Un analyste s’est intéressé ce vendredi à la chute récente du Bitcoin, dont il estime qu’elle est principalement liée aux marchés dérivés. Il juge que le BTC devrait prochainement grimper jusqu’à au moins 85 000 dollars, avant de connaître potentiellement une flambée similaire à celles de 2013 et de 2017.
Bitcoin : la mise à jour Taproot bientôt saluée par les marchés ?
Dans un article publié ce vendredi après-midi, l’analyste Decentrader a proposé ses perspectives pour le Bitcoin.
Cet expert a dans un premier temps évoqué la mise à jour Taproot, qui sera implémentée sur le réseau Bitcoin ce dimanche 14 novembre .
« De nombreuses personnes ne le réalisent pas, mais le Bitcoin est sur le point d’enregistrer sa mise à jour la plus importante depuis plusieurs années ».
Selon Decentrader, cette mise à jour permettra de bénéficier :
- de niveaux accrus de confidentialité
- de frais de transaction réduits (en particulier pour des transactions « plus complexes »)
- de nombreux bénéfices dans le cadre de l’utilisation du « Lightning Network »
- de capacités de « smart contracts » améliorées
« Si les quatre avantages sont tous importants, le dernier pourrait véritablement aider à accélérer l’innovation dans l’écosystème Bitcoin au cours des prochaines années », s’est enthousiasmé l’analyste.
Pour Decentrader, l’introduction de Taproot pourrait avoir un impact notable sur le cours du Bitcoin durant les prochains mois :
« La dernière fois que le Bitcoin a connu une mise à jour majeure, il s’agissait de la mise à jour Segwit en août 2017. À l’époque, le prix du Bitcoin était de 4 000 dollars : il avait flambé jusqu’à près de 20 000 dollars au cours des mois suivants », rappelle le financier.
Va-t-on assister à une flambée similaire ? Alors que de nombreux indicateurs sont haussiers et que de nouveaux capitaux affluent vers la crypto-sphère, ceci est tout à fait possible ».
- À lire également : Bitcoin : arrivée imminente de la mise à jour Taproot
La chute récente du Bitcoin serait liée à l’effet de levier
L’analyste a rappelé la chute enregistrée cette semaine par le BTC :
« Le 10 novembre, après avoir atteint un record de 69 000 dollars, le Bitcoin a chuté jusqu’à 63 000 dollars en l’espace de quelques heures ».
Pour Decentrader, cette baisse brutale serait liée aux marchés dérivés :
« Comme nous avons pu le constater à de nombreuses reprises dans l’histoire du Bitcoin […], ceci est lié à des épargnants ayant eu recours à l’effet de levier. Ils ont pris des positions alors que le BTC enregistrait de nouveaux records, et ont été “liquidés” ».
L’expert s’appuie notamment sur la hausse des taux de financement sur les marchés à terme (qui montrent qu’un nombre croissant de positions ont été prises pour parier sur la hausse du BTC) :
Il évoque également les positions ouvertes enregistrées sur ces marchés, traduisant une flambée de l’activité. Celles-ci ont « fortement augmenté, avant de rester élevées même après le début de la baisse des prix » :
Selon Decentrader, « de nombreux traders retardataires, utilisant l’effet de levier, ont été piégés et forcés de fermer leurs positions. Cela a ajouté plus de “carburant” à la chute du BTC jusqu’à 63 000 dollars ».
- À lire également : Chute du Bitcoin : pour ces analystes, la baisse du BTC n’est que « transitoire »
Bitcoin : 85 000 à 90 000 dollars « au cours des prochaines semaines »
Pour l’analyste, les taux de financement et les positions ouvertes ont désormais atteint des niveaux « bien plus sains et stables » :
« Il s’agit de signes encourageants, qui montrent que les traders ayant eu recours à de l’effet de levier ne sont plus suffisamment haussiers pour adosser cet effet de levier à leurs crypto-actifs ».
