La chute prolongée des crypto-marchés a fini par se propager au secteur du minage de Bitcoins. Alors que le taux de hachage du réseau a commencé à diminuer à partir de la mi-octobre, sa difficulté de minage vient de connaître la deuxième baisse la plus marquée de son histoire.
Bitcoin : un taux de hachage en baisse
Sur la blockchain Bitcoin, les mineurs se concurrencent pour produire des blocs en résolvant des problèmes mathématiques complexes. Lorsque le taux de hachage augmente, la vitesse de découverte de ces blocs s’accroît elle aussi, et vice versa.
Afin de maintenir un « block time » d’environ 10 minutes, le réseau va, environ toutes les deux semaines, ajuster automatiquement la difficulté des problèmes à résoudre. Il va ainsi pouvoir tenir compte de l’évolution de la puissance qui lui est allouée.
Pendant plusieurs années, cette difficulté a quasiment toujours augmenté. Un phénomène qui peut s’expliquer par les avancées techniques du matériel de minage et par le nombre de mineurs, mais également par une tendance généralement haussière du prix du BTC.
Mais après près d’un an d’un « bear market » qui a vu le prix du Bitcoin passer de près de 20 000 dollars à moins de 4 000 dollars, la donne semble avoir changé.
Selon une estimation proposée par Bloomberg, le coût de minage d’un Bitcoin était jusqu’ici d’environ 4 500 dollars en moyenne – un coût supérieur depuis plusieurs jours au prix auquel il est possible de revendre ses BTCs sur les marchés.
La baisse des prix semble avoir ainsi conduit de nombreuses fermes de minage à se débarrasser de leurs périphériques les moins récents, puisque ceux-ci ne seraient plus rentables.
BRUTAL : this is what’s happening now in a China based mining site .… ?? pic.twitter.com/gcN4lVTyBt
— Dovey Wan ? (@DoveyWan) November 20, 2018
Ainsi, selon la société de recherche Fundstrat Global Advisors, environ 1,4 million de périphériques auraient été débranchés depuis le début du mois de septembre.
« Nous entrons dans une phase durant laquelle nous assistons à une purge du marché », a récemment déclaré Malachi Salcido, directeur de la société d’ingénierie Salcido Enterprise, qui déclare être l’un des plus grands mineurs d’Amérique du Nord. « Dans le même temps, on ne devrait pas voir émerger un grand nombre d’opérations de minage ».
Difficulté de minage : la deuxième baisse la plus importante de l’histoire du Bitcoin
The 275th Bitcoin mining period has started with block 552,384. ⛏ New difficulty : 5,646,403,851,534 (-15.13%)
— Bitcoin Block Bot (@BtcBlockBot) December 3, 2018
Avec l’ajustement qui a eu lieu aujourd’hui, la difficulté du réseau a diminué de plus de 15%, matérialisant la baisse du taux de hachage dont il bénéficie.
Selon des données réunies par Fernando Ulrich, analyste en chef pour la société XDEX, ceci constitue la deuxième baisse de difficulté la plus importante des 10 ans de l’histoire du Bitcoin. La première était survenue le 1er novembre 2011 : la difficulté de minage avait alors chuté de 18%.
#Bitcoin just had its second largest drop in mining difficulty in history : ‑15.1%. This is the current ranking :
2011-nov-01 : ‑18.0%
2018-dec-03 : ‑15.1%
2011-oct-16 : ‑13.1%
2012-dec-27 : ‑11.6%
2011-mar-26 : ‑9,5%
2013-jan-26 : ‑8.6%
2011-dec-01 : ‑8.5%
2012-may-25 : ‑9.2%— Fernando Ulrich (@fernandoulrich) December 3, 2018
L’ajustement survenu aujourd’hui représente une deuxième baisse consécutive, puisque la difficulté avait diminué de 7,3% le 18 novembre dernier. Cette chute était déjà notable, dans la mesure où il s’agissait de la plus importante depuis 6 ans.
Avec un niveau actuel à 37,7 EH/s, le taux de hachage du réseau Bitcoin est en baisse de 39% depuis son meilleur jour du mois d’août (le 27), date à laquelle il avait atteint les 61,9 EH/s.
Le début d’une « spirale mortelle » ou une diminution saine ?
Pour certains observateurs, comme Atulya Sarin, professeur de finance à l’université de Santa Clara, la baisse récente du taux de hachage montrerait que le BTC est entré dans une « spirale mortelle ».
Un point de vue que ne partage pas Mati Greenspan, l’analyste principal de la société eToro. Il estime que cette baisse constitue plutôt une évolution saine, du fait de la la croissance exponentielle de cet indicateur au cours des 12 derniers mois – alors même que le cours du BTC plongeait.
« Le taux de hachage du Bitcoin a diminué au cours des dernières semaines, mais cela n’est aucunement inquiétant », avait-il déclaré fin novembre. « C’est plutôt encourageant, dans la mesure où ce chiffre a énormément augmenté cette année, et qu’il est en train de retourner à des niveaux plus raisonnables ».
Références : CCN, Blockchain.com
75% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.
Ce contenu est a titre indicatif uniquement et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Les crypto-actifs ne sont pas réglementés et leur prix peut fluctuer considérablement. Par conséquent, ils ne conviennent pas à tous les investisseurs. Le commerce des cryptoassets n’est surveillé par aucun cadre réglementaire de l’UE.