Forks

Bitcoin Gold – tout ce qui brille n’est pas d’or

Les prévisions concernant le Bitcoin Gold

Cet article est tra­duit à par­tir d’un point de vue émis sur le site anglo­phone Bit­coi­nist.

On nous pro­pose de nous don­ner des cryp­to-mon­naies gra­tuites – même s’il s’agit cette fois d’une mon­naie « expé­ri­men­tale»… seule­ment pour rire … un peu de fun… pour voir ce qu’il advient.

Vous comp­tez « HODL » (conser­ver) ? Dump («jeter») ? Miner afin d’en obte­nir des quan­ti­tés sup­plé­men­taires ?

Avant tout chose, il y a quelques élé­ments que vous devez bien avoir en tête.

Oui, dites-moi !

J’aimerais bien, mais pour être hon­nête il y a beau­coup de choses que j’ignore moi-même. En fait, il est assez dif­fi­cile de savoir qui sait quelle que chose à pro­pos du Bit­coin Gold.

La crypto-monnaie Bitcoin Gold

Je peux com­men­cer par vous expli­quer ce que nous ne savons pas.

  • Nous ne savons pas qui sont les déve­lop­peurs :
    Jack Liao, PDG de Ligh­tin­gA­sic (un four­nis­seur d’équipement de mining) a annon­cé qu’il tra­vaillait sur le fork, mais qu’il n’allait pas le faire tout seul. La pro­messe du Bit­coin Gold consiste à « re-démo­cra­ti­ser » le pro­ces­suss de mining, et rendre le mining avec une carte gra­phique plus inté­res­sant que celui réa­li­sé à base d’ASIC (ces cir­cuits inté­grés deve­nus indis­pen­sables pour miner du Bit­coin). Ils cher­che­rait donc à réduire sa base de clien­tèle ?
  • Nous n’avons aucune idée de ce à quoi res­sem­bler le code :
    C’est vrai : même si nous étions nom­breux à savoir ce à quoi ça aller res­sem­bler, cela ne chan­ge­rait pas grand chose à nos yeux. Mais les pla­te­formes d’échange et les pres­ta­taires de ser­vice n’ont pas reçu le code néces­saire pour pou­voir réa­li­ser des tests. Ils sont d’ailleurs nom­breux, comme Coin­base, à se mon­trer farou­che­ment oppo­sés à une quel­conque prise en charge de cette cryp­to-mon­naie.
  • Nous igno­rons si une pro­tec­tion contre les attaques par rejeu («replay attacks») a été implé­men­tée :
    Alors que le site offi­ciel affirme que c’est le cas, aucun code source ne nous per­met de le véri­fier – et ce même si les équipes du BTG ont propo­sé des « bug boun­ties » aux déve­lop­peurs pour les aider à implé­man­ter une telle pro­tec­tion. Une telle absence est inquié­tante, dans la mesure où elle sup­pose des risques pour les tran­sac­tions. En ven­dant ses Bit­coins Gold, un uti­li­sa­teur pour­rait se retrou­ver simul­ta­né­ment à vendre, à son insu, des Bit­coins et des Bit­coins Cash.

Mais alors, que dois-je faire ?

Asseyez-vous… et patien­tez.

Il est impor­tant de bien com­prendre que ce fork ne s’est pas encore pro­duit. Tout ce qui s’est pro­duit pour l’instant, c’est qu’un « snap­shot » (une pho­to­gra­phie) de la Blo­ck­chain a été pris  – et va ser­vir de réfé­rence pour l’attribution des Bit­coins Gold.

Ajou­tez à cela un « pre-mine » pri­vé d’environ 100 000 BTG (8 000 blocs), que les déve­lop­peurs se sont octroyés avant tout le monde. Vous n’avez plus long­temps à patien­ter : les Bit­coins Gold seront dis­tri­bués le 1er novembre.

Le pro­blème : la mon­naie a déjà com­men­cé à s’échanger sur les cer­taines pla­te­formes de tra­ding, et son cours a lour­de­ment chu­té dans les pre­mières heures sui­vant son intro­duc­tion. Vous avez donc raté une chance de le revendre à 500 dol­lars. Le prix évo­lue désor­mais aux envi­rons de 110 dol­lars.

Si tout se passe comme pré­vu, et que le coin tient ses pro­messes, son prix pour­rait se sta­bi­li­ser à ce niveau et la mon­naie pour­ra, peut-être, com­men­cer à obte­nir de la trac­tion.

On devrait ensuite assis­ter à une nou­velle baisse du cours lorsque les uti­li­sa­teurs auront une chance de pou­voir revendre les BTG reçus.
Mais pour­quoi suivre la foule ?

Vous voyez, je ne suis pas contre le Bit­coin Gold seule­ment par prin­cipe. C’est juste que nous n’en savons pas assez sur cette mon­naie. Peut-être que les déve­lop­peurs vont déci­der de vendre leurs 100 000 BTG simul­ta­né­ment et que le prix va s’effondrer ?

Je pense tout de même que je vais lui don­ner sa chance. Nous avons obte­nu cette mon­naie gra­tui­te­ment, alors pas besoin de se mon­trer trop gour­mand. Gar­dez votre calme pen­dant l’orage. Ce n’est pas le pre­mier que nous avons connu, et nous savons que ce n’est pas le der­nier de l’année.

Bit­coin Gold – tout ce qui brille n’est pas d’or
4.5 (90%) 2 votes

Notice: Constant WP_USE_THEMES already defined in /home/akinator/crypto-france.com/index.php on line 14

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/akinator/crypto-france.com/wp-includes/functions.php on line 3743