Bitfinex, l’une des principales plateformes d’échange de crypto-monnaies au monde, envisage de transférer ses activités de Hong Kong vers la Suisse.
Le journal suisse Handelszeitung rapporte que Bitfinex, actuellement basée à Hong Kong, mènerait actuellement des pourparlers avec les autorités suisses, en vue d’une délocalisation dans le pays. En cas d’échec de ce projet, elle envisagerait de se tourner vers Londres.
Le journal cite Jean-Louis van der Velde, le CEO de Bitfinex, qui a indiqué que « plusieurs réunions » entre certains membres du site d’échange et des représentants du State Secretariat for International Financial Affairs (SIF) suisse avaient déjà eu lieu.
Bitfinex serait également en contact avec Johann Schneider-Ammann, le dirigeant du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche suisse. S’exprimant il y a quelques semaines dans le cadre d’une conférence, M. Schneider-Ammann avait appelé son pays à offrir un cadre encore plus attractif qu’il ne l’est aujourd’hui pour les sociétés appartenant à l’écosystème des actifs numériques. Son objectif : faire de la confédération helvétique la première « crypto nation » au monde.
Le dirigeant de Bitfinex a ainsi évoqué des « discussions très constructives » avec les autorités suisses, avant d’ajouter ceci :
« Nous sommes à la recherche d’un lieu d’établissement permanent pour Bitfinex et sa société mère, iFinex. Nous souhaitons y regrouper nos opérations, qui sont jusqu’ici disséminées à travers plusieurs emplacements ».
La cinquième plateforme d’échange de crypto-monnaies, qui a vu passer l’équivalent de plus de 630 millions de dollars de transactions sur les dernières 24 heures, indique qu’elle pourrait enregistrer iFinex en tant que société anonyme (Aktiengesellschaft). Si ce transfert venait à se concrétiser, elle pourrait opérer l’ensemble de ses activités à partir de la Suisse – aussi bien ses départements juridique, financier et informatique que son service client.
Bitfinex souhaite désormais prendre les devants
Ces derniers mois, Bitfinex s’est retrouvée sous le feu des critiques pour ses liens avec Tether Limited, une filiale d’iFinex à l’origine de la crypto-monnaie Tether (USDT). Il s’agit d’un token adossé au dollar, couramment utilisé sur les plateformes d’échange.
Les discussions entre Tether Limited et la société chargée d’auditer ses finances – et sa solvabilité face aux près de 2,3 milliards de coins USDT en circulation – avait brutalement cessé en janvier dernier. Alors que le dernier audit des comptes de Tether date de septembre 2017, certains observateurs se demandent toujours si la société serait véritablement en mesure d’échanger chaque USDT contre un dollar.
Bitfinex et Tether avaient toutes deux reçu en décembre dernier une assignation à comparaître émanant de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) américaine. C’est peut-être la raison pour laquelle Jean-Louis van der Velde compte désormais prendre les devants en matière de conformité :
« Nous souhaitons devenir la plateforme d’échange la plus transparente, et nous conformer à l’ensemble des obligations imposées par le régulateur suisse », a‑t-il affirmé.
En l’espace d’une semaine, Bitfinex est la deuxième grande plateforme d’échange de monnaies numériques basée à Hong Kong à faire part de son désir de délocaliser ses activités. Vendredi dernier, Changpeng Zhao, le CEO de Binance, avait annoncé qu’il comptait se tourner vers Malte – un pays qui ambitionne de devenir « une île blockchain ».
Références : CCN, Handelszeitung