Bitcoin

Bitcoin : 90% des 21 millions de BTCs ont déjà été minés

Seule­ment un an et demi après le 3ᵉ « hal­ving » du Bit­coin, 90% de l’offre maxi­male du réseau a déjà été émise.

Le Bit­coin a fran­chi une nou­velle étape majeure ce week-end. Selon les don­nées du site Blockchain.com, le nombre de BTCs en cir­cu­la­tion a atteint les 18,899 mil­lions le same­di 11 décembre.

Par consé­quent, il ne reste plus que 10% de l’offre totale – qui s’é­lève à 21 mil­lions de coins – à pro­duire. Mais alors qu’il n’au­ra fal­lu que 12 ans pour miner les pre­miers 90% de BTCs, le reste pren­dra beau­coup plus de temps.

Le Bit­coin est ados­sé à une « hard cap » de 21 mil­lions de coins, ins­tau­rée par son créa­teur ano­nyme, Sato­shi Naka­mo­to. Ins­crite dans le code source du Bit­coin, cette limite est appli­quée par les nœuds du réseau. Elle consti­tue une com­po­sante incon­tour­nable de la pro­po­si­tion de valeur du BTC, aus­si bien en tant que moyen d’é­change que comme réserve de valeur.

Bitcoins en circulation en décembre 2021

Envi­ron tous les 4 ans, le réseau Bit­coin s’en­gage dans un pro­ces­sus de « hal­ving » : les récom­penses ver­sées aux mineurs pour la décou­verte de chaque bloc sont divi­sées par deux. Depuis mai 2020, date du 3ᵉ « hal­ving », les mineurs empochent 6,25 Bit­coins pour chaque nou­veau bloc véri­fié. Dès le 4ᵉ « hal­ving », pré­vu aux alen­tours de mars 2024, ce nombre tom­be­ra à seule­ment 3,125 BTCs par bloc.

En 2040, la récom­pense ne sera plus que de moins de 0,2 BTC par bloc, et il ne res­te­ra plus que 80 000 Bit­coins sur 21 mil­lions à miner. Le der­nier Bit­coin devrait être créé aux alen­tours de février 2140.

Un choc d’offre à venir ?

Pour cer­tains obser­va­teurs, la dimi­nu­tion régu­lière du taux d’in­fla­tion du Bti­coin devrait consti­tuer le cata­ly­seur de ses pro­chaines flambées.

Celle-ci doit être ana­ly­sée à l’aune du com­por­te­ment de nom­breux déten­teurs de Bit­coin, peu enclins à vendre leurs actifs. C’est ce que mon­trait une étude menée en décembre 2020 par la socié­té Glass­node, qui avait conclu que 14,5 mil­lions de BTCs (soit alors 78% de l’offre totale) était déte­nus par des « enti­tés illi­quides » – autre­ment dit des acteurs peu sus­cep­tibles de vendre leurs coins.

Bitcoin offre illiquide

Une autre étude menée par Glass­node en sep­tembre der­nier mon­trait que 34% de l’offre de Bit­coins était « Hodled » (c’est-à-dire conser­vée sur le long terme) ou per­due (dont le pro­prié­taire d’origine n’a plus accès) :

Depuis un cer­tain temps, l’a­na­lyste PlanB s’ap­puie sur la dimi­nu­tion du rythme d’é­mis­sion de nou­veaux Bit­coins pour ten­ter de pré­dire le cours de l’ac­tif numérique.

Dans son modèle « Stock-to-Flow », publié en mars 2019, il pro­pose de déter­mi­ner le prix du BTC en fonc­tion des évo­lu­tions de sa rare­té, dic­tées par ses « halvings » :

Modèle stock to flow Bitcoin

Selon son modèle, le cours du Bit­coin devrait s’é­le­ver en moyenne à 100 000 dol­lars entre le 3ᵉ « hal­ving » (mai 2020) et le 4ᵉ « hal­ving » (aux alen­tours de mars 2024).

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec sa lecture.
Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x