Les signataires de l’accord de New York, qui regroupait des mineurs et des sociétés impliquées dans l’écosystème Bitcoin, viennent de renoncer au hard fork SegWit2x.
Destiné à augmenter la taille des blocs (de 1 à 2 mo), celui-ci aurait du se dérouler autour du 16 novembre.
Cette suspension a été annoncée cet après-midi dans un e‑mail rédigé par Mike Belshe, CEO et co-fondateur de la société de création de logiciels Wallet BitGo, ainsi que d’autres co-signataires.
La raison ? La proposition faisait l’objet de trop de controverses pour pouvoir être sereinement appliquée – et ce même si l’absence d’un tel fork ne constituait pas non plus une solution idéale :
Parmi les opposants les plus virulents à ce fork, on peut citer Charlie Lee, Brian Hoffman, Nick Szao ou encore Cobra. La plupart pointaient notamment du doigt l’absence de protection contre les attaques par rejeu (replay attacks).
Voici notre traduction de l’e-mail en question :
[Bitcoin-segwit2x] Les dernières étapes de Segwit2x
L’initiative SegWit2x avait débuté en Mai, avec un objectif simple : accroître la taille des blocs et améliorer la stabilité du Bitcoin. À cette époque, la communauté Bitcoin se trouvait en pleine crise, après 3 ans d’un débat sulfureux, et le consensus pour SegWit n’était qu’une illusion, avec seulement 30% de soutien parmi les mineurs.
SegWi2x connut son premier succès en Août, ayant permis de sortir d’une impasse et de parvenir rapidement à l’activation de SegWit, qui fut couronnée de succès. Depuis lors, l’équipe à porté son attention sur la seconde phase du projet – une augmentation de la taille des blocs à 2Mo [ndlr : contre 1 Mo auparavant].
Notre objectif a toujours consisté à mettre en place une mise à jour de la manière la plus douce possible. Même si nous croyons fermement qu’une augmentation de la taille des blocs est nécessaire, il y a quelque chose que nous pensons être encore plus important : garder la communauté unie.
Malheureusement, il est clair que nous n’avons pas su attirer aujourd’hui suffisamment de consensus pour permettre une mise à jour claire de la taille des blocs. Poursuivre dans cette voie pourrait diviser la communauté, et constituer un véritable revers pour la croissance du Bitcoin. Cela n’a jamais été l’objectif poursuivi par SegWit2x.
Alors que les frais augmentent sur la Blockchain, nous croyons qu’il deviendront tôt ou tard évident qu’une augmentation des capacités de la Blockchain est nécessaire. Lorsque ceci surviendra, nous espérons que la communauté saura travailler main dans la main afin de trouver une solution, qui passera peut-être par une augmentation de la taille des blocs. D’ici là, nous suspendons notre feuille de route pour la mise à jour vers 2Mo.
Nous tenons à remercier tous ceux qui ont contribué, de manière constructive, à SegWit2x, que ce soit pour ou contre ce fork. Vos efforts constituent ce qui fait que le Bitcoin est grand. Le Bitcoin reste la meilleure forme de monnaie jamais connue par l’humanité, et nous restons déterminés à le protéger et à contribuer à sa croissance à travers le monde.
Signataires de l’e-mail : Mike Belshe, Wences Casares (CEO de Xapo), Jihan Wu (co-fondateur de Bitmain), Jeff Garzik (co-fondateur et CEO de Bloq), Peter Smith (co-fondateur et CEO de Blockchain) et Erik Voorhees (fondateur et CEO de Shapeshift).
Le Bitcoin profite de cette nouvelle, qui vient dissiper les inquiétudes autour du fork, pour signer un nouveau record, à plus de 7700 dollars.
Chris Burniske évoque sur Twitter une « bataille épique entre les traders qui vendent à cause de l’absence d’un dividende $B2X et ceux qui achète du fait de l’absence de SegWit2x » :
Comme on pouvait s’y attendre, le prix du contrat à terme sur SegWit2x (SegWit2x) s’est effondré sur HitBTC suite à cette annonce :
