Bitcoin Prix & Opinions

Il existe une « probabilité décente » que le prix du Bitcoin chute à zero, selon Vanguard

Vanguard Group

Un éco­no­miste de l’un des plus grands ges­tion­naires d’actifs au monde estime qu’il existe une « pro­ba­bi­li­té décente » que le prix du bit­coin finisse par chu­ter à zéro.

Joe DavisJoe Davis, éco­no­miste en chef et res­pon­sable de la ges­tion d’actifs de Van­guard, a fait part de ses craintes vis-à-vis des actifs numé­riques dans un édi­to­rial publié ce lun­di sur ETF.com. Il y indique que même si sa firme est enthou­siaste vis-à-vis de la tech­no­lo­gie blo­ck­chain, elle ne consi­dère pas que les cryp­to-mon­naies puissent être ados­sées à de véri­tables cas d’usage.

« Je suis enthou­sias­mé par la tech­no­lo­gie blo­ck­chain, une tech­no­lo­gie qui rend le Bit­coin pos­sible. En effet, Van­guard uti­lise déjà une tech­no­lo­gie de ce type. Et pour ce qui est du Bit­coin, la mon­naie ? Je vois une pro­ba­bi­li­té décente que son prix tombe à zéro. »

M.Davis estime par ailleurs que le Bit­coin ne peut pas être consi­dé­ré comme une mon­naie. Car même s’il peut être appré­hen­dé comme une uni­té de compte et un moyen d’échange, il ne consti­tue­rait pas une véri­table réserve de valeur. L’homme juge par ailleurs que la valo­ri­sa­tion actuelle du BTC ne repo­se­rait pas sur des fon­da­men­taux éco­no­miques, mais qu’elle ne serait que le fruit de spé­cu­la­tions.

Voi­ci ce qu’il a écrit :

« Les argu­ments en faveur de l’investissement dans les actifs numé­riques sont faibles. Contrai­re­ment aux actions et aux obli­ga­tions, les mon­naies ne génèrent pas de flux de tré­so­re­rie tels que le paie­ment d’intérêts ou de divi­dendes qui peuvent jus­ti­fier leur prix.

Les mon­naies natio­nales tirent leurs prix de l’activité éco­no­mique sous-jacente des pays qui les émettent. En revanche, les prix des cryp­to-mon­naies ne sont géné­ra­le­ment pas basés sur des fon­da­men­taux éco­no­miques. Jusqu’à pré­sent, leurs prix dépendent plu­tôt de spé­cu­la­tions au sujet de leur adop­tion éven­tuelle et de leur uti­li­sa­tion ».

Il a par ailleurs mis en garde les inves­tis­seurs contre le fait d’exposer leur por­te­feuille au Bit­coin, car cela rédui­rait leur expo­si­tion aux « classes d’actifs tes­tées et approu­vées » au pro­fit de valeurs « dif­fi­ci­le­ment convain­cantes ».

« Alors que l’innovation s’accélère et que la concur­rence s’intensifie, la majo­ri­té des réseaux (ain­si que leurs mon­naies numé­riques res­pec­tives) peuvent deve­nir obso­lètes, entraî­nant de nom­breuses cryp­to-mon­naies dans des phé­no­mènes tels que la tuli­po­ma­nie inter­ve­nue au 17ème siècle en Hol­lande – elles flambent et atteignent des valeurs incroyables, avant que la bulle spé­cu­la­tive n’éclate», a-t-il sou­te­nu. « Et, contrai­re­ment aux tulipes, ces actifs ne peuvent pas être pla­cé dans un vase pour déco­rer ».

Jack Bogle BitcoinM. Davis n’est pas le pre­mier diri­geant de Van­guard à déni­grer le Bit­coin en tant qu’investissement ou à nier le poten­tiel des cryp­to-mon­naies. En novembre der­nier, John Bogle, le fon­da­teur du groupe, avait appe­lé les inves­tis­seurs à « fuir le Bit­coin comme la peste», arguant que celui-ci n’offrait « pas de ren­de­ment sous-jacent ».

Et d’ajouter ceci :

« Le Bit­coin pour­rait très bien atteindre les 20 000 dol­lars, mais cela ne signi­fie­rait pas pour autant que je me trompe. Lorsqu’il sera redes­cen­du à 100 dol­lars, nous pour­rons dis­cu­ter. »

Si cer­taines figures de la finance conti­nuent de déni­grer les actifs numé­riques, d’autres semblent reve­nir sur leurs posi­tions. Ain­si, Gold­man Sachs est sur le point de lan­cer des contrats à terme sur le Bit­coin, tan­dis que JPMor­gan devrait pro­chai­ne­ment aider ses clients à inves­tir dans les cryp­to-mon­naies – alors que Jamie Dimon, son PDG, avait pour­tant décla­ré l’année der­nière que le BTC consti­tuait « une escro­que­rie ».

Réfé­rence : CCN

Il existe une « pro­ba­bi­li­té décente » que le prix du Bit­coin chute à zero, selon Van­guard
5 (100%) 2 votes

Notice: Constant WP_USE_THEMES already defined in /home/akinator/crypto-france.com/index.php on line 14

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/akinator/crypto-france.com/wp-includes/functions.php on line 3743