Bitcoin Prix & Opinions

Bobby Lee : « Non, le Bitcoin n’est pas trop cher »

Bobby lee Bitcoin

Bob­by Lee, CEO de la pla­te­forme d’é­change chi­noise BTCC, a chan­té les louanges du Bit­coin lors d’un dis­cours qui s’est tenu le week-end der­nier, à l’oc­ca­sion de la confé­rence « Sca­ling Bit­coin ».

Il en a pro­fi­té pour réaf­fir­mer l’in­dé­pen­dance du Bit­coin face aux pres­sions gou­ver­ne­men­tales, et pour par­ta­ger un sen­ti­ment haus­sier concer­nant la valeur future de la crypto-monnaie.

 

« La valeur du Bit­coin ne pro­vient pas de l’ap­pro­ba­tion, de l’ac­cep­ta­tion ou de la régle­men­ta­tion des gou­ver­ne­ments. La valeur du Bit­coin pro­vient des failles inhé­rentes, des limites et du carac­tère “incom­mode” du sys­tème moné­taire fidu­ciaire, » a expli­qué M. Lee avec l’a­plomb qu’on lui connait.

Il a ensuite affir­mé que le prix du Bit­coin, bien qu’ayant aug­men­té de plus de 600% cette année, ne consti­tuait pas une bulle – mais plu­tôt la preuve que le pro­to­cole consti­tuait la meilleure manière de sto­cker de la valeur dans l’ère digi­tale.

Loin d’être mesu­ré concer­nant le futur prix du Bit­coin, M. Lee a expli­qué que ceux qui avaient jus­qu’i­ci atten­du devraient inves­tir dans l’ac­tif dès main­te­nant, expli­quant que :

« L’an­née der­nière, le Bit­coin a pu faire ses preuves. Ce que je dis main­te­nant à mes amis, c’est que tant que le Bit­coin est en des­sous de 10 000$, il y a une excel­lente oppor­tu­ni­té pour se lan­cer. Pour ceux qui pensent que c’est trop cher, si vous regar­dez dans le rétro­vi­seur, le prix du Bit­coin a déjà été mul­ti­plié par 10 sur un an. »

M. Lee expli­qua qu’il voyait le Bit­coin comme « bon mar­ché », pré­ci­sant que les ache­teurs poten­tiels ne devraient pas trop regar­der le prix actuel, mais plu­tôt com­prendre le poten­tiel que pour­ra avoir le pro­to­cole Bit­coin lorsque des actifs mon­diaux plus nom­breux migre­ront vers la Blo­ck­chain.

« Le Bit­coin, c’est comme ache­ter de l’or avec une réduc­tion de 98%. Si vous pen­sez qu’il est trop tard, si j’a­vais pen­sé ça en 2012, je n’au­rais pas aujourd’­hui des Bit­coins. » a‑t-il poursuivi.

Il a ensuite pris le temps d’é­vo­quer les « erreurs » habi­tuelles com­mises par les tra­ders novices, dont quatre qui seraient selon lui les plus pré­ju­di­ciables : « être indé­cis », « ne pas ache­ter suf­fi­sam­ment », « vendre après un petit gain », et « vendre pen­dant un krach ».

Concernant la Chine

Bob­by Lee s’est ensuite confié au sujet de la situa­tion dif­fi­cile que tra­ver­sait son entre­prise, qui s’é­tait retrou­vée contrainte de s’in­ter­na­tio­na­li­ser après avoir reçu des pres­sions éma­nant des auto­ri­tés chi­noises. Il estime tou­te­fois que c’est ce qui peut arri­ver « quand le Bit­coin vient défier les gou­ver­ne­ments ».

En Sep­tembre der­nier, le gou­ver­ne­ment chi­nois avait bru­ta­le­ment déci­dé d’in­ter­dire les ICOs (les vente de tokens per­met­tant à une star­tup de lever des fonds). Et des rumeurs cour­raient selon les­quelles elle sou­hai­tait faire fer­mer les pla­te­formes d’é­change.

