Bitcoin

Bitcoin : selon Glassnode, 34% de l’offre de BTCs serait perdue ou « HODLed »

Bitcoins perdus

Si les Bit­coins per­dus favo­risent la rare­té de l’ac­tif, il est impos­sible de connaître pré­ci­sé­ment leur nombre.

Les don­nées de Glass­node, une agence spé­cia­liste de l’a­na­lyse des blo­ck­chains, montrent que le nombre de Bit­coins « Hodled » (c’est-à-dire conser­vés sur le long terme) ou per­dus (dont le pro­prié­taire d’o­ri­gine n’a plus accès) a atteint son plus haut niveau depuis 7 mois, à 7 167 889,595 BTCs.

Ces coins, qui ne devraient majo­ri­tai­re­ment pas être écou­lés sur les pla­te­formes d’é­change dans les semaines à venir, cor­res­pondent à 34% de l’offre totale (21 mil­lions) de Bit­coins.

Glassnode Bitcoins perdus Hodled

Cette métrique est cal­cu­lée en s’in­té­res­sant aux mou­ve­ments des réserves anciennes de BTCs. Mais elle a ses limites : elle ne peut faire la dif­fé­rence entre les coins qui sont conser­vés sur le long terme dans des « cold wal­lets » et ceux dont le pro­prié­taire d’o­ri­gine n’a plus accès :

« Une majo­ri­té des coins per­dus ne peuvent être devi­nés qu’en fixant un seuil de délai d’i­nac­ti­vi­té, à par­tir duquel nous les consi­dé­rons comme per­dus », explique Glassnode.

Combien de Bitcoins perdus ?

4 millions de Bitcoins perdusLorsque l’on parle de Bit­coins per­dus, on évoque ces BTCs sto­ckés dans des por­te­feuilles dont le pro­prié­taire n’a plus accès. Puisque le registre du Bit­coin est immuable, et qu’il n’existe aucun tiers vers qui se tour­ner pour obte­nir de l’aide, ces BTCs sont per­dus à jamais.

Certes, il existe des ser­vices qui pro­posent d’ai­der ces pro­prié­taires mal­heu­reux à retrou­ver leurs coins – par exemple lors­qu’ils ne détiennent plus qu’une par­tie de leur « seed phrase » ou qu’ils dis­posent d’un fichier wal­let dont ils ont oublié le mot de passe.

Mal­gré tout, plu­sieurs mil­liards de dol­lars de Bit­coins dis­pa­raissent chaque année à cause d’ou­blis, de pertes de clés pri­vées ou de matériel.

Selon une étude publiée en avril 2020 par Cane Island Digi­tal Research, 4% du nombre de BTCs dis­po­nibles seraient per­dus chaque année. Cela cor­res­pond, en tenant compte de l’offre de BTCs en cir­cu­la­tion aujourd’­hui, à 752 500 BTCs par an, soit 34 mil­liards de dol­lars aux cours actuels. Elle estime qu’il n’y aura ain­si jamais plus de 14 mil­lions de coins en cir­cu­la­tion – contre un maxi­mum de 21 mil­lions en l’ab­sence de pertes.

En juin 2020, la socié­té Chai­na­ly­sis avait publié une autre étude. Selon ses esti­ma­tions, 3,7 mil­lions de coins auraient été jus­qu’i­ci per­dus, repré­sen­tant 20% de l’offre totale en cir­cu­la­tion.

Répartition des Bitcoins (BTCs) selon Chainalysis en juin 2020

Voi­ci com­ment l’offre de BTCs serait alors, selon l’en­tre­prise, approxi­ma­ti­ve­ment répartie :

  • 11,4 mil­lions de coins en tant qu’in­ves­tis­se­ment. Ces BTCs, qui repré­sentent 60% de l’offre, seraient déte­nus par des enti­tés – des épar­gnants ou des entre­prises – qui n’ont jamais ven­du plus de 25% des Bit­coins qu’elles ont reçus, et qui ont géné­ra­le­ment conser­vé ces coins pen­dant plu­sieurs années.
  • 3,7 mil­lions de coins per­dus : pour la socié­té d’a­na­lyse, il s’a­git des tokens qui n’ont pas été trans­fé­rés depuis 5 ans ou plus.
  • 3,5 mil­lions de coins uti­li­sés pour du tra­ding : le reste des BTCs en cir­cu­la­tion sont fré­quem­ment trans­fé­rés, prin­ci­pa­le­ment depuis et vers des pla­te­formes d’échange.
  • 2,4 mil­lions de coins qui n’existent pas encore, puis­qu’ils doivent être minés dans les années qui viennent.

Notez que ce ne sont que des esti­ma­tions. Par­mi les 3,7 mil­lions de coins qui n’ont pas bou­gé depuis 5 ans ou plus, il est pro­bable qu’une part non négli­geable soit encore acces­sible, mais que leur pro­prié­taire désire les conser­ver pen­dant une très longue période.

Quel est l’impact de ces Bitcoins perdus ?

Si une perte de Bit­coins peut consti­tuer un véri­table drame finan­cier pour la vic­time, elle peut pro­fi­ter à l’en­semble des « hodlers ».

En rédui­sant l’offre de coins réel­le­ment dis­po­nible, elle favo­rise une contrac­tion de l’offre de BTCs. L’ac­tif deve­nant plus rare, il est plus sus­cep­tible, à demande constante, de s’apprécier.

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x