Bitcoin Prix & Opinions

Bitcoin : Fundstrat explique pourquoi sa prédiction est tombée à plat

Tom Lee Fundstrat Bitcoin

Fund­strat Glo­bal Advi­sors, une socié­té spé­cia­li­sée dans les stra­té­gies de mar­ché, est répu­tée pour ses pré­dic­tions haus­sières sur les prix des mon­naies numé­riques. Le cofon­da­teur de l’en­tre­prise, Tom Lee, avait récem­ment expli­qué qu’en s’ap­puyant sur les fon­da­men­taux éco­no­miques du minage de BTC, le cours du Bit­coin pour­rait atteindre les 64 000 dol­lars d’i­ci à la fin de l’an­née 2019.

Il avait par ailleurs pré­dit, le mois der­nier, que l’ac­tif pour­rait valoir 91 000 dol­lars d’i­ci à mars 2020.

Cet ana­lyste finan­cier avait éga­le­ment décla­ré que le Bit­coin pour­rait pro­chai­ne­ment sup­plan­ter l’or en tant que réserve de valeur. Plus récem­ment, il avait indi­qué que le cru 2018 de la confé­rence Consen­sus – la plus grande confé­rence au monde dédiée à l’é­co­sys­tème blo­ck­chain – allait pro­ba­ble­ment être le cata­ly­seur d’une nou­velle hausse des cryp­to-mar­chés.

M. Lee avait ain­si rap­pe­lé à ses clients que lors de la der­nière confé­rence Consen­sus, le prix du Bit­coin avait flam­bé de 69%, avant que l’ac­tif numé­rique ne s’ap­pré­cie de 138% au cours des deux mois qui avaient sui­vi. Il avait par ailleurs noté que le nombre de par­ti­ci­pants à cette confe­rence avait dou­blé en 2017 par rap­port à l’an­née pré­cé­dente, et qu’il devrait éga­le­ment for­te­ment aug­men­ter cette année. L’événement, qui s’est dérou­lé entre le 14 et le 16 mai, aura fina­le­ment atti­ré près de 9 000 par­ti­ci­pants.

Même s’il avait expli­qué que des freins régle­men­taires pour­raient limi­ter cet enthou­siasme, le mes­sage était clair :

« En résu­mé : Nous nous atten­dons à ce que le BTC ain­si que les cryp­to-mon­naies se com­portent de la même manière que les années pré­cé­dentes en flam­bant lors de la confé­rence Consensus ».

Ce fut pour­tant loin d’être le cas, puisque les cryp­to-mar­chés ont per­du plus de 40 mil­liards de dol­lars de valo­ri­sa­tion durant Consen­sus 2018 :

Baisse capitalisation des crypto-monnaies conference Consensus 2018Lors de la rédac­tion de cet article, leur valeur avait tou­te­fois aug­men­té, avec une « Mar­ket Cap » supé­rieure à 390 mil­liards de dollars.

Dans le même temps, le prix du Bit­coin a chu­té de 3,25%, retom­bant à 8 250 dol­lars à la fin de la conférence :

Baisse du prix du Bitcoin (BTC) conference Consensus 2018Il avait depuis retrou­vé des cou­leurs, et s’é­chan­geait ce lun­di matin à plus de 8 500 dollars.

Pourquoi la conférence Consensus 2018 n’a-t-elle pas eu l’effet escompté ?

Consensus 2018Pour plu­sieurs obser­va­teurs, cette baisse peut être attri­buée à un cer­tain nombre de facteurs.

Ils ont notam­ment poin­té du doigt le prix éle­vé deman­dé par les orga­ni­sa­teurs : à 2000 dol­lars l’en­trée, il leur semble que cette confé­rence n’ait pas été pen­sée pour offrir à des inves­tis­seurs par­ti­cu­liers la pos­si­bi­li­té d’y prendre part.

Ils ont éga­le­ment cri­ti­qué le fait que les cryp­to-mon­naies ne pou­vaient pas être uti­li­sées pour ache­ter son billet, ce qui pour­rait être per­çu comme un manque de confiance dans la tech­no­lo­gie que cette confé­rence est pour­tant cen­sée promouvoir.

Cer­tains jugent par ailleurs que les pré­sen­ta­tions pro­po­sées étaient trop super­fi­cielles, et qu’elles ne s’a­dres­saient qu’à des nou­veaux arri­vants sur ces mar­chés – un posi­tion­ne­ment qui serait entré en dis­so­nance avec le prix éle­vé des billets. C’est d’ailleurs l’une des rai­sons pour les­quelles Vita­lik Bute­rin, le co-fon­da­teur du réseau Ethe­reum, a décla­ré avoir boy­cot­té cette conférence.

L’ab­sence de hausse des cryp­to-mar­chés en marge de Consen­sus a été pré­sen­tée par Tom Lee comme « très déce­vante ». Il estime qu’elle pour­rait être prin­ci­pa­le­ment liée au manque de clar­té régle­men­taire autour des actifs numé­riques. Le conseiller pense par ailleurs que l’é­co­sys­tème a besoin d’en­re­gis­trer l’ar­ri­vée d’ins­ti­tu­tions finan­cières majeures en son sein pour pou­voir deve­nir plus mature, et par­ve­nir à sur­mon­ter le sem­pi­ter­nel « oui à la blo­ck­chain, non au Bit­coin » que l’on entend régu­liè­re­ment dans la bouche des grandes figures de la finance mondiale.

Mal­gré tout, pas de quoi refroi­dir l’en­thou­siasme de M. Lee, qui reste convain­cu de l’a­ve­nir des actifs numériques :

« Mal­gré l’ab­sence de choc haus­sier suite à Consen­sus, notre croyance dans les cryp­to-mon­naies s’est ren­for­cée durant cette conférence. »

Tout en recon­nais­sant que l’é­co­sys­tème des cryp­to-mon­naies doit tou­jours faire face à des obs­tacles majeurs, aus­si bien internes qu’ex­ternes, M. Lee a décla­ré que la pro­gres­sion de ces valeurs devrait se faire par paliers. Il estime que l’ar­ri­vée de cadres régle­men­taires plus clairs autour de celles-ci pour­raient pro­chai­ne­ment les aider à s’apprécier.

Réfé­rence : CCN

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment ris­qués. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.

5/5 – (1 vote) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x