfert depuis le record historique enregistré par l’actif numérique en décembre dernier. La société de recherche ajoute que 27% de ces portefeuilles ont continué, depuis lors, à recevoir de nouveaux coins.
Si ce phénomène serait en partie lié au comportement des plateformes d’échange, il pourrait également traduire la confiance des « whales », qui appréhenderaient le BTC comme un investissement sur du très long terme.
Dans son analyse, Diar rappelle les résultats d’une étude menée en juin dernier par la société Chainalysis, selon laquelle le tiers de l’offre de Bitcoins serait concentrée dans les mains de 1 600 individus.
Chainalysis avait par ailleurs estimé qu’entre 2,3 et 3,7 millions de Bitcoins seraient perdus à jamais par des investisseurs qui ne seraient plus en mesure de mettre la main sur leurs clés privées. Cette estimation correspond peu ou prou à celle de Diar, qui prend toutefois en compte dans sa catégorie « Lost & Illiquid » (qui représenterait 30% de l’offre de BTCs) les 1,72 millions de coins qui n’ont pas encore été minés.
- À lire également : « Près de 4 millions de Bitcoins perdus à jamais ? »
Référence : TheNextWeb
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous suggérons de mener vos propres recherches avant de décider de vous procurer des crypto-monnaies – des actifs extrêmement risqués. Ne dépensez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Nous ne saurons être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec la lecture de cet article.