Bitcoin

Bitcoin : la mise à jour Taproot vient d’être implémentée

Bitcoin Taproot

Ce nou­veau « soft fork » doit per­mettre d’a­mé­lio­rer les capa­ci­tés de « smart contracts » et la confi­den­tia­li­té du réseau Bitcoin.

Taproot est arrivé sur le réseau Bitcoin

Le réseau Bit­coin a acti­vé avec suc­cès le « soft fork » Taproot entre les blocs 709 488 et 709 632. Il s’a­git de la pre­mière mise à jour majeure depuis août 2017, qui avait per­mis d’im­plé­men­ter « Seg­Wit » et de lan­cer le prin­ci­pal réseau de seconde couche du Bit­coin, le Light­ning Net­work.

La mise à jour Taproot doit amé­lio­rer les capa­ci­tés de pro­gram­ma­tion et la confi­den­tia­li­té du réseau Bit­coin. Voi­ci ce qu’a­vait com­men­té il y a quelques jours l’a­na­lyste « Decen­tra­der » à son sujet :

« Cette mise à jour per­met­tra de bénéficier :

  • de niveaux accrus de confi­den­tia­li­té
  • de frais de tran­sac­tion réduits (en par­ti­cu­lier pour des tran­sac­tions “plus complexes”)
  • de nom­breux béné­fices dans le cadre de l’utilisation du Light­ning Network
  • de capa­ci­tés de “smart contracts” amé­lio­rées »

« Si les quatre avan­tages sont tous impor­tants, le der­nier pour­rait véri­ta­ble­ment aider à accé­lé­rer l’innovation dans l’écosystème Bit­coin au cours des pro­chaines années », avait-il ajouté.

Taproot intro­duit notam­ment le concept du « Mer­ke­li­zed Abs­tract Syn­tax Tree (MAST) ». Voi­ci ce que l’on peut lire sur le site Taproot.watch, admi­nis­tré par le déve­lop­peur Bit­coin Ham­pus Sjö­berg :

« [Le MAST] doit rendre les “smart contracts” plus effi­cients et pri­vés en ne révé­lant que cer­taines par­ties des contrats ».

Dans des pro­pos accor­dés au site Coin­te­le­graph, l’in­for­ma­ti­cien a décla­ré que l’ac­ti­va­tion de Taproot tra­dui­sait la capa­ci­té du réseau Bit­coin à implé­men­ter des mises à jour – une capa­ci­té déci­sive pour garan­tir sa longévité.

Ham­pus Sjö­berg, qui est éga­le­ment le déve­lop­peur du por­te­feuille Light­ning Blixt Wal­let, estime que la mise à jour Taproot va per­mettre d’ac­croitre les capa­ci­tés « off-chain » du réseau, tout en évi­tant de mettre trop de pres­sion sur les nœuds de la blo­ck­chain Bitcoin.

« Taproot est un “soft fork” qui dure­ra 100 ans.

Il regroupe chaque contrat et chaque cas d’u­sage sous un même type de tran­sac­tion “Payer avec Taproot”, ce qui per­met­tra de béné­fi­cier, sur le long terme, d’une blo­ck­chain plus fon­gible et plus robuste.

C’est ain­si qu’il faut faire.

C’est ain­si que l’on conçoit une blockchain ».

Un plus grand niveau de confidentialité

Par ailleurs, le déve­lop­peur juge que le MAST pour­ra per­mettre d’a­mé­lio­rer la confi­den­tia­li­té du réseau Light­ning Net­work, « si les implé­men­ta­tions de Light­ning décident d’a­dop­ter Taproot ». Il y a quelques semaines, les déve­lop­peurs de dif­fé­rentes ver­sions du Light­ning Net­work s’é­taient ren­con­trés à ce sujet à Zurich dans le cadre LN Sum­mit 2021 :

« L’un des sujets les plus impor­tants que nous avons évo­qués concer­nait le fait de savoir s’il était plus avi­sé de mettre à jour Light­ning au fur et à mesure ou de le faire en une seule fois ».

Pour le déve­lop­peur, Taproot va per­mettre de ne plus pou­voir faire de dis­tinc­tion entre les canaux de paie­ment du Light­ning et les tran­sac­tions « clas­siques » :

« Il n’est pas pos­sible de savoir si une tran­sac­tion Taproot repré­sente un paie­ment nor­mal ou si elle est liée à un canal Light­ning. C’est impor­tant pour la fon­gi­bi­li­té, et donc pour la résis­tance à la cen­sure du Bitcoin ».

Une décision actée en juin

L’ac­ti­va­tion de Taproot a été mise en place grâce au méca­nisme « Spee­dy Trial ». Cette méthode néces­site une appro­ba­tion de 90% des mineurs afin de vali­der la mise en place d’une mise à jour.

Comme l’ex­plique Ham­pus Sjö­berg, « cette méthode de signa­le­ment fonc­tionne par périodes de 2016 blocs. Ain­si, durant une période de 2016 blocs, vous devez avoir 90%, soit 1815 blocs, qui mani­festent leur accord ».

En juin der­nier, les mineurs de Bit­coin avaient atteint un consen­sus à 90% d’ac­cord pour Taproot – ce dont s’é­tait alors féli­ci­té M. Sjöberg :

Au cours de ses près de 13 années d’exis­tence, le Bit­coin a connu plu­sieurs « hard forks » et « soft forks ». Alors que la mise à jour Taproot devra offrir la pos­si­bi­li­té de jouir d’une confi­den­tia­li­té et d’une robus­tesse accrues, le Light­ning Net­work – qui per­met de pro­fi­ter de tran­sac­tions qua­si-ins­tan­ta­nées et qua­si-gra­tuites – conti­nue de croître à un rythme effré­né.

Depuis le début de l’an­née, le nombre de nœuds sur le réseau a dou­blé, pas­sant de 8 321 à 17 962, selon les chiffres de Bit­coin Visuals. Sur la même période, sa capa­ci­té a été mul­ti­pliée par plus de 6,6, dépas­sant les 206 mil­lions de dollars :

Capacité du Lightning Netork au 13 novembre 2021

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x