Le mar­ché à vive­ment réagit à la nou­velle – le prix chu­tant sous les 3000 dol­lars, alors qu’il avait atteint un nou­veau record his­to­rique à plus de 4000 $ dans les semaines qui précédaient.

M. Lee insis­ta sur la hausse qui sui­vit – une mul­ti­pli­ca­tion du prix par deux, en moins de 2 mois.

Et alors qu’au­cune inter­dic­tion n’a­vait été offi­ciel­le­ment pro­non­cée par la Chine, Bob­by Lee affir­ma que la Chine « ne veut plus entendre par­ler du Bit­coin », et que, d’a­près ce qu’il sait, aucune infor­ma­tion per­met­tant de l’é­chan­ger, ou même de connaître son prix, ne doit être four­nie aux consom­ma­teurs.

« Pas d’I­COs, pas de Bit­coin, d’E­the­reum, de Lite­coin, c’est fini. C’est la règle qui pré­vaut désor­mais. J’i­gnore où est-ce que l’on peut ache­ter du Bit­coin en Chine. C’est aus­si com­pli­qué que d’es­sayer d’y ache­ter des armes ou de la por­no­gra­phie, » a‑t-il expliqué.

S’il n’est pas per­sua­dé que cette fer­me­ture soit défi­ni­tive, l’en­tre­pre­neur ne s’est pas mon­tré très opti­miste quant à une éven­tuelle réou­ver­ture des pla­te­formes d’é­change à moyen terme.

Des « crypto-monnaies d’État » vont arriver

Même si la ques­tion de la Chine a été au centre de sa confé­rence, les com­men­taires émis par M. Lee sem­blaient s’ins­crire dans une ques­tion plus large : celle des actions que pour­raient mener les dif­fé­rents gou­ver­ne­ments pour ten­ter de « contrer » le Bit­coin.

M. Lee affir­ma qu’il pen­sait que les actions menées par la Chine consti­tuaient un signe annon­cia­teur  de ce que redou­tait depuis long­temps la com­mu­nau­té Bit­coin : les banques pour­raient ten­ter d’é­mettre « des ver­sions numé­riques de leur sys­tème moné­taire ».

Même si le cas n’a pas été évo­qué, c’est ce que cherche déjà à mettre en place l’U­ru­guay avec le e‑peso, une ver­sion numé­rique de la mon­naie natio­nale. Entiè­re­ment contrô­lée par le gou­ver­ne­ment, celle-ci pour­rait lui per­mettre de réduire les coûts liés à la pro­duc­tion de mon­naie fiduciaire.

« Ces mon­naies seront contrô­lées et émises par les gou­ver­ne­ments. Aujourd’­hui, les comptes Bit­coin sont ouverts libre­ment. Ces comptes-là vous seront assi­gnés, de manière nomi­na­tive. Je ne pense pas que nous nous rap­pro­che­rons d’une cryp­to-mon­naie décen­tra­li­sée, » a‑t-il affirmé.

M. Lee s’est tou­te­fois mon­tré inflexible quant à sa croyance selon laquelle le Bit­coin – et, par exten­sion, ses déve­lop­peurs ou les socié­tés qui gra­vitent autour – ne devra pas s’in­cli­ner face à de telles initiatives.

Il conclua :

« Je ne pense pas que le Bit­coin doivent répondre aux besoins d’une culture ou d’une natio­na­li­té spé­ci­fiques. Le Bit­coin est mon­dial, il dépasse toutes les langues et toutes les bar­rières cultu­relles. »

Aver­tis­se­ment : cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’in­ves­tis­se­ment. Il ne fait que relayer le point de vue d’un fervent par­ti­san du Bitcoin.

Réfé­rence : Coin­Desk

5/5 – (1 vote) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x