Le fork nommé « Bitcoin Gold » (BTG) a fait l’objet de nombreuses spéculations depuis son annonce. Selon ses développeurs, il aurait déjà eu lieu le 25 Octobre. Si le réseau aurait du être déployé à partir du 1er Novembre, ceux-ci n’ont pas pu terminer le mainnet du projet à temps. Ils expliquent désormais que le réseau BTG sera déployé le 12 Novembre 2017, à 20 heures (heure française).
Le Bitcoin Gold vise à « Make Bitcoin Decentralized Again ». Pour cela, il offre la possibilité aux utilisateurs de miner du BTG avec leur carte graphique, pour éviter une concentration du pouvoir autour des « grands mineurs ».
Si vous souhaitez en savoir plus sur le Bitcoin Gold, et les réserves émises par certains membres de la communauté vis-à-vis de ce fork (identité des développeurs, pre-mine, oppositions de Coinbase,…), n’hésitez pas à lire notre article : Bitcoin Gold – Tout ce qui brille n’est pas d’or
Le mainnet du Bitcoin Gold devrait être déployé avec 11 jours de retard
D’après la « Bitcoin Gold Community », les équipes de développement prévoient le lancement du BTG ce dimanche. Elle affirme qu’un client full-node sera alors disponible pour être téléchargé, et que Bitcoin Gold sera officiellement en ligne. Les blocs pourront être minés par les utilisateurs et pools de minage du monde entier, comme l’a expliqué l’équipe à l’origine de BTG.
« Les portefeuilles et les plateformes d’échange pourront gérer les dépôts, les retraits, et les échanges (dès qu’ils seront prêts). Ceci constitue l’apogée de mois de dur travail, qui ont conduit à de nombreux changements et améliorations. »
« Nous sommes extrêmement reconnaissants vis-à-vis de la communauté qui a pu contribuer, à travers le monde, à fournir du pouvoir de hashage à nos “testnets” ».
Des changements dans le code, et des « Sites Bitcoin Gold non officiels »
Les développeurs ont pu ajouter de nouvelles fonctionnalités au code du BTG, dont un Equihash PoW change, une Replay Protection (protection contre les attaques par rejeu), un algorithme d’ajustement de la difficulté (DAA), ainsi qu’un nouveau format d’adresse.
Par ailleurs, l’équipe du BTG a expliqué qu’elle était très reconnaissante envers l’ensemble des « prestataires de services » qui l’ont aidée à bâtir l’écosystème BTG.
L’équipe prévoit également de mettre à jour les documents liés au minage, afin de permettre à n’importe qui de facilement miner du BTG. Elle prévoit de fournir des informations techniques supplémentaires aux prestataires de services.
La liste e‑mail du BTG propose également une page des « sites et escroqueries Bitcoin Gold “non officiels” « , en expliquant que l’équipe n’est pas à l’origine de ces sites ou portefeuilles proposés par des développeurs tiers.
Le prix du Bitcoin Gold Futures (contrat à terme) a soudainement augmenté depuis hier soir, passant de 180 à plus de 300 dollars :
À l’heure où nous écrivons ces lignes, il s’échange pour un prix compris entre 280 et 420 dollars, en fonction des plateformes d’échange.