Bitcoin Forks

SegWit2x annulé ! Le Hard Fork du Bitcoin suspendu du fait de l’absence d’un consensus clair

Les signa­taires de l’ac­cord de New York, qui regrou­pait des mineurs et des socié­tés impli­quées dans l’é­co­sys­tème Bit­coin, viennent de renon­cer au hard fork SegWit2x.

Des­ti­né à aug­men­ter la taille des blocs (de 1 à 2 mo), celui-ci aurait du se dérou­ler autour du 16 novembre.

Cette sus­pen­sion a été annon­cée cet après-midi dans un e‑mail rédi­gé par Mike Belshe, CEO et co-fon­da­teur de la socié­té de créa­tion de logi­ciels Wal­let Bit­Go, ain­si que d’autres co-signa­taires.

La rai­son ? La pro­po­si­tion fai­sait l’ob­jet de trop de contro­verses pour pou­voir être serei­ne­ment appli­quée – et ce même si l’ab­sence d’un tel fork ne consti­tuait pas non plus une solu­tion idéale :

Brian Hoffman position Segwit2x

Par­mi les oppo­sants les plus viru­lents à ce fork, on peut citer Char­lie Lee, Brian Hoff­man, Nick Szao ou encore Cobra. La plu­part poin­taient notam­ment du doigt l’ab­sence de pro­tec­tion contre les attaques par rejeu (replay attacks).

Voi­ci notre tra­duc­tion de l’e-mail en ques­tion :

[Bitcoin-segwit2x] Les dernières étapes de Segwit2x

L’i­ni­tia­tive SegWit2x avait débu­té en Mai, avec un objec­tif simple : accroître la taille des blocs et amé­lio­rer la sta­bi­li­té du Bit­coin. À cette époque, la com­mu­nau­té Bit­coin se trou­vait en pleine crise, après 3 ans d’un débat sul­fu­reux, et le consen­sus pour Seg­Wit n’é­tait qu’une illu­sion, avec seule­ment 30% de sou­tien par­mi les mineurs.

SegWi2x connut son pre­mier suc­cès en Août, ayant per­mis de sor­tir d’une impasse et de par­ve­nir rapi­de­ment à l’ac­ti­va­tion de Seg­Wit, qui fut cou­ron­née de suc­cès. Depuis lors, l’é­quipe à por­té son atten­tion sur la seconde phase du pro­jet  – une aug­men­ta­tion de la taille des blocs à 2Mo [ndlr : contre 1 Mo aupa­ra­vant].

Notre objec­tif a tou­jours consis­té à mettre en place une mise à jour de la manière la plus douce pos­sible. Même si nous croyons fer­me­ment qu’une aug­men­ta­tion de la taille des blocs est néces­saire, il y a quelque chose que nous pen­sons être encore plus impor­tant : gar­der la com­mu­nau­té unie.

Mal­heu­reu­se­ment, il est clair que nous n’a­vons pas su atti­rer aujourd’­hui suf­fi­sam­ment de consen­sus pour per­mettre une mise à jour claire de la taille des blocs. Pour­suivre dans cette voie pour­rait divi­ser la com­mu­nau­té, et consti­tuer un véri­table revers pour la crois­sance du Bit­coin. Cela n’a jamais été l’ob­jec­tif pour­sui­vi par SegWit2x.

Alors que les frais aug­mentent sur la Blo­ck­chain, nous croyons qu’il devien­dront tôt ou tard évident qu’une aug­men­ta­tion des capa­ci­tés de la Blo­ck­chain est néces­saire. Lorsque ceci sur­vien­dra, nous espé­rons que la com­mu­nau­té sau­ra tra­vailler main dans la main afin de trou­ver une solu­tion, qui pas­se­ra peut-être par une aug­men­ta­tion de la taille des blocs. D’i­ci là, nous sus­pen­dons notre feuille de route pour la mise à jour vers 2Mo.

Nous tenons à remer­cier tous ceux qui ont contri­bué, de manière construc­tive, à SegWit2x, que ce soit pour ou contre ce fork. Vos efforts consti­tuent ce qui fait que le Bit­coin est grand. Le Bit­coin reste la meilleure forme de mon­naie jamais connue par l’hu­ma­ni­té, et nous res­tons déter­mi­nés à le pro­té­ger et à contri­buer à sa crois­sance à tra­vers le monde.

Signa­taires de l’e-mail : Mike Belshe, Wences Casares (CEO de Xapo), Jihan Wu (co-fon­da­teur de Bit­main), Jeff Gar­zik (co-fon­da­teur et CEO de Bloq), Peter Smith (co-fon­da­teur et CEO de Blo­ck­chain) et Erik Voo­rhees (fon­da­teur et CEO de Sha­pe­shift).

 


Le Bit­coin pro­fite de cette nou­velle, qui vient dis­si­per les inquié­tudes autour du fork, pour signer un nou­veau record, à plus de 7700 dol­lars.

Le BItcoin en profite pour signer un nouveau record, à plus de 7700 dollars.

Chris Bur­niske évoque sur Twit­ter une « bataille épique entre les tra­ders qui vendent à cause de l’ab­sence d’un divi­dende $B2X et ceux qui achète du fait de l’ab­sence de SegWit2x » :

Chris Burniske Bitcoin

 

Comme on pou­vait s’y attendre, le prix du contrat à terme sur SegWit2x (SegWit2x) s’est effon­dré sur HitBTC suite à cette annonce :
Prix SegWit2x

Ce sont sur­tout les « alt­coins » qui semblent pro­fi­ter de cette nou­velle. En effet, comme le hard fork SegWit2x aurait pu per­mettre aux déten­teurs de Bit­coins d’ob­te­nir gra­tui­te­ment des coins sup­plé­men­taires, les uti­li­sa­teurs étaient inci­tés à conser­ver des Bit­coins. Suite à cette annonce, des sommes impor­tantes, en Bit­coins, ont été déver­sées dans les « alt­coins », dont la capi­ta­li­sa­tion est pas­sé de 80 à plus de 83 mil­liards de dol­lars :
Hausse des Altcoins post Hardfork
Une cor­rec­tion est tou­te­fois sur­ve­nue après 19 heures (18 heures UTC).




[wpcrypto_list]