À travers son indicateur « Moonraker », Decentrader identifie un niveau de support à 61 900 dollars, « qui pourrait être atteint ce week-end afin de chasser l’effet de levier encore en excès, avant que [le Bitcoin] ne puisse grimper plus haut ».
Le trader et ses équipes « restent haussiers sur le long terme et continuent à s’attendre à une hausse jusqu’à la zone des 85 000 à 90 000 dollars au cours des prochaines semaines, qui coïncide avec le niveau d’extension de Fibonacci à 1,618″.
- À lire également : Prédiction Bitcoin 2021–2022 : ces analystes voient le BTC dépasser les 200 000 dollars au cours des prochains mois
« Active Address Sentiment » : un BTC sous-évalué
Pour Decentrader, « l’un des signes encourageants de la blockchain [du Bitcoin] se situe dans la croissance du nombre d’adresses actives par rapport aux évolutions du prix ».
« Ceci peut se voir à travers l’indicateur “Active Address Sentiment”, qui est très efficace pour identifier des périodes durant lesquelles le Bitcoin est sur ou sous-évalué », explique-t-il.
« Lorsque la ligne orange (changements de prix) se trouve sous la ligne des adresses actives [en rouge], le BTC est sous-évalué, et c’est un bon moment pour en acheter.
Lorsqu’elle se trouve au-dessus, le BTC risque de grimper en territoire de surachat ».
« L’indicateur se situe désormais dans l’intervalle [entre les lignes rouges et vertes]. Cela constitue un repli sain, qui pourrait ouvrir à la voie à une flambée haussière au-dessus de ces lignes, comme celle à laquelle nous avions assisté au début de l’année ».
- À lire également : Le Bitcoin pourrait atteindre les 250 000 dollars en janvier 2022, selon cet analyste
Une flambée similaire à celles de 2013 et de 2017 ?
Le Bitcoin a connu une hausse exponentielle durant l’année suivant ses deux premiers « halvings » (2012 et 2016). Ce mécanisme, qui consiste à diviser par deux, environ tous les quatre ans, le rythme d’émission de BTCs, provoque une contraction de l’offre favorable à une augmentation du prix.
Decentrader estime que l’on devrait assister à une nouvelle période de hausse frénétique au cours du cycle actuel. En effet, il explique que le dernier halving en date (mai 2020) « n’a pas encore connu une flambée exponentielle finale » :
Selon l’expert, la situation de 2021 « semble être une combinaison des deux cycles précédents », avec un « potentiel double “top” comme en 2013 », mais avec « moins de régularité qu’en 2017 ».
« Alors que nous tentons de dépasser nettement les précédents records historiques de mai dernier, [ces comparaisons] ouvrent la possibilité d’une flambée exponentielle, similaire à celle que nous avons pu voir lors de la fin des précédents “bull runs” [2013 et 2017] », prédit Decentrader.
Un autre analyste, TechDev, a proposé ce vendredi un comparatif analogue, mettant en perspective les évolutions du BTC après chaque halving :
Every full cycle #BTC has topped just over the log 2.272.
But how much over ?
Turns out the linear 5.618 based on a key intracycle high/low pair has called the last two tops almost to the dollar.
This and more in my latest newsletter issue.https://t.co/N4oE2Fxgdb pic.twitter.com/1vH4tGLUQM
— TechDev (@TechDev_52) November 12, 2021
PlanB avait également, il y a quelques jours, calqué ces trois cycles :
Some people think Nov close $98K is too big a jump. It is +60% from current level. Yes that is a big jump. But #bitcoin did this many times before :
May 2019 +62%
Aug 2017 +66%
May 2017 +66%
Nov 2013 +451%
Oct 2013 +61%
Mar 2013 +181%
Feb 2013 +63% etc pic.twitter.com/1VAmwxAYox— PlanB (@100trillionUSD) November 5, 2021
L’analyste à l’origine du modèle « Stock-to-Flow » voit toujours le BTC atteindre les 98 000 dollars en novembre et 135 000 dollars et en décembre – avant de potentiellement franchir le seuil des 288 000 dollars.