Bitcoin Démocratisation

Bitcoin : Pourquoi les frais de transaction ont-ils fortement diminué ?

Transaction Bitcoin

Les frais de tran­sac­tion asso­ciés au réseau Bit­coin, qui avaient net­te­ment aug­men­té à la fin de l’année der­nière, sont retom­bé à des niveaux bien plus faibles. Mais quelles sont les causes de ce phé­no­mène ?

Bitcoin CoinÀ la fin de l’année 2017, le prix du Bit­coin n’a pas été le seul à flam­ber : les frais de tran­sac­tion avaient éga­le­ment pul­vé­ri­sé de nou­veaux records, en dépas­sant le seuil des 30 dol­lars. L’engouement autour de l’actif avait ain­si sus­ci­té une forte conges­tion du réseau, qui avait elle-même entraî­né une hausse consi­dé­rable de ces frais.

S’il était dif­fi­cile, dans ces condi­tions, d’utiliser le Bit­coin pour envoyer de petits mon­tants, la donne semble être désor­mais net­te­ment dif­fé­rente.

Comme l’indique le site BitcoinFees.info, les frais asso­ciés à une tran­sac­tion Bit­coin s’élèvent désor­mais à seule­ment quelques dol­lars – après un record à plus de 35 dol­lars enre­gis­tré en décembre der­nier.

L'évolution des frais de transaction sur le réseau Bitcoin au 9 février 2018

Lors de la rédac­tion de cet article, il étaient ain­si com­pris entre 1,23 et 2,47 dol­lars :

Les frais de transaction sur le réseau Bitcoin au 9 février 2018

Si la baisse de ce mon­tant, cal­cu­lé en dol­lars, est liée en par­tie à la chute du cours du Bit­coin, il ne s’agit pas de la seule expli­ca­tion. Inté­res­sons-nous donc aux prin­ci­paux fac­teurs qui pour­raient être à l’origine de cette dimi­nu­tion des coûts de tran­sac­tion.

Frais de transaction des mineurs de Bitcoin

Baisse du nombre de transactions et augmentation du taux de hachage

Cette réduc­tion des frais pour­rait être, en par­tie, liée à une nou­velle peu réjouis­sante : le nombre de tran­sac­tions dif­fu­sées sur le réseau Bit­coin a dimi­nué – une baisse sans doute liée à l’érosion de la fré­né­sie qui s’était empa­rée il y a quelques semaines de l’actif numé­rique.

Ain­si, lors de la rédac­tion de cet article, on comp­tait envi­ron 2,3 tran­sac­tions par seconde envoyées à la mem­pool du réseau Bit­coin (qui sont en attente d’être confir­mées) contre plus de 4,8 le 20 décembre der­nier :

L'évolution du nombre de transactions Bitcoin le 9 février 2018

Et cette baisse pour­rait être en par­tie à l’origine de la chute récente du nombre de tran­sac­tions conte­nues dans la mem­pool du Bit­coin :

L'évolution de la taille de la mempool du Bitcoin le 9 février 2018

Cer­tains inter­nautes ont évo­qué l’arrivée d’une puis­sance de cal­cul plus impor­tante. On peut en effet consta­ter qu’un mon­tant signi­fi­ca­tif de taux de hachage y a été ajou­té :L'évolution du taux de hachage du réseau Bitcoin au 9 février 2018

Et c’est d’ailleurs ce qui aurait per­mis au réseau de miner, sur une période don­née, un nombre plus impor­tants de blocs – un chan­ge­ment notable, même si cer­tains experts, comme Marke Erhardt de la pla­te­forme Bit­go, ont rap­pe­lé que ce n’était pas la pre­mière fois qu’un tel phé­no­mène se pro­dui­sait.

Ain­si, pen­dant le mois de jan­vier 2018, envi­ron 164 blocs étaient minés chaque jour – à com­pa­rer aux 144 blocs quo­ti­diens asso­ciés à un « block­time » de 10 minutes.

Des innovations technologiques qui vont permettre au réseau Bitcoin de « scaler »

SegWit BitcoinMais au-delà de l’espace disque plus impor­tant offert par ces blocs sup­plé­men­taires, il sem­ble­rait que l’efficacité de la blo­ck­chain du Bit­coin ait été amé­lio­rée.

David Har­ding, un spé­cia­liste en tech­no­lo­gie blo­ck­chain, a évo­qué ce sujet sur le Bit­coin Wiki. Par­mi les méthodes pro­po­sées pour réduire les frais de tran­sac­tion, il évoque notam­ment le regrou­pe­ment de tran­sac­tions («tran­sac­tion bat­ching») et Segre­ga­ted Wit­ness. Aus­si appe­lée « Seg­Wit», cette der­nière désigne une mise à jour du pro­to­cole du Bit­coin, acti­vée sur son réseau en août 2017.

Par­mi d’autres avan­tages, elle ins­taure un nou­veau for­mat de tran­sac­tion qui per­met à un nombre plus éle­vé d’entre elles d’entrer dans un bloc. Cette mise à jour n’est tou­te­fois fonc­tion­nelle que sur une pro­por­tion de tran­sac­tions rela­ti­ve­ment faible – même si une déci­sion récente de Coin­base pour­rait bien­tôt chan­ger la donne.

Lightning Network BitcoinIl convient d’ajouter à cela les pers­pec­tives réjouis­santes offertes par l’arrivée de nou­velles tech­no­lo­gies comme le Light­ning Net­work ou les signa­tures de Schnorr, qui visent à aider le réseau Bit­coin à « sca­ler ».

Para­doxa­le­ment, ce der­nier semble se trou­ver dans une posi­tion bien plus confor­table que celle qui était la sienne lorsque le cours de l’actif s’élevait à 20 000 dol­lars.

Et l’on peut espé­rer que de telles évo­lu­tions pour­raient pro­chai­ne­ment avoir une influence posi­tive sur le sen­ti­ment du mar­ché autour du BTC.

Réfé­rences : BTC­Ma­na­ger, BitcoinFees.infoBlockchain.info

Bit­coin : Pour­quoi les frais de tran­sac­tion ont-ils for­te­ment dimi­nué ?
Mer­ci !

Notice: Constant WP_USE_THEMES already defined in /home/akinator/crypto-france.com/index.php on line 14