Bitcoin Prix & Opinions

3 raisons pour lesquelles le Bitcoin pourrait rebondir au cours du deuxième trimestre 2018

Brian Kelly CNBC

Il s’a­git d’un début d’an­née chao­tique pour le Bitcoin.

La mon­naie numé­rique a fon­du de plus de 119 mil­liards de dol­lars au cours du pre­mier tri­mestre 2018, du fait notam­ment des pres­sions régle­men­taires, de l’in­fluence poten­tielle des mar­chés à terme, ou encore de l’in­ter­dic­tion des cryp­to-publi­ci­tés par cer­tains géants du Web.

Mais après une chute de plus de 50%, deux ana­lystes ont fait part de leur enthou­siasme pour l’a­ve­nir de l’ac­tif numé­rique, en pro­po­sant 3 rai­sons pour les­quelles le prix du BTC pour­rait retrou­ver des cou­leurs au cours du pro­chain tri­mestre.

1. La « Tax Season » des ménages américains s’achève bientôt

Bureaux de l'IRSMal­gré la récente chute du prix du Bit­coin, de nom­breux inves­tis­seurs amé­ri­cains sont rede­vables d’im­pôts sur les reve­nus du capi­tal. C’est d’ailleurs ce qui a pu (ou qui va) les inci­ter à vendre une par­tie de leurs BTCs d’i­ci à la mi-avril.

Tom Lee, le fon­da­teur de la socié­té de conseil Fund­strat Glo­bal Advi­sors, a indi­qué ce jeu­di dans un rap­port qu’il estime que les cryp­to-inves­tis­seurs amé­ri­cains seraient rede­vables de 25 mil­liards de dol­lars d’im­pôts au titre des gains géné­rés en 2017. Il se base pour cela sur le fait qu’outre-atlan­tique, les ménages repré­sentent géné­ra­le­ment envi­ron 52% des reve­nus du capi­tal sur une année donnée.

Ceci pour­rait induire une conver­sion « mas­sive » de mon­naies numé­riques vers des dol­lars amé­ri­cains d’i­ci à la date limite du 17 avril – la date à laquelle les ménages amé­ri­cains doivent trans­mettre leur décla­ra­tion d’impôt.

« Il s’a­git d’une sor­tie mas­sive des cryp­to-mon­naies vers l’USD, et si l’on s’ap­puie sur des don­nées his­to­riques, chaque sor­tie de 1 dol­lar cor­res­pond à une baisse de 20 à 25 dol­lars de la valo­ri­sa­tion des cryp­to-mar­chés », a décla­ré Tom Lee.

Ancien chef de la stra­té­gie sur les mar­chés actions pour J.P. Mor­gan Chase, M. Lee est tou­jours le seul ana­lyste renom­mé de Wall Street à pro­po­ser, de manière for­melle, des ana­lyses cou­vrant le Bit­coin et d’autres cryp­to-mon­naies. Il juge ain­si que la pres­sion à la baisse qui s’exerce sur le BTC depuis le début de l’an­née pour­rait s’a­pai­ser dans moins de deux semaines.

« Nous nous atten­dons à ce que le Bit­coin rede­vienne stable à par­tir du 17 avril, lors du “tax day”  », a‑t-il ajouté.

Il a par ailleurs indi­qué que les inves­tis­seurs auraient réa­li­sé en 2017 des gains records à tra­vers les cryp­to-mon­naies et les actions – des gains de plus de 1 040 mil­liards de dollars.

Son point de vue est par­ta­gé par Brian Kel­ly, de la socié­té d’investissement BKCM. Mar­di der­nier, il décla­rait sur CNBC que les « ventes liées aux impôts » sur­ve­nues en mars tou­che­raient à leur fin dans « un peu plus d’une semaine ».

L’a­na­lyste avait éga­le­ment évo­qué le rôle qu’a pu jouer l’I­CO de Tele­gram – une levée de fonds qui a per­mis à la socié­té de récol­ter 1,7 mil­liards de dol­lars, et qui a pu détour­ner du Bit­coin cer­tains de ses participants.

