Bitcoin Démocratisation

Bitcoin : Pourquoi les frais de transaction ont-ils fortement diminué ?

Transaction Bitcoin

Les frais de transaction associés au réseau Bitcoin, qui avaient nettement augmenté à la fin de l’année dernière, sont retombé à des niveaux bien plus faibles. Mais quelles sont les causes de ce phénomène ?

Bitcoin CoinÀ la fin de l’année 2017, le prix du Bitcoin n’a pas été le seul à flamber : les frais de transaction avaient également pulvérisé de nouveaux records, en dépassant le seuil des 30 dollars. L’engouement autour de l’actif avait ainsi suscité une forte congestion du réseau, qui avait elle-même entraîné une hausse considérable de ces frais.

S’il était difficile, dans ces conditions, d’utiliser le Bitcoin pour envoyer de petits montants, la donne semble être désormais nettement différente.

Comme l’indique le site BitcoinFees.info, les frais associés à une transaction Bitcoin s’élèvent désormais à seulement quelques dollars – après un record à plus de 35 dollars enregistré en décembre dernier.

L'évolution des frais de transaction sur le réseau Bitcoin au 9 février 2018

Lors de la rédaction de cet article, il étaient ainsi compris entre 1,23 et 2,47 dollars :

Les frais de transaction sur le réseau Bitcoin au 9 février 2018

Si la baisse de ce montant, calculé en dollars, est liée en partie à la chute du cours du Bitcoin, il ne s’agit pas de la seule explication. Intéressons-nous donc aux principaux facteurs qui pourraient être à l’origine de cette diminution des coûts de transaction.

Frais de transaction des mineurs de Bitcoin

Baisse du nombre de transactions et augmentation du taux de hachage

Cette réduction des frais pourrait être, en partie, liée à une nouvelle peu réjouissante : le nombre de transactions diffusées sur le réseau Bitcoin a diminué – une baisse sans doute liée à l’érosion de la frénésie qui s’était emparée il y a quelques semaines de l’actif numérique.

Ainsi, lors de la rédaction de cet article, on comptait environ 2,3 transactions par seconde envoyées à la mempool du réseau Bitcoin (qui sont en attente d’être confirmées) contre plus de 4,8 le 20 décembre dernier :

L'évolution du nombre de transactions Bitcoin le 9 février 2018

Et cette baisse pourrait être en partie à l’origine de la chute récente du nombre de transactions contenues dans la mempool du Bitcoin :

L'évolution de la taille de la mempool du Bitcoin le 9 février 2018

Certains internautes ont évoqué l’arrivée d’une puissance de calcul plus importante. On peut en effet constater qu’un montant significatif de taux de hachage y a été ajouté :L'évolution du taux de hachage du réseau Bitcoin au 9 février 2018

Et c’est d’ailleurs ce qui aurait permis au réseau de miner, sur une période donnée, un nombre plus importants de blocs – un changement notable, même si certains experts, comme Marke Erhardt de la plateforme Bitgo, ont rappelé que ce n’était pas la première fois qu’un tel phénomène se produisait.

Ainsi, pendant le mois de janvier 2018, environ 164 blocs étaient minés chaque jour – à comparer aux 144 blocs quotidiens associés à un “blocktime” de 10 minutes.

Des innovations technologiques qui vont permettre au réseau Bitcoin de “scaler”

SegWit BitcoinMais au-delà de l’espace disque plus important offert par ces blocs supplémentaires, il semblerait que l’efficacité de la blockchain du Bitcoin ait été améliorée.

David Harding, un spécialiste en technologie blockchain, a évoqué ce sujet sur le Bitcoin Wiki. Parmi les méthodes proposées pour réduire les frais de transaction, il évoque notamment le regroupement de transactions (“transaction batching”) et Segregated Witness. Aussi appelée “SegWit“, cette dernière désigne une mise à jour du protocole du Bitcoin, activée sur son réseau en août 2017.

Parmi d’autres avantages, elle instaure un nouveau format de transaction qui permet à un nombre plus élevé d’entre elles d’entrer dans un bloc. Cette mise à jour n’est toutefois fonctionnelle que sur une proportion de transactions relativement faible – même si une décision récente de Coinbase pourrait bientôt changer la donne.

Lightning Network BitcoinIl convient d’ajouter à cela les perspectives réjouissantes offertes par l’arrivée de nouvelles technologies comme le Lightning Network ou les signatures de Schnorr, qui visent à aider le réseau Bitcoin à “scaler”.

Paradoxalement, ce dernier semble se trouver dans une position bien plus confortable que celle qui était la sienne lorsque le cours de l’actif s’élevait à 20 000 dollars.

Et l’on peut espérer que de telles évolutions pourraient prochainement avoir une influence positive sur le sentiment du marché autour du BTC.

Références : BTCManager, BitcoinFees.infoBlockchain.info

Bitcoin : Pourquoi les frais de transaction ont-ils fortement diminué ?
Merci !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar