Bitcoin Prix & Opinions

Ex-commissaire de l’agence américaine chargée de la régulation des bourses : non, le Bitcoin n’est pas une escroquerie

Bart Chilton

Bart Chil­ton, l’ex-com­mis­saire de l’a­gence fédé­rale amé­ri­caine char­gée de la régu­la­tion des bourses de com­merce, où se traitent les échanges de matières pre­mières (Com­mo­di­ty Futures Tra­ding Com­mis­sion) s’est expri­mé au sujet du Bitcoin.

Il a décla­ré à la chaîne de télé­vi­sion Fox Busi­ness que cette cryp­to-mon­naie ne consti­tuait « ni une escro­que­rie, ni une “fraude”  ».


Ces décla­ra­tions font office de réponse à celles de l’an­cien pré­sident de la Réserve fédé­rale, Alan Greens­pan, qui avait sou­le­vé cer­taines pré­oc­cu­pa­tions au sujet de la sta­bi­li­té du Bit­coin – en expli­quant que les cryp­to-mon­naies ne pou­vaient, contrai­re­ment aux mon­naies fidu­ciaires, s’ap­puyer sur aucun « soutien »,

M. Chil­ton a déclaré :

« Je ne crois pas qu’il s’a­gisse d’une escro­que­rie, comme l’a remar­qué Jamie Dimon [CEO de JPMor­gan], ou un sys­tème pyra­mi­dal, comme l’a dit le Pré­sident Pou­tine. Les gens uti­lisent réel­le­ment des bit­coins pour ache­ter des choses. C’est la rai­son pour laquelle il ne s’a­git d’une escro­que­rie, ni d’une fraude [“that’s not a scam or a fraud”]. »

Il a éga­le­ment évo­quer les prix actuels du Bitcoin :

« Je pense que tout ça peut durer, mais j’i­gnore si cela va se pour­suivre à de tels prix », a‑t-il expli­qué à la chaîne de télévision.

Il s’est par ailleurs enthou­sias­mé de l’an­nonce récente du CME group, qui devrait pro­po­ser des contrats à terme en Bit­coin d’i­ci à la fin de l’an­née. Il est per­sua­dé que ceci va per­mettre d’ap­por­ter un véri­table cadre régle­men­taire à cette cryp­to-mon­naie – un cadre qu’il per­çoit comme nécessaire.

L’homme, qui avait occu­pé le poste de com­mis­saire entre 2007 et 2014 au sein de la Com­mo­di­ty Futures Tra­ding Com­mis­sion, appelle tou­te­fois les régu­la­teurs à une cer­taine mesure :

« Ils n’ont pas à adop­ter une atti­tude zélée pour mettre en place une régle­men­ta­tion, ils doivent avant tout s’at­ta­cher à pro­té­ger les consom­ma­teurs. Et je pense que les gens, les “Bit­coin enthu­siasts”, com­mencent à com­prendre cela – même si ça leur a pris du temps. »

Ces décla­ra­tions inter­viennent peu de temps après celles de Mario Dra­ghi, le pré­sident de la BCE, qui avait expli­qué que les cryp­to-mon­naies étaient encore trop « imma­tures » pour faire l’ob­jet d’une réglementation.

Réfé­rénces : Coin­Desk, Fox­Bu­si­ness

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x