Pour Tom Lee, les ménages amé­ri­cains ne seraient pas les seuls à devoir revendre une par­tie de leurs actifs numériques :

« Par ailleurs, nous pen­sons qu’il existe une pres­sion à la vente éma­nant des pla­te­formes d’é­change de cryp­to-mon­naies qui sont fis­ca­le­ment rat­ta­chées aux juri­dic­tions amé­ri­caines », a‑t-il ajou­té. « De nom­breuses pla­te­formes ont géné­ré en 2017 des reve­nus supé­rieurs à 1 mil­liard de dol­lars, et se sont appuyées sur des fonds de rou­le­ment en Bit­coin et en Ether, pas en dol­lars amé­ri­cains. Ain­si, pour se confor­mer à leurs obli­ga­tions fis­cales, elles sont contraintes de revendre du BTC et de l’ETH ».

L’an­née der­nière, le prix du Bit­coin avait été mul­ti­plié par plus de 13, avec un record his­to­rique à près de 20 000 dol­lars enre­gis­tré le 17 décembre. Lors de la rédac­tion de cet article, le cours de l’ac­tif numé­rique res­tait tou­jours en hausse de près de 500% sur les 12 der­niers mois.

Prix Bitcoin Coindesk

2. Le rachat potentiel de Coincheck

Par­mi les rai­sons qui le poussent à être enthou­siaste, Brian Kel­ly a éga­le­ment cité le rachat poten­tiel de la pla­te­forme Coin­check, ren­due tris­te­ment célèbre suite au pira­tage dont elle avait été vic­time en jan­vier der­nier.

C’est le cour­tier Monex Group, qui gère notam­ment la socié­té amé­ri­caine Tra­deS­ta­tion, qui lorgne sur la plateforme :

« Il s’a­git d’un “boost” de confiance mas­sif. Vous avez une socié­té cotée en bourse au Japon qui sou­haite ache­ter une pla­te­forme d’é­change de crypto-monnaies ».

3. Un mois d’avril généralement haussier

Pari Hausse BitcoinHis­to­ri­que­ment, le mois de mars a été dif­fi­cile pour les inves­tis­seurs en Bit­coin, avec « une hausse lors de seule­ment une des sept der­nières années [en 2013] » selon les don­nées de Fundstrat.

À l’in­verse, le mois d’a­vril consti­tue his­to­ri­que­ment l’un des meilleurs mois pour le prix du BTC, avec une hausse « au cours de cinq des sept der­nières années ».

La question réglementaire

Securities and Exchange Commission (SEC)Dans le même temps, la plu­part des cryp­to-mar­chés à tra­vers le monde, notam­ment aux États-Unis, sont dans l’at­tente d’une régle­men­ta­tion plus claire autour des actifs numé­riques. Celle-ci pour­rait apai­ser les incer­ti­tudes des inves­tis­seurs, et per­mettre poten­tiel­le­ment aux cryp­to-mar­chés de renouer avec la hausse.

Tom Lee a tou­te­fois indi­qué que « les risques liés aux nou­velles régle­men­taires sont tou­jours sub­stan­tiels. Et le sen­ti­ment autour des mar­chés reste encore pes­si­miste, comme le mesure notre « bit­coin mise­ry index », qui est tou­jours en situa­tion de “mise­ry” « .

Il était ain­si tou­jours dif­fi­cile de savoir quand le Bit­coin par­vien­drait à se relever :


Mais après la chute du BTC, ce pour­rait être au tour des mar­chés « tra­di­tion­nels » d’en­re­gis­trer des baisses impor­tantes. Hier, le mil­liar­daire phi­lan­thrope Bill Gates décla­rait qu’il s’at­ten­dait à l’ar­ri­vée d’une nou­velle crise finan­cière – une crise qui, bien que peu réjouis­sante, pour­rait être, selon cer­tains obser­va­teurs, béné­fique pour les crypto-marchés.


Réfé­rences : CCN, CNBC (1 et 2)

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment ris­qués. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.

5/5 – (2 votes) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x