Bitcoin Démocratisation

Bitcoin : Un premier produit physique a été acheté grâce au Lightning Network

éclairs

Après une première transaction le mois dernier, qui avait permis à un utilisateur de s’offrir une recharge pour téléphone mobile à travers le site BitRefill, il s’agit sans doute du premier objet acheté grâce au Lightning Network. Après l’ouverture d’un canal de paiement, l’acquéreur a pu bénéficier d’une transaction “instantanée et sans frais“.

“Lightning” : des transactions plus rapides et moins coûteuses sur le réseau Bitcoin

Lightning NetworkLes “Bitcoin-enthusiasts” sont aux anges.

Alors qu’ils attendent avec impatience la généralisation des canaux de paiement Lightning Network – qui permettront de bénéficier de frais et de délais de transactions extrêmement réduits – l’utilisateur btc_throwaway1337 a indiqué sur Reddit qu’il y avait eu recours pour acheter un produit physique.


Voici ce qu’il a affirmé :

“J’ai eu recours au mainnet du Lightning Network (via Lightning Network Daemon) pour m’offrir un routeur VPN AR300M avec TorGuard, et le voici ! Il s’agit probablement du premier achat physique affectué avec le Lightning Network.

Il a expliqué que “tout avait été facile, sans difficulté, et, plus important : instantané et sans frais !

Il a également partagé les coordonnées de la transaction, qui montrent qu’il a du régler 0,0002109 BTC (environ 2,50 dollars) pour ouvrir ce canal de paiement.

Par ailleurs, dans la mesure où TorGuard avait déjà ouvert des canaux avec certains utilisateurs, il a pu utiliser ce même canal pour envoyer et recevoir près d’une dizaine de paiements.

TorGuard est un fournisseur de VPNs, de proxys et de services d’e-mail.

L’arrivée de nœuds et de canaux de paiement Lightning Network

Explication du Lightning Network avec le BitcoinLe Lightning Network est un système décentralisé. Il offre la possibilité aux participants de créer des canaux leur permettant d’effectuer plusieurs paiements entre eux, sans avoir besoin de tiers de confiance.

Ces canaux évoluent en dehors de la blockchain du Bitcoin. Une fois que le canal de paiement est fermé, les transactions sont “matérialisées” sur le réseau Bitcoin :

Fonctionnement Lightning NetworkOn pouvait déjà dénombrer, lors de la rédaction de cet article, 83 noeuds et 175 canaux autour de la blockchain du Bitcoin, pour une capacité totale de plus de 144 093 168 satoshis (soit plus de 17 000 dollars).

état Lightning NetworkIl s’agit toutefois d’une technologie expérimentale – pour le moment, aucun portefeuille proposé au public ne permet d’effectuer des transactions sur le mainnet du Bitcoin en s’appuyant sur le Lightning Network. Toutefois, avec l’arrivée d’un nombre croissant de nœuds et de canaux de paiement, on peut penser que de nombreux utilisateurs pourront bientôt se voir offrir la possibilité de bénéficier de transactions bien plus rapides et bien moins coûteuses.

Avec l’arrivée du Lightning Network, couplée à Segwit (qui devrait profiter au LN, et dont le taux d’adoption a récemment plus que doublé), aux signatures de Schnorr et à d’autres innovations, le Bitcoin pourrait bientôt faire face au problème le plus pressant auquel il est actuellement confronté : le passage à l’échelle.

Références : Bitcoinist, lnmainnet.gaben.winp2sh.info, Reddit

Bitcoin : Un premier produit physique a été acheté grâce au Lightning Network
10 (200%) 1 vote

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar