Bitcoin Prix & Opinions

Bitcoin : l’analyste Will Clemente s’attend à une flambée au 4ème trimestre 2021

Will Clemente

L’a­na­lyste « on-chain » Will Cle­mente est haus­sier sur le Bit­coin pour cette fin d’année.

Dans la der­nière édi­tion de « Blo­ck­ware Intel­li­gence », Will Cle­mente a don­né son avis sur les pos­sibles évo­lu­tions du cours du Bit­coin durant cette fin d’année.

S’il est haus­sier pour les pro­chains mois, l’a­na­lyste estime que le BTC pour­rait enre­gis­trer une légère baisse à court terme, du fait d’un « niveau de résis­tance com­pris entre 56 000 et 58 000 dol­lars ». En cas de dépré­cia­tion, il estime qu’une bonne zone pour ache­ter la baisse se situe­rait à 53 000 dollars.

Plu­sieurs fac­teurs, notam­ment les « whales » qui pren­draient leurs pro­fits et l’aug­men­ta­tion des inves­tis­se­ments d’en­ti­tés plus court-ter­mistes pour­raient venir mettre des bâtons dans les roues de la pre­mière cryptomonnaie :

« Vision de court-terme : nous pour­rions voir cer­tains coins pas­ser d’en­ti­tés “liquides” à “très liquides”, les flux des pla­te­formes d’é­change deve­nir neutres, des “whales” prendrent leur pro­fits, des “fun­ding rates” [les paie­ments ver­sés aux tra­ders sur des contrats per­pé­tuels] qui seraient posi­tifs tan­dis que le rap­port “mar­ket cap” / “open inter­est” [qui tra­duit les flux vers des contrats à terme et des options] augmenterait.

Je ne serais pas sur­pris de voir une baisse de court terme à envi­ron 53 000 dollars ».

Will Cle­mente est tou­te­fois plus opti­miste pour les pro­chains mois. Pour jus­ti­fier son enthou­siasme, il s’ap­puie notam­ment  sur les « HODL Waves ». Cet indi­ca­teur montre la pro­por­tion de BTCs qui n’ont pas été trans­fé­rés au cours des 3 der­niers mois pour chaque cohorte :

HODL Waves Bitcoin en octobre 2021Plus cet indi­ca­teur est éle­vé, plus on peut pen­ser que les inves­tis­seurs sont dans une optique de moyen ou de long terme. Ils ne sou­haitent pas vendre leurs coins aux prix actuels, s’at­ten­dant géné­ra­le­ment à une pour­suite de la hausse du Bitcoin.

Will Cle­mente a fait remar­quer que cet indi­ca­teur des « HODL Waves » s’é­le­vait actuel­le­ment à 85,1%.

« D’un point de vue macroé­co­no­mique : très haus­sier. Les dyna­miques d’offre (le com­por­te­ment d’HO­DLing) res­tent fortes, le taux de hachage revient sur le réseau, les épar­gnants sont tou­jours en dehors du mar­ché. Je reste convain­cu que l’on assis­te­ra à un qua­trième tri­mestre haussier ».

Un choc d’offre à venir ?

L’a­na­lyste a éga­le­ment pré­sen­té le « long term hol­der sup­ply shock ratio », qui consti­tue « l’un de [ses] gra­phiques favo­ris ». Il indique que ce ratio, qui per­met de mesu­rer la contrac­tion de l’offre de BTCs, a récem­ment atteint un record his­to­rique :

Ratio choc d'offre Bitcoin en octobre 2021

Un choc d’offre immi­nent pour­rait ain­si per­mettre au Bit­coin de connaître une nou­velle flam­bée :

« Lorsque les déten­teurs à long terme ver­rouillent une grosse por­tion de l’offre, on voit arri­ver un effet de “sup­ply squeeze” [un choc d’offre pro­vo­quant une hausse des prix]. Ce ratio a atteint un record his­to­rique, ce qui est extrê­me­ment haussier.

« On peut consta­ter que cer­taines des enti­tés qui ont ache­té leurs coins début mai (avant la baisse vers 30 000 dol­lars) conti­nuent for­te­ment de conser­ver leurs BTCs ».

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec sa lecture.
Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x