Coinbase a déclaré hier qu’elle prévoyait de mettre en place la mise à jour SegWit « d’ici quelques semaines », respectant ainsi un engagement pris à la fin de l’année dernière.
Une « phase de test finale » pour SegWit
Dans un tweet publié hier, la société californienne a indiqué que ses wallets allaient très prochainement bénéficier de la mise à jour SegWit :
Our engineering team has begun the final testing phase of SegWit for Bitcoin on Coinbase.
SegWit compatible Bitcoin sends/receives will be available for customers in the next few weeks.
We previously wrote about SegWit on our blog : https://t.co/3YPQPkYy4C
— Coinbase (@coinbase) 5 février 2018
« Notre équipe d’ingénieurs a démarré la phase de test finale pour l’arrivée, sur Coinbase, de SegWit pour le Bitcoin. Les envois et les réceptions de Bitcoin compatibles Segwit seront disponibles d’ici aux prochaines semaines », a déclaré la société.
Et pour certains, il était temps que la plateforme, qui compte plus de 13 millions de clients, se décide à prendre en charge SegWit :
about god damm time
— Cryptoprofits (@cryptoprofits) 5 février 2018
SegWit addition should’ve been done WAY before trying to add $BCH
— Brad (@Brad2pointO) 5 février 2018
SegWit (« Segregated Witness ») est une mise à jour qui permet d’enregistrer un nombre plus important de transactions au sein d’un bloc – et de pouvoir ainsi bénéficier de frais et de délais de transactions réduits.
Pourtant, lors de la rédaction de cet article, seules moins de 15% des transactions effectuées sur le réseau Bitcoin s’appuyaient sur SegWit :
Une décision attendue depuis plusieurs mois
De leur côté, de nombreux services concurrents ont déjà implémenté la mise à jour SegWit.
Voici une liste que diffusait le mois dernier @Whalepool :
Lists of Wallets that have SegWit.
Bitcoin Core – PC, Linux, Mac.
Electrum – PC
Armory – PC.
Samourai – Android.
BitWallet – IOS
GreenAddress – IOS
BitGo – IOS, Android, Web
Trezor – Cold Storage
Ledger – Cold Storagehttps://t.co/QYh3zrzPGm – Paper Wallet— Whalepool (@whalepool) 2 janvier 2018
Si Coinbase a finalement décidé de rapidement prendre en charge SegWit, on peut penser que c’est peut-être, en partie, pour tenter de faire à la colère de certains utilisateurs.
En janvier, une pétition destinée à inciter la société à ajouter cette mise à jour à ses portefeuilles avait pu recueillir plus de 12 000 signatures.
Coinbase avait toutefois indiqué en décembre dernier que SegWit ne constituait qu’une « fonctionnalité » – et que la priorité de l’entreprise consistait à garantir la sécurité des fonds stockés, mais également les performances de sa plateforme.
« De nombreux clients nous ont demandé SegWit, et nous travaillions actuellement pour pouvoir implémentanter cette mise à jour de manière sécurisée », avait déclaré Dan Romero, le nouveau vice-président de la société.
Avant de poursuivre ainsi :
« Nous stockons des milliards de dollars de Bitcoin pour le compte de nos clients. Par conséquent, tout changement dans notre infrastructure doit se préparer en amont, avec le souci de la sécurité et de la stabilité de notre plateforme ».
Cette semaine, on apprenait que VISA et Mastercard avaient décidé de modifier la manière dont étaient traitées les commandes de crypto-monnaies effectuées sur Coinbase – ce qui venait augmenter de manière conséquente les frais associés aux achats de monnaies numériques par carte bancaire.
Références : Bitcoinist, SegWit.party