Seulement un an et demi après le 3ᵉ « halving » du Bitcoin, 90% de l’offre maximale du réseau a déjà été émise.
Le Bitcoin a franchi une nouvelle étape majeure ce week-end. Selon les données du site Blockchain.com, le nombre de BTCs en circulation a atteint les 18,899 millions le samedi 11 décembre.
Par conséquent, il ne reste plus que 10% de l’offre totale – qui s’élève à 21 millions de coins – à produire. Mais alors qu’il n’aura fallu que 12 ans pour miner les premiers 90% de BTCs, le reste prendra beaucoup plus de temps.
Le Bitcoin est adossé à une « hard cap » de 21 millions de coins, instaurée par son créateur anonyme, Satoshi Nakamoto. Inscrite dans le code source du Bitcoin, cette limite est appliquée par les nœuds du réseau. Elle constitue une composante incontournable de la proposition de valeur du BTC, aussi bien en tant que moyen d’échange que comme réserve de valeur.
Environ tous les 4 ans, le réseau Bitcoin s’engage dans un processus de « halving » : les récompenses versées aux mineurs pour la découverte de chaque bloc sont divisées par deux. Depuis mai 2020, date du 3ᵉ « halving », les mineurs empochent 6,25 Bitcoins pour chaque nouveau bloc vérifié. Dès le 4ᵉ « halving », prévu aux alentours de mars 2024, ce nombre tombera à seulement 3,125 BTCs par bloc.
En 2040, la récompense ne sera plus que de moins de 0,2 BTC par bloc, et il ne restera plus que 80 000 Bitcoins sur 21 millions à miner. Le dernier Bitcoin devrait être créé aux alentours de février 2140.
Un choc d’offre à venir ?
Pour certains observateurs, la diminution régulière du taux d’inflation du Bticoin devrait constituer le catalyseur de ses prochaines flambées.
Celle-ci doit être analysée à l’aune du comportement de nombreux détenteurs de Bitcoin, peu enclins à vendre leurs actifs. C’est ce que montrait une étude menée en décembre 2020 par la société Glassnode, qui avait conclu que 14,5 millions de BTCs (soit alors 78% de l’offre totale) était détenus par des « entités illiquides » – autrement dit des acteurs peu susceptibles de vendre leurs coins.
Une autre étude menée par Glassnode en septembre dernier montrait que 34% de l’offre de Bitcoins était « Hodled » (c’est-à-dire conservée sur le long terme) ou perdue (dont le propriétaire d’origine n’a plus accès) :
📈 #Bitcoin $BTC Amount of HODLed or Lost Coins just reached a 7‑month high of 7,167,889.595 BTC
View metric :https://t.co/dJK8rxBVD3 pic.twitter.com/xgClrGzFdh
— glassnode alerts (@glassnodealerts) September 9, 2021
Depuis un certain temps, l’analyste PlanB s’appuie sur la diminution du rythme d’émission de nouveaux Bitcoins pour tenter de prédire le cours de l’actif numérique.
Dans son modèle « Stock-to-Flow », publié en mars 2019, il propose de déterminer le prix du BTC en fonction des évolutions de sa rareté, dictées par ses « halvings » :
Selon son modèle, le cours du Bitcoin devrait s’élever en moyenne à 100 000 dollars entre le 3ᵉ « halving » (mai 2020) et le 4ᵉ « halving » (aux alentours de mars 2024).