Bitcoin Forks

Le réseau Bitcoin Gold sera finalement lancé le 12 novembre

Fork Bitcoin Gold

Le fork nom­mé « Bit­coin Gold » (BTG) a fait l’ob­jet de nom­breuses spé­cu­la­tions depuis son annonce. Selon ses déve­lop­peurs, il aurait déjà eu lieu le 25 Octobre. Si le réseau aurait du être déployé à par­tir du 1er Novembre, ceux-ci n’ont pas pu ter­mi­ner le main­net du pro­jet à temps. Ils expliquent désor­mais que le réseau BTG sera déployé le 12 Novembre 2017, à 20 heures (heure fran­çaise).

Le Bit­coin Gold vise à « Make Bit­coin Decen­tra­li­zed Again ». Pour cela, il offre la pos­si­bi­li­té aux uti­li­sa­teurs de miner du BTG avec leur carte gra­phique, pour évi­ter une concen­tra­tion du pou­voir autour des « grands mineurs ».

Si vous sou­hai­tez en savoir plus sur le Bit­coin Gold, et les réserves émises par cer­tains membres de la com­mu­nau­té vis-à-vis de ce fork (iden­ti­té des déve­lop­peurs, pre-mine, oppo­si­tions de Coin­base,…), n’hé­si­tez pas à lire notre article : Bit­coin Gold – Tout ce qui brille n’est pas d’or

Le mainnet du Bitcoin Gold devrait être déployé avec 11 jours de retard

Logo Bitcoin GoldD’a­près la « Bit­coin Gold Com­mu­ni­ty », les équipes de déve­lop­pe­ment pré­voient le lan­ce­ment du BTG ce dimanche. Elle affirme qu’un client full-node sera alors dis­po­nible pour être télé­char­gé, et que Bit­coin Gold sera offi­ciel­le­ment en ligne. Les blocs pour­ront être minés par les uti­li­sa­teurs et pools de minage du monde entier, comme l’a expli­qué l’é­quipe à l’o­ri­gine de BTG.

« Les por­te­feuilles et les pla­te­formes d’é­change pour­ront gérer les dépôts, les retraits, et les échanges (dès qu’ils seront prêts). Ceci consti­tue l’a­po­gée de mois de dur tra­vail, qui ont conduit à de nom­breux chan­ge­ments et amé­lio­ra­tions. »

« Nous sommes extrê­me­ment recon­nais­sants vis-à-vis de la com­mu­nau­té qui a pu contri­buer, à tra­vers le monde, à four­nir du pou­voir de hashage à nos “test­nets”  ».

Des changements dans le code, et des « Sites Bitcoin Gold non officiels »

Les déve­lop­peurs ont pu ajou­ter de nou­velles fonc­tion­na­li­tés au code du BTG, dont un Equi­hash PoW change, une Replay Pro­tec­tion (pro­tec­tion contre les attaques par rejeu), un algo­rithme d’a­jus­te­ment de la dif­fi­cul­té (DAA), ain­si qu’un nou­veau for­mat d’a­dresse.

Par ailleurs, l’é­quipe du BTG a expli­qué qu’elle était très recon­nais­sante envers l’en­semble des « pres­ta­taires de ser­vices » qui l’ont aidée à bâtir l’é­co­sys­tème BTG.

L’é­quipe pré­voit éga­le­ment de mettre à jour les docu­ments liés au minage, afin de per­mettre à n’im­porte qui de faci­le­ment miner du BTG. Elle pré­voit de four­nir des infor­ma­tions tech­niques sup­plé­men­taires aux pres­ta­taires de ser­vices.

La liste e‑mail du BTG pro­pose éga­le­ment une page des « sites et escro­que­ries Bit­coin Gold “non offi­ciels” « , en expli­quant que l’é­quipe n’est pas à l’o­ri­gine de ces sites ou por­te­feuilles pro­po­sés par des déve­lop­peurs tiers.

Le prix du Bit­coin Gold Futures (contrat à terme) a sou­dai­ne­ment aug­men­té depuis hier soir, pas­sant de 180 à plus de 300 dol­lars :

Prix Bitcoin Gold Futures

À l’heure où nous écri­vons ces lignes, il s’é­change pour un prix com­pris entre 280 et 420 dol­lars, en fonc­tion des pla­te­formes d’é­change.

Une dizaine de plateformes permettent d’échanger du Bitcoin Gold Futures

La com­mu­nau­té des cryp­to-mon­naies reste tou­te­fois scep­tique vis-à-vis de ce fork.

Par exemple, le fait que les déve­lop­peurs aient déci­dé de pré-miner les pre­miers blocks du Bit­coin Gold, s’oc­troyant ain­si 100 000 BTG pour « finan­cer son déve­lop­pe­ment », est de nature à pro­vo­quer cer­taines sus­pi­cions.

Par ailleurs, les dif­fé­rents four­nis­seurs de wal­lets et pla­te­formes d’é­change de cryp­to-mon­naies ne sont pas très nom­breux à prendre en charge le BTG Futures, ou à avoir annon­cé la prise en charge du BTG lors­qu’il sera dis­po­nible. Voi­ci la liste que l’on peut retrou­ver sur le site offi­ciel de Bit­coin­Gold :

Liste des plateformes d'échange Bitcoin Gold

Le BTG Futures est ain­si dis­po­nible sur une dizaine de pla­te­formes d’é­changes, dont Bit­fi­nex, Hitbtc, Coin­nest, Binance, Yobit ou encore Gate.io.

Notez que Coin­base a annon­cé qu’elle ne pren­drait pas en charge le Bit­coin­Gold.




[wpcrypto_list]