La banque d’investissement Goldman Sachs a confirmé son intention de proposer à ses clients du trading de Bitcoin. Elle compte commencer par offrir, d’ici quelques semaines, des contrats à terme adossés à l’actif numérique.
« Une réserve de valeur alternative »
Dans un entretien accordé le 2 mai dernier au New York Times, Rana Yared, la directrice générale de Goldman Sachs, a déclaré qu’après avoir été « inondée » par des demandes de ses clients, la banque allait leur permettre de spéculer sur le Bitcoin.
« Lorsqu’un client nous confie : “Je veux détenir du Bitcoin ou des contrats à terme, car je pense qu’il s’agit d’une réserve de valeur alternative”, cela nous interpelle », a‑t-elle déclaré au journal.
- À lire également : « Qu’est-ce qu’un contrat à terme sur le Bitcoin ? »
Même si les détails de cette initiative restent vagues, Goldman Sachs ne devrait pas commencer par offrir à ses clients un moyen d’acheter et de vendre directement du Bitcoin. « Une variété » d’instruments financiers – avec pour commencer des contrats à terme – devraient, dans un premier temps, être proposés.
En présentant cette décision – qui ferait de Goldman Sachs la première banque de Wall Street à se tourner vers le Bitcoin – Mme Yared a toutefois confié qu’un certain « sceptiscisme » régnait encore au sein de l’entreprise, même parmi les employés en charge de la création de la plateforme de trading dédiée au BTC.
« Je ne me décrirais pas comme une véritable croyante, qui se réveille en pensant que le Bitcoin va conquérir le monde », a‑t-elle ajouté. « Presque toutes les personnes impliquées on évoqué un certain scepticisme ».
Mme Yared a par ailleurs expliqué que la banque d’investissement allait faire preuve de prudence vis-à-vis de cet actif :
« Il ne s’agit pas d’un nouveau risque que nous ne comprenons pas. Il s’agit seulement d’un actif adossé à un risque accru, qui nous invite à faire preuve d’une grande prudence ».
Elle a également précisé que l’arrivée des contrats à terme sur le Bitcoin devrait intervenir « d’ici quelques semaines ».
Un revirement ?
Le mois dernier, la banque d’investissement avait déjà embauché le trader Justin Schmidt, qui avait fondé en 2017 Translunar Crypto, une société spécialisée dans le trading de crypto-monnaies.
Mais lorsque l’on connaît le peu d’appétence affiché jusqu’ici par Wall Street pour les monnaies numériques, l’arrivée de ces contrats à terme chez Goldman Sachs peut tout de même sembler surprenante.
Lloyd Blankfein, le PDG de l’institution, avait déclaré au début du mois de novembre qu’il ressentait “un certain niveau d’inconfort” par rapport au Bitcoin, expliquant qu’il était “toujours en train d’y réfléchir “, et qu’il se refusait à l’”approuver ou à le rejeter”.
Quelques semaines plus tard, il avait expliqué que le BTC n’était pas fait pour lui :
« [Le Bitcoin], ce n’est pas fait pour moi. Mais il y a de nombreuses choses qui n’étaient pas, dans le passé, faites pour moi, et qui ont très bien fonctionné. Si l’on se retrouvait dans 20 ans et que l’on réalisait que le Bitcoin avait fonctionné, je pourrai vous expliquer pourquoi il a fonctionné. Mais, si je me base sur tout ce que je sais, je ne peux pas affirmer qu’il va fonctionner. »
En février dernier, Steve Strongin, le directeur du service de recherche des investissements mondiaux de Goldman Sachs, avait distribué une note interne consacré aux actifs numériques. Il y avait prédit que la valeur de la plupart d’entre eux devrait prochainement s’effondrer, alors que seule une poignée d” »altcoins » parviendraient à survivre :
« Si l’on pense qu’il s’agit d’une situation dans laquelle peu de gagnants vont s’accaparer la plupart des gains (“few-winners-take-most”) alors une dépréciation potentielle de la plupart des actifs est possible. Et du fait d’un manque de valeur intrinsèque, la valeur de la plupart des crypto-monnaies devrait retomber à zéro. »