Bitcoin Prix & Opinions

Le Bitcoin à un cours compris entre 250 000 et 350 000 dollars en 2021 : voici la prédiction folle d’un analyste

Bitcoin Bull Run

En s’ap­puyant sur l’his­to­rique du cours du BTC et sur le méca­nisme du « hal­ving », un tra­der pré­dit une flam­bée consi­dé­rable du Bit­coin cette année.

Le Bit­coin pour­rait atteindre un cours stra­to­sphé­rique com­pris entre 250 000 et 350 000 dol­lars d’i­ci à la fin de l’an­née 2021.

C’est en tout cas ce que laisse pen­ser l’a­na­lyste pseu­do­nyme Bit Haring­ton, qui uti­lise l’in­di­ca­teur tech­nique des frac­tales pour iden­ti­fier une confi­gu­ra­tion dans les évo­lu­tions du cours de la pre­mière cryptomonnaie.

Il s’ap­puie éga­le­ment sur les cycles de « hal­ving » du réseau Bit­coin : tous les 4 ans, le rythme d’émission de nou­veaux BTCs est divi­sé par 2. Suite au der­nier « hal­ving » de 2020 (le 3ᵉ de l’histoire de sa blo­ck­chain), les mineurs n’obtiennent désor­mais plus que 6,25 BTCs par bloc.

Cette contrac­tion de l’offre de BTCs débouche his­to­ri­que­ment, dans les mois qui suivent, sur un « bull mar­ket » qui per­met à la pre­mière cryp­to­mon­naie de battre de nou­veaux records.

L’a­na­lyste a des­si­né une ligne de sup­port et de résis­tance liée à cet évè­ne­ment. Il fait remar­quer que le cours du Bit­coin a été mul­ti­plié par 6 à par­tir de cette ligne après le pre­mier et le deuxième « halving » :

Performance Bitcoin Halving

His­to­ri­que­ment, ce seuil a repré­sen­té une bar­rière impor­tante suite à chaque « hal­ving ». Il a été tes­té plu­sieurs fois avant d’être fran­chi (en orange), per­met­tant au Bit­coin de flam­ber et d’en­re­gis­trer de nou­veaux records his­to­riques. La chute du prix qui avait sui­vi s’é­tait ter­mi­née approxi­ma­ti­ve­ment au niveau de cette même ligne (en vert).

En 2020–2021, le Bit­coin avait enre­gis­tré une hausse simi­laire, lui per­met­tant de dépas­ser les 60 000 dol­lars en mars der­nier. Pour Bit Haring­ton, ce seuil cor­res­pond à cette même ligne de résis­tance / support :

« Et si ?

[R=Résistance, S=Support]. Depuis cette ligne de R/S, le cours du Bit­coin a été mul­ti­plié par 6 après le hal­ving n°1 (de 200 à 1 200 dol­lars). Il a éga­le­ment été mul­ti­plié par 6 après le hal­ving n°2 (de 3 000 à 20 000 dollars) ».

Et d’a­jou­ter qu’il existe un « double top » pour le Bit­coin après chaque « hal­ving », lais­sant pré­sa­ger de nou­veaux records his­to­riques au cours des pro­chains mois :

L’a­na­lyste Michaël van de Poppe a réagi à cette pré­dic­tion, pré­ci­sant qu’elle pour­rait per­mettre au BTC d’at­teindre un cours com­pris entre 250 000 et 350 000 dol­lars.

Il estime tou­te­fois qu’un tel « bull run » serait sui­vi d’une chute bru­tale. Le Bit­coin pour­rait ain­si, dans la fou­lée, replon­ger vers 65 000 dol­lars – soit à un niveau très proche de la ligne de sup­port / résis­tance des­si­née par Bit Harington :

Les fondamentaux en ligne avec cette prédiction ?

Bitcoin PieceAprès avoir plon­gé sous les 5 000 dol­lars en mai 2020, la pre­mière cryp­to­mon­naie avait ter­mi­né l’an­née autour des 30 000 dollars.

Si de nom­breux épar­gnants et inves­tis­seurs ins­ti­tu­tion­nels ont sou­hai­té s’of­frir du BTC, c’est sûre­ment en grande par­tie parce qu’ils le per­çoivent comme une valeur refuge face à l’in­fla­tion – une infla­tion favo­ri­sée par les poli­tiques de « quan­ti­ta­tive easing » menées par la FED et la BCE.

En 2021, le Bit­coin avait enre­gis­tré un record his­to­rique à 65 000 dol­lars, avant de replon­ger sous les 30 000 dol­lars à la fin du mois de juillet. Cette chute fai­sait notam­ment suite à la déci­sion de la Chine d’in­ter­dire toutes les cryp­to-acti­vi­tés (notam­ment le minage de Bit­coin) et aux tweets d’E­lon Musk concer­nant l’im­pact envi­ron­ne­men­tal du BTC.

Performance du Bitcoin

Plateformes d’échange : des réserves de BTC au plus bas

Les don­nées de la socié­té d’a­na­lyse blo­ck­chain Cryp­to­Quant montrent que les réserves de Bit­coin des pla­te­formes de cryp­to-tra­ding ont chu­té jus­qu’à 2,37 mil­lions de BTCs la semaine der­nière – soit leur plus bas niveau depuis plus d’un an.

L'évolution des réserves de Bitcoin sur les plateformes d'échangeUne dimi­nu­tion de ces réserves semble tra­duire une volon­té crois­sante des tra­ders de conser­ver leurs coins dans une optique de long terme, plu­tôt que de les échan­ger contre des mon­naies fidu­ciaires ou des alt­coins.

Le taux de hachage retrouve des couleurs

Depuis juillet, le Bit­coin a renoué avec la hausse, pas­sant de moins de 30 000 dol­lars à près de 50 000 dol­lars. Cette reprise a coïn­ci­dé avec celle du taux de hachage – la puis­sance de cal­cul offerte par les mineurs pour sécu­ri­ser le réseau.

Car ce chiffre avait for­te­ment dimi­nué il y a quelques mois, pas­sant de 180,66 mil­lions TH/s fin mai à 84,79 mil­lions TH/s début juillet :

L'évolution du taux de hachage Bitcoin

Le réseau a depuis récu­pé­ré plus de la moi­tié du taux de hachage per­du, attei­gnant les 136,92 mil­lions TH/s le 17 sep­tembre der­nier. Une don­née ras­su­rante, qui montre que les consé­quences de la mesure prise par la Chine com­mencent pro­gres­si­ve­ment à être surmontées.

Réfé­rence : Coin­Te­le­graph

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec sa lecture.
Rate this post