Minage

Minage de Bitcoins : selon une étude, plus des trois quarts de l’activité est effectuée à travers des énergies renouvelables

Une nou­velle étude publiée par Coin­Shares révèle qu’une majo­ri­té des équi­pe­ments de minage de Bit­coins s’ap­puient sur des éner­gies renou­ve­lables. On y apprend éga­le­ment que la plu­part des mineurs seraient défi­ci­taires du fait des cours actuels du BTC.

Le mineur moyen « travaille à perte »

Ferme minage BitcoinDans un livre blanc publié cette semaine, la socié­té d’in­ves­tis­se­ment Coin­Shares s’est inté­res­sée à l’in­dus­trie du minage de Bitcoins.

« Selon nos esti­ma­tions, depuis mai, le coût mar­gi­nal moyen d’ob­ten­tion d’un Bit­coin, avec une élec­tri­ci­té à 5 cents par KWh et des plans d’a­mor­tis­se­ment des équi­pe­ments sur 18 mois, a aug­men­té d’en­vi­ron 6 500 dol­lars à 6 800 dol­lars », révèlent les cher­cheurs de la socié­té dans leur introduction.

« Ceci montre qu’a­vec les prix actuels, le mineur moyen est soit : en train de tra­vailler à perte, en train de miner avec de l’élec­tri­ci­té à un prix qui serait plu­tôt proche des 3 cen­times par KWh, que son équi­pe­ment se dépré­cie plu­tôt sur une période de 24 à 30 mois, ou bien qu’il paye ses équi­pe­ments de minage à un prix moins éle­vé que celui que nous avons estimé ».

Le Minage de Bitcoins, réalisé à 77,6% grâce à des énergies renouvelables

Récem­ment, on appre­nait que les mineurs devaient faire face à de graves dif­fi­cul­tés éco­no­miques du fait de la baisse du prix du BTC.

Des scènes mon­trant des mineurs chi­nois se débar­ras­sant de péri­phé­riques qui ne seraient plus ren­tables ont afflué sur les réseaux sociaux, alors que l’ar­ri­vée de la sai­son sèche a pro­vo­qué l’aug­men­ta­tion des prix de l’hydroélectricité dans la région.

Pour la pre­mière fois depuis décembre 2011, la dif­fi­cul­té du minage sur le réseau Bit­coin est d’ailleurs sur le point de diminuer.

Selon Coin­Shares, les mineurs s’appuieraient prin­ci­pa­le­ment sur les sources d’éner­gie renou­ve­lable les moins coû­teuses :

« Si l’on regarde les don­nées his­to­riques du bou­quet éner­gé­tique dans les zones où se concentrent les opé­ra­tions de minage en Chine, nous avons décou­vert que, contrai­re­ment à ce que l’on entend sou­vent, la majo­ri­té des capa­ci­tés totales de minage (au mini­mum 77,6%) pro­viennent d’éner­gies renouvelables ».

énergies renouvelables minage Bitcoin

Sai­fe­dean Ammous, l’au­teur de l’ou­vrage « The Bit­coin Stan­dard », a com­men­té hier cette étude :

« Excel­lente étude sur le minage de Bit­coin publiée par @C_Bendiksen et les équipes de @CoinSharesCo.
En deux mots : le minage se concentre dans des régions qui dis­posent de grandes capa­ci­tés d’éner­gie renou­ve­lable bon mar­ché, prin­ci­pa­le­ment de l’éner­gie hydroélectrique ».

« Alors que l’in­dus­trie du minage devient plus mature et à plus forte inten­si­té en capi­tal, elle va être inévi­ta­ble­ment plus concen­trée dans des zones géo­gra­phiques qui béné­fi­cient d’une éner­gie bon mar­ché. Il s’a­gi­ra des seules zones au sein des­quelles le minage sera pro­fi­table, en pre­nant en compte l’a­jus­te­ment de dif­fi­cul­té impla­cable du Bitcoin ».

« Le minage réa­li­sé avec des coûts éner­gé­tiques rési­den­tiels, indus­triels ou com­mer­ciaux peut être pro­fi­table pen­dant la flam­bée des mar­chés. Mais la dif­fi­cul­té va inévi­ta­ble­ment aug­men­ter suf­fi­sam­ment pour com­pen­ser la hausse des prix, en lais­sant uni­que­ment les sources d’élec­tri­ci­té les moins coû­teuses pro­fi­tables sur le réseau ».

« De nom­breux mineurs de Bit­coins com­prennent ce phé­no­mène, et érigent des fermes dans des zones géo­gra­phiques où l’éner­gie est abon­dante et la demande est faible. Le Bit­coin est ain­si à l’o­ri­gine de dépenses impor­tantes dans des zones offrant de l’éner­gie à bas coût, et per­met d’y pro­duire plus d’éner­gie et de favo­ri­ser leur déve­lop­pe­ment industriel ».

Réfé­rences : Bit­coi­nist, Coin­Shares

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x