Si les Bitcoins perdus favorisent la rareté de l’actif, il est impossible de connaître précisément leur nombre.
Les données de Glassnode, une agence spécialiste de l’analyse des blockchains, montrent que le nombre de Bitcoins « Hodled » (c’est-à-dire conservés sur le long terme) ou perdus (dont le propriétaire d’origine n’a plus accès) a atteint son plus haut niveau depuis 7 mois, à 7 167 889,595 BTCs.
Ces coins, qui ne devraient majoritairement pas être écoulés sur les plateformes d’échange dans les semaines à venir, correspondent à 34% de l’offre totale (21 millions) de Bitcoins.
📈 #Bitcoin $BTC Amount of HODLed or Lost Coins just reached a 7‑month high of 7,167,889.595 BTC
View metric :https://t.co/dJK8rxBVD3 pic.twitter.com/xgClrGzFdh
— glassnode alerts (@glassnodealerts) September 9, 2021
Cette métrique est calculée en s’intéressant aux mouvements des réserves anciennes de BTCs. Mais elle a ses limites : elle ne peut faire la différence entre les coins qui sont conservés sur le long terme dans des « cold wallets » et ceux dont le propriétaire d’origine n’a plus accès :
« Une majorité des coins perdus ne peuvent être devinés qu’en fixant un seuil de délai d’inactivité, à partir duquel nous les considérons comme perdus », explique Glassnode.
Combien de Bitcoins perdus ?
Lorsque l’on parle de Bitcoins perdus, on évoque ces BTCs stockés dans des portefeuilles dont le propriétaire n’a plus accès. Puisque le registre du Bitcoin est immuable, et qu’il n’existe aucun tiers vers qui se tourner pour obtenir de l’aide, ces BTCs sont perdus à jamais.
Certes, il existe des services qui proposent d’aider ces propriétaires malheureux à retrouver leurs coins – par exemple lorsqu’ils ne détiennent plus qu’une partie de leur « seed phrase » ou qu’ils disposent d’un fichier wallet dont ils ont oublié le mot de passe.
Malgré tout, plusieurs milliards de dollars de Bitcoins disparaissent chaque année à cause d’oublis, de pertes de clés privées ou de matériel.
Selon une étude publiée en avril 2020 par Cane Island Digital Research, 4% du nombre de BTCs disponibles seraient perdus chaque année. Cela correspond, en tenant compte de l’offre de BTCs en circulation aujourd’hui, à 752 500 BTCs par an, soit 34 milliards de dollars aux cours actuels. Elle estime qu’il n’y aura ainsi jamais plus de 14 millions de coins en circulation – contre un maximum de 21 millions en l’absence de pertes.
En juin 2020, la société Chainalysis avait publié une autre étude. Selon ses estimations, 3,7 millions de coins auraient été jusqu’ici perdus, représentant 20% de l’offre totale en circulation.
Voici comment l’offre de BTCs serait alors, selon l’entreprise, approximativement répartie :
- 11,4 millions de coins en tant qu’investissement. Ces BTCs, qui représentent 60% de l’offre, seraient détenus par des entités – des épargnants ou des entreprises – qui n’ont jamais vendu plus de 25% des Bitcoins qu’elles ont reçus, et qui ont généralement conservé ces coins pendant plusieurs années.
- 3,7 millions de coins perdus : pour la société d’analyse, il s’agit des tokens qui n’ont pas été transférés depuis 5 ans ou plus.
- 3,5 millions de coins utilisés pour du trading : le reste des BTCs en circulation sont fréquemment transférés, principalement depuis et vers des plateformes d’échange.
- 2,4 millions de coins qui n’existent pas encore, puisqu’ils doivent être minés dans les années qui viennent.
Notez que ce ne sont que des estimations. Parmi les 3,7 millions de coins qui n’ont pas bougé depuis 5 ans ou plus, il est probable qu’une part non négligeable soit encore accessible, mais que leur propriétaire désire les conserver pendant une très longue période.
Quel est l’impact de ces Bitcoins perdus ?
Si une perte de Bitcoins peut constituer un véritable drame financier pour la victime, elle peut profiter à l’ensemble des « hodlers ».
En réduisant l’offre de coins réellement disponible, elle favorise une contraction de l’offre de BTCs. L’actif devenant plus rare, il est plus susceptible, à demande constante, de s’apprécier.