Bitcoin Démocratisation

Bitcoin : Un premier produit physique a été acheté grâce au Lightning Network

éclairs

Après une pre­mière tran­sac­tion le mois der­nier, qui avait per­mis à un uti­li­sa­teur de s’offrir une recharge pour télé­phone mobile à tra­vers le site BitRe­fill, il s’agit sans doute du pre­mier objet ache­té grâce au Light­ning Net­work. Après l’ouverture d’un canal de paie­ment, l’acquéreur a pu béné­fi­cier d’une tran­sac­tion « ins­tan­ta­née et sans frais ».

« Lightning » : des transactions plus rapides et moins coûteuses sur le réseau Bitcoin

Lightning NetworkLes « Bit­coin-enthu­siasts » sont aux anges.

Alors qu’ils attendent avec impa­tience la géné­ra­li­sa­tion des canaux de paie­ment Light­ning Net­work – qui per­met­tront de béné­fi­cier de frais et de délais de tran­sac­tions extrê­me­ment réduits – l’utilisateur btc_throwaway1337 a indi­qué sur Red­dit qu’il y avait eu recours pour ache­ter un pro­duit phy­sique.


Voi­ci ce qu’il a affir­mé :

« J’ai eu recours au main­net du Light­ning Net­work (via Light­ning Net­work Dae­mon) pour m’offrir un rou­teur VPN AR300M avec Tor­Guard, et le voi­ci ! Il s’agit pro­ba­ble­ment du pre­mier achat phy­sique affec­tué avec le Light­ning Net­work.

Il a expli­qué que « tout avait été facile, sans dif­fi­cul­té, et, plus impor­tant : ins­tan­ta­né et sans frais !»

Il a éga­le­ment par­ta­gé les coor­don­nées de la tran­sac­tion, qui montrent qu’il a du régler 0,0002109 BTC (envi­ron 2,50 dol­lars) pour ouvrir ce canal de paie­ment.

Par ailleurs, dans la mesure où Tor­Guard avait déjà ouvert des canaux avec cer­tains uti­li­sa­teurs, il a pu uti­li­ser ce même canal pour envoyer et rece­voir près d’une dizaine de paie­ments.

Tor­Guard est un four­nis­seur de VPNs, de proxys et de ser­vices d’e-mail.

L’arrivée de nœuds et de canaux de paiement Lightning Network

Explication du Lightning Network avec le BitcoinLe Light­ning Net­work est un sys­tème décen­tra­li­sé. Il offre la pos­si­bi­li­té aux par­ti­ci­pants de créer des canaux leur per­met­tant d’effectuer plu­sieurs paie­ments entre eux, sans avoir besoin de tiers de confiance.

Ces canaux évo­luent en dehors de la blo­ck­chain du Bit­coin. Une fois que le canal de paie­ment est fer­mé, les tran­sac­tions sont « maté­ria­li­sées » sur le réseau Bit­coin :

Fonctionnement Lightning NetworkOn pou­vait déjà dénom­brer, lors de la rédac­tion de cet article, 83 noeuds et 175 canaux autour de la blo­ck­chain du Bit­coin, pour une capa­ci­té totale de plus de 144 093 168 sato­shis (soit plus de 17 000 dol­lars).

état Lightning NetworkIl s’agit tou­te­fois d’une tech­no­lo­gie expé­ri­men­tale – pour le moment, aucun por­te­feuille pro­po­sé au public ne per­met d’effectuer des tran­sac­tions sur le main­net du Bit­coin en s’appuyant sur le Light­ning Net­work. Tou­te­fois, avec l’arrivée d’un nombre crois­sant de nœuds et de canaux de paie­ment, on peut pen­ser que de nom­breux uti­li­sa­teurs pour­ront bien­tôt se voir offrir la pos­si­bi­li­té de béné­fi­cier de tran­sac­tions bien plus rapides et bien moins coû­teuses.

Avec l’arrivée du Light­ning Net­work, cou­plée à Seg­wit (qui devrait pro­fi­ter au LN, et dont le taux d’adoption a récem­ment plus que dou­blé), aux signa­tures de Schnorr et à d’autres inno­va­tions, le Bit­coin pour­rait bien­tôt faire face au pro­blème le plus pres­sant auquel il est actuel­le­ment confron­té : le pas­sage à l’échelle.

Réfé­rences : Bit­coi­nist, lnmainnet.gaben.winp2sh.info, Red­dit

Bit­coin : Un pre­mier pro­duit phy­sique a été ache­té grâce au Light­ning Net­work
10 (200%) 1 vote

Notice: Constant WP_USE_THEMES already defined in /home/akinator/crypto-france.com/index.php on line 14