Bitcoin

Bitcoin : le premier paiement « réel » effectué grâce au Lightning Network a eu lieu sur le site Bitrefill

Bitcoin Transaction Lightning Network

La pre­mier « véri­table » paie­ment en Bit­coin s’ap­puyant le Light­ning Net­work a eu lieu cette semaine sur le ser­vice de rechar­ge­ment mobile Bitre­fill.

Des « paiements Lightning » sur Bitrefill

éclairsDes tran­sac­tions trop lentes et trop coû­teuses : ce sont les prin­ci­paux reproches qui sont faits au réseau Bit­coin. Pour y remé­dier, une solu­tion a été pro­po­sée en jan­vier 2016 : c’est le Light­ning Net­work, qui consiste à « déchar­ger » la blo­ck­chain du Bit­coin en trai­tant les tran­sac­tions sur des canaux de paie­ment exté­rieurs à celle-ci.

Le déve­lop­peur infor­ma­tique Alex Bos­worth a expli­qué ce jeu­di qu’il était par­ve­nu à effec­tuer la pre­mière tran­sac­tion « réelle » sur le « main­net » du Bit­coin – autre­ment dit, pas dans un envi­ron­ne­ment de test – grâce au Light­ning Nework.

Il a ain­si pu payer une « véri­table » fac­ture de télé­phone sur le site Bitre­fill, sans avoir à régler des frais de tran­sac­tion, et de manière qua­si-ins­tan­ta­née.

Bitre­fill, c’est un site inter­net qui per­met aux uti­li­sa­teurs de rechar­ger leur cré­dit télé­pho­nique grâce à leurs Bit­coins ou à leurs Lite­coins. Le ser­vice prend en charge plus de 600 opé­ra­teurs, et est dis­po­nible à tra­vers 150 pays.

Voi­ci ce que M. Bos­worth a récem­ment indi­qué sur Twitter :

« Le Light­ning Net­work sur le main­net pour payer ma fac­ture de télé­phone, avec de véri­tables fonds « main­net » sur @bitrefill. Vitesse : ins­tan­ta­née. Frais : zéro. Futur : nous y sommes presque.

Fran­cis Pou­liot, co-fon­da­teur du centre d’ex­per­tise blo­ck­chain catallaxy.com, s’est féli­ci­té de cette nouvelle :

La voi­ci : la pre­mière tran­sac­tion Light­ning effec­tuée sur le main­net du Bit­coin pour un achat sur bitrefill.com.

Féli­ci­ta­tions à @ziggamon et à @juscamarena, ain­si qu’à toute l’é­quipe @bitrefill

Une star­tup vrai­ment excep­tion­nelle, qui fait honte aux géants de l’é­co­sys­tème Bitcoin

2018, nous voilà !

Le Light­ning Net­work est ce que l’on appelle une solu­tion de « sca­ling ». Elle est cen­sée per­mettre de faire face à la conges­tion du réseau Bit­coin – un réseau qui est actuel­le­ment syno­nyme de frais et de délais de tran­sac­tion éle­vés.

L’i­dée d’un tel pro­to­cole n’est pas nou­velle, puisque son whi­te­pa­per a été rédi­gé il y a presque 2 ans par Joseph Poon et Thad­deus Dry­ja. Elle consiste à créer un sys­tème « off-chain » (en dehors de la blo­ck­chain du Bit­coin) en for­mant des canaux de paie­ments auto­nomes, qui per­met­tront de « déchar­ger » cette blo­ck­chain. Le Light­ning Net­work pour­rait, idéa­le­ment, per­mettre de gérer plu­sieurs mil­liers de tran­sac­tions BTC par seconde, sans avoir à tou­cher au pro­to­cole de ce réseau.

Trois équipes indé­pen­dantes, ACINQ, Blocks­tream, et Light­ning Labs avaient annon­cé au début du mois de décembre qu’elles étaient par­ve­nues a conduire les pre­mières tran­sac­tions sur la blo­ck­chain du Bit­coin  s’ap­puyant sur le Light­ning Net­work.

