Minage

Minage de Bitcoins : selon une étude, plus des trois quarts de l’activité est effectuée à travers des énergies renouvelables

Une nou­velle étude publiée par Coin­Shares révèle qu’une majo­ri­té des équi­pe­ments de minage de Bit­coins s’appuient sur des éner­gies renou­ve­lables. On y apprend éga­le­ment que la plu­part des mineurs seraient défi­ci­taires du fait des cours actuels du BTC.

Le mineur moyen « travaille à perte »

Ferme minage BitcoinDans un livre blanc publié cette semaine, la socié­té d’investissement Coin­Shares s’est inté­res­sée à l’industrie du minage de Bit­coins.

« Selon nos esti­ma­tions, depuis mai, le coût mar­gi­nal moyen d’obtention d’un Bit­coin, avec une élec­tri­ci­té à 5 cents par KWh et des plans d’amortissement des équi­pe­ments sur 18 mois, a aug­men­té d’environ 6 500 dol­lars à 6 800 dol­lars», révèlent les cher­cheurs de la socié­té dans leur intro­duc­tion.

« Ceci montre qu’avec les prix actuels, le mineur moyen est soit : en train de tra­vailler à perte, en train de miner avec de l’électricité à un prix qui serait plu­tôt proche des 3 cen­times par KWh, que son équi­pe­ment se dépré­cie plu­tôt sur une période de 24 à 30 mois, ou bien qu’il paye ses équi­pe­ments de minage à un prix moins éle­vé que celui que nous avons esti­mé ».

Le Minage de Bitcoins, réalisé à 77,6% grâce à des énergies renouvelables

Récem­ment, on appre­nait que les mineurs devaient faire face à de graves dif­fi­cul­tés éco­no­miques du fait de la baisse du prix du BTC.

Des scènes mon­trant des mineurs chi­nois se débar­ras­sant de péri­phé­riques qui ne seraient plus ren­tables ont afflué sur les réseaux sociaux, alors que l’arrivée de la sai­son sèche a pro­vo­qué l’augmentation des prix de l’hydroélectricité dans la région.

Pour la pre­mière fois depuis décembre 2011, la dif­fi­cul­té du minage sur le réseau Bit­coin est d’ailleurs sur le point de dimi­nuer.

Selon Coin­Shares, les mineurs s’appuieraient prin­ci­pa­le­ment sur les sources d’énergie renou­ve­lable les moins coû­teuses :

« Si l’on regarde les don­nées his­to­riques du bou­quet éner­gé­tique dans les zones où se concentrent les opé­ra­tions de minage en Chine, nous avons décou­vert que, contrai­re­ment à ce que l’on entend sou­vent, la majo­ri­té des capa­ci­tés totales de minage (au mini­mum 77,6%) pro­viennent d’énergies renou­ve­lables ».

énergies renouvelables minage Bitcoin

Sai­fe­dean Ammous, l’auteur de l’ouvrage « The Bit­coin Stan­dard», a com­men­té hier cette étude :

« Excel­lente étude sur le minage de Bit­coin publiée par @C_Bendiksen et les équipes de @CoinSharesCo.
En deux mots : le minage se concentre dans des régions qui dis­posent de grandes capa­ci­tés d’énergie renou­ve­lable bon mar­ché, prin­ci­pa­le­ment de l’énergie hydro­élec­trique ».

« Alors que l’industrie du minage devient plus mature et à plus forte inten­si­té en capi­tal, elle va être inévi­ta­ble­ment plus concen­trée dans des zones géo­gra­phiques qui béné­fi­cient d’une éner­gie bon mar­ché. Il s’agira des seules zones au sein des­quelles le minage sera pro­fi­table, en pre­nant en compte l’ajustement de dif­fi­cul­té impla­cable du Bit­coin ».

« Le minage réa­li­sé avec des coûts éner­gé­tiques rési­den­tiels, indus­triels ou com­mer­ciaux peut être pro­fi­table pen­dant la flam­bée des mar­chés. Mais la dif­fi­cul­té va inévi­ta­ble­ment aug­men­ter suf­fi­sam­ment pour com­pen­ser la hausse des prix, en lais­sant uni­que­ment les sources d’électricité les moins coû­teuses pro­fi­tables sur le réseau ».

« De nom­breux mineurs de Bit­coins com­prennent ce phé­no­mène, et érigent des fermes dans des zones géo­gra­phiques où l’énergie est abon­dante et la demande est faible. Le Bit­coin est ain­si à l’origine de dépenses impor­tantes dans des zones offrant de l’énergie à bas coût, et per­met d’y pro­duire plus d’énergie et de favo­ri­ser leur déve­lop­pe­ment indus­triel ».

Réfé­rences : Bit­coi­nist, Coin­Shares

Minage de Bit­coins : selon une étude, plus des trois quarts de l’activité est effec­tuée à tra­vers des éner­gies renou­ve­lables
Mer­ci !

Notice: Constant WP_USE_THEMES already defined in /home/akinator/crypto-france.com/index.php on line 14