L’analyste « on-chain » Will Clemente est haussier sur le Bitcoin pour cette fin d’année.
Dans la dernière édition de « Blockware Intelligence », Will Clemente a donné son avis sur les possibles évolutions du cours du Bitcoin durant cette fin d’année.
S’il est haussier pour les prochains mois, l’analyste estime que le BTC pourrait enregistrer une légère baisse à court terme, du fait d’un « niveau de résistance compris entre 56 000 et 58 000 dollars ». En cas de dépréciation, il estime qu’une bonne zone pour acheter la baisse se situerait à 53 000 dollars.
Plusieurs facteurs, notamment les « whales » qui prendraient leurs profits et l’augmentation des investissements d’entités plus court-termistes pourraient venir mettre des bâtons dans les roues de la première cryptomonnaie :
« Vision de court-terme : nous pourrions voir certains coins passer d’entités “liquides” à “très liquides”, les flux des plateformes d’échange devenir neutres, des “whales” prendrent leur profits, des “funding rates” [les paiements versés aux traders sur des contrats perpétuels] qui seraient positifs tandis que le rapport “market cap” / “open interest” [qui traduit les flux vers des contrats à terme et des options] augmenterait.
Je ne serais pas surpris de voir une baisse de court terme à environ 53 000 dollars ».
Will Clemente est toutefois plus optimiste pour les prochains mois. Pour justifier son enthousiasme, il s’appuie notamment sur les « HODL Waves ». Cet indicateur montre la proportion de BTCs qui n’ont pas été transférés au cours des 3 derniers mois pour chaque cohorte :
Plus cet indicateur est élevé, plus on peut penser que les investisseurs sont dans une optique de moyen ou de long terme. Ils ne souhaitent pas vendre leurs coins aux prix actuels, s’attendant généralement à une poursuite de la hausse du Bitcoin.
Will Clemente a fait remarquer que cet indicateur des « HODL Waves » s’élevait actuellement à 85,1%.
« D’un point de vue macroéconomique : très haussier. Les dynamiques d’offre (le comportement d’HODLing) restent fortes, le taux de hachage revient sur le réseau, les épargnants sont toujours en dehors du marché. Je reste convaincu que l’on assistera à un quatrième trimestre haussier ».
- À lire également : Prédiction Bitcoin 2021–2022 : ce trader voit le BTC atteindre prochainement 200 000 à 300 000 dollars – il prédit une « altseason » à partir de mi-novembre
Un choc d’offre à venir ?
L’analyste a également présenté le « long term holder supply shock ratio », qui constitue « l’un de [ses] graphiques favoris ». Il indique que ce ratio, qui permet de mesurer la contraction de l’offre de BTCs, a récemment atteint un record historique :
Un choc d’offre imminent pourrait ainsi permettre au Bitcoin de connaître une nouvelle flambée :
« Lorsque les détenteurs à long terme verrouillent une grosse portion de l’offre, on voit arriver un effet de “supply squeeze” [un choc d’offre provoquant une hausse des prix]. Ce ratio a atteint un record historique, ce qui est extrêmement haussier.
« On peut constater que certaines des entités qui ont acheté leurs coins début mai (avant la baisse vers 30 000 dollars) continuent fortement de conserver leurs BTCs ».