Minage

Bitcoin : la difficulté de minage augmente une deuxième fois, certains mineurs chinois se tournent vers l’étranger

Bitcoin minage

La dif­fi­cul­té de minage de Bit­coin a enre­gis­tré sa deuxième hausse consé­cu­tive depuis l’in­ter­dic­tion du minage en Chine, qui avait cau­sé une chute consi­dé­rable de la puis­sance de cal­cul allouée au réseau.

Les mineurs progressivement de retour, la difficulté en hausse

Rig de minage

Il est un peu plus dif­fi­cile de miner du Bitcoin.

Ce ven­dre­di matin, comme atten­du, le code du Bit­coin a ren­du le minage d’un bloc envi­ron 7,3% plus dif­fi­cile.

Tous les 2016 blocs, c’est-à-dire envi­ron toutes les deux semaines, le Bit­coin recal­cule la dif­fi­cul­té que vont ren­con­trer les mineurs pour miner des blocs.

Difficulté de minage Bitcoin au 13 août 2021

Il s’a­git de la deuxième hausse consé­cu­tive de la dif­fi­cul­té depuis l’in­ter­dic­tion du minage en Chine.

Cette aug­men­ta­tion vient confir­mer une ten­dance obser­vée depuis plu­sieurs semaines : cer­taines entre­prises de minage, qui opé­raient jus­qu’i­ci en Chine, semble avoir déci­dé de délo­ca­li­ser leur acti­vi­té à l’é­tran­ger plu­tôt que d’y mettre un terme définitif.

« Le taux de hachage [la puis­sance de cal­cul allouée au réseau Bit­coin] est tou­jours en baisse de 42,1% depuis son pic de mai 2021, lorsque la déci­sion de la Chine a été mise en appli­ca­tion », indique Jason Deane, l’un des ana­lystes de la socié­té Quan­tum Eco­no­mics, à CNBC.

Une fois l’in­ter­dic­tion de miner du Bit­coin pro­non­cée par la Chine, plus de la moi­tié de la puis­sance de cal­cul ados­sée au réseau Bit­coin s’é­tait éva­po­rée. Le délai pour véri­fier les tran­sac­tions était deve­nu plus long, tan­dis que la fré­quence d’é­mis­sion de nou­veaux BTCs était diminuée.

Mais rien d’in­quié­tant : comme pré­vu, l’al­go­rithme du Bit­coin avait cor­ri­gé cette dévia­tion à tra­vers une baisse record de 28% de la dif­fi­cul­té de minage. Il deve­nait dès lors plus facile de miner du Bit­coin, et la fré­quence de décou­verte d’un nou­veau bloc avait retrou­vé son niveau moyen de 10 minutes.

« Il n’y pas eu la moindre panne sur le réseau », se féli­cite l’in­gé­nieur spé­cia­li­sé en minage Bran­don Arva­na­ghi. « Il s’a­git de la fonc­tion­na­li­té la plus maligne du réseau Bit­coin : l’a­jus­te­ment de difficulté ».

Jason Deane indique qu’il est aujourd’­hui 7,3% moins pro­fi­table de miner du Bit­coin que ça ne l’é­tait encore hier. « En sup­po­sant que votre coût éner­gé­tique et votre taux de hachage res­tent fixes, le cal­cul est extrê­me­ment simple », explique-t-il.

Cet ajus­te­ment fait suite à la forte hausse du taux de hachage enre­gis­trée sur le réseau depuis le 27 juillet dernier.

L'évolution du taux de hachage du réseau Bitcoin au 13 août 2021

« Nous avons vu le plus bas de la baisse du taux de hachage, et je m’at­tends désor­mais à une hausse conti­nue », s’en­thou­siasme Mike Coy­ler, PDG de la socié­té de vente d’é­qui­pe­ments de minage Foundry.

« Le pro­chain ajus­te­ment reflé­te­ra le fait que les mineurs aug­mentent leurs capa­ci­tés et branchent de nou­velles machines. Un nombre gigan­tesque de péri­phé­riques en Chine ont besoin de trou­ver de nou­veaux lieux d’ac­cueil », poursuit-il.

Remettre sur pied le réseau Bitcoin

Ferme de minage de BitcoinPar­mi les équi­pe­ments de minage de retour sur le réseau, cer­tains étaient aupa­ra­vant uti­li­sés dans l’empire du Milieu.

« La plu­part de ces per­sonnes [les mineurs chi­nois] ne sont pas en mesure d’é­mi­grer aux Etats-Unis du fait de contrôle des capi­taux, parce qu’ils ne parlent pas l’an­glais ou parce qu’ils n’ont jamais quit­té la pro­vince du Sichuan de leur vie… Ils ont pré­fé­ré vendre leurs machines », explique Ale­jan­dro De La Torre, vice-pré­sident de la pool de minage Poolin.

Selon Jason Deane, une part impor­tante de ces équi­pe­ments serait actuel­le­ment en train d’être envoyée à l’é­tran­ger. Cer­tains mineurs auraient ain­si com­man­dé plu­sieurs dizaines de mil­liers d’A­SIC – des micro­pro­ces­seurs uti­li­sés pour miner du Bit­coin – qui devraient être bran­chés d’i­ci aux 12 pro­chains mois.

« Cela signi­fie que la dif­fi­cul­té va conti­nuer à aug­men­ter pro­gres­si­ve­ment pen­dant cette période, sans doute de manière signi­fi­ca­tive », affirme l’analyste.

La déci­sion de la Chine d’in­ter­dire le minage avait été offi­ciel­le­ment prise au nom d’in­quié­tudes liées à sa consom­ma­tion d’éner­gie. Suite au ban­nis­se­ment de cette acti­vi­té, des pays comme le Cana­da, le Kaza­khs­tan, la Rus­sie ou encore les États-Unis avaient fait de leur mieux pour accueillir les mineurs sou­hai­tant pour­suivre leur acti­vi­té sur leur territoire.

Réfé­rences : CNBC, Coin­Te­le­graph

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x