Du côté de Bitre­fill, il s’a­git de la toute pre­mière fois qu’un « véri­table » achat est réglé en Bit­coins à tra­vers le Light­ning Net­work.

Le CEO de Bitre­fill, Segej Kot­liar, a expli­qué à news.bitcoin.com les rai­sons qui ont pous­sé ses équipes à s’in­té­res­ser à cette technologie :

« Comme nous le savons tous, les blo­ck­chains ne sont pas actuel­le­ment en mesure de “sca­ler” suf­fi­sam­ment pour prendre en charge des paie­ments “au détail”. Elles impliquent un com­pro­mis entre décen­tra­li­sa­tion et efficacité.

Le Light­ning consti­tue un outil qui per­met de pro­fi­ter du meilleur des deux mondes – une excel­lente “expé­rience client” (à la fois rapide et peu coû­teuse), mais éga­le­ment une garde des fonds sans qu’un tiers de confiance ne soit néces­saire [“trust­less”].

Il a indi­qué que ses équipes allaient s’ef­for­cer de sou­te­nir le déve­lop­pe­ment du Light­ning Net­work : « C’est la rai­son pour laquelle nous sommes par­ti­cu­liè­re­ment inté­res­sés par son uti­li­sa­tion en tant que moyen de paie­ment, et que nous sou­hai­tons faire tout notre pos­sible pour aider son déve­lop­pe­ment ».

Bitrefill permet d’acheter des jeux Steam avec des Bitcoins

M. Kot­liar a décla­ré que cette inté­gra­tion dans un cas « réel » avait été plus simple que pré­vu, et que sa socié­té était déter­mi­née à tirer pro­fit de cette technologie :

« Pour com­men­cer, nous avons mis en place la pos­si­bi­li­té d’a­che­ter sur Bitre­fill grâce au Light­ning. Il s’a­git de l’in­té­gra­tion la plus simple pour nous. La pro­chaine étape consis­te­ra à prendre en charge tota­le­ment le Light­ning (à la fois l’en­voi et la récép­tion) au sein des comptes de nos utilisateurs ».

Le diri­geant semble per­su­dé que sa socié­té a un rôle à jouer pour faci­li­ter l’ar­ri­vée de ce protocole :

« Les pro­blèmes que l’on peut ren­con­trer avec les nou­velles tech­no­lo­gies et avec l’in­no­va­tion sur­viennent cou­ram­ment lorsque l’on com­mence à implé­men­ter des élé­ments qui se trouvent en pro­duc­tion. C’est là qu’ap­pa­raissent géné­ra­le­ment les prin­ci­paux pro­blèmes. Nous sommes une petite socié­té, mais nous pen­sons qu’il est impor­tant d’ai­der comme nous le pou­vons. Dans notre cas, il s’a­git d’au moins implé­men­ter cette nou­velle tech­no­lo­gie – puis­qu’elle est dis­po­nible –  et de la tes­ter. Mais tout le mérite revient aux déve­lop­peurs du pro­to­cole Lightning. »

Paiement Lightning Network Bitrefill

Le ser­vice Bitre­fill avait déjà récem­ment fait par­ler de lui. Il était venu à la res­cousse des gamers PC, après l’an­nonce de la socié­té Steam qui avait indi­qué qu’elle ne pren­drait plus en charge les paie­ments en Bitcoin.

« Je ne peux pas par­ta­ger avec vous les chiffres liés à nos reve­nus, mais la vente de cré­dits Steam a de loin dépas­sé toutes nos attentes », s’est ain­si enthou­sias­mé M. Kot­liar. « Nous pré­voyons d’a­jou­ter très pro­chai­ne­ment d’autres types de pro­duits ».

Depuis le 20 décembre 2017, Bitre­fill offre aux inter­nautes la pos­si­bi­li­té d’u­ti­li­ser le Light­ning Net­work sur le « test­net » du Bit­coin. N’hé­si­tez pas à consul­ter ce tuto­riel qui pré­sente les étapes à suivre.

Réfé­rences : News.Bitcoin, Bitre­fill

5/5 – (1 vote) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x