Basé à Pékin, le fabricant de périphériques de minage Bitmain devrait également délocaliser la majorité de sa production à l’étranger suite au dernier tour de vis des autorités chinoises.
Bitmain, l’un des plus grands fabricants mondiaux de périphériques de minage de Bitcoin, prévoirait de suspendre la vente de ses machines aux mineurs de Chine continentale. Cette décision, qui a été relayée par trois sources restées anonymes, ferait suite à l’interdiction des crypto-transactions prononcée en fin de semaine dernière par les autorités chinoises.
Deux de ces sources sont chargées de racheter des machines aux principales pools de minage locales, tandis que la troisième a collaboré étroitement avec des mineurs chinois.
Bitmain devrait également délocaliser la majorité de sa production de Shenzhen, dans le sud de la Chine, vers d’autres pays afin de se conformer à ces nouvelles restrictions, ont confié les trois sources.
Vendredi dernier, la Banque Populaire de Chine avait durci ses règles sur les échanges d’actifs numériques, rendant illicites l’ensemble des crypto-transactions effectuées sur des plateformes d’échange centralisées. Le géant du e‑commerce Alibaba, très populaire auprès des mineurs souhaitant se procurer des machines de calcul, a annoncé lundi qu’il cesserait de proposer de tels produits sur sa plateforme à partir du 8 octobre prochain.
La « pool » de minage SparkPool, deuxième plus grand contributeur (22%) au taux de hachage du réseau Ethereum, a révélé lundi qu’elle cesserait l’ensemble de ses activités dès ce jeudi. Par ailleurs, au moins 18 plateformes offrant des services liés aux cryptomonnaies ont annoncé qu’elles quittaient la Chine ou sont désormais inaccessibles, comme l’ont rapporté mardi des médias locaux.
Fondée en 2013, Bitmain est l’une des premières entreprises à avoir proposé des puces ASIC spécialisées dans le minage de Bitcoin. Celles-ci ont permis aux mineurs de faire face à l’augmentation exponentielle de la difficulté de minage en vigueur sur le réseau.
Bitmain a noué un contrat avec la Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC) comme fournisseur privilégié de ses puces informatiques, compliquant la tâche de ses concurrents.
En juillet, la société avait achevé un processus visant à se séparer de son service de « pool » de minage Antpool, afin de se préparer à une introduction en bourse. Canaan, un autre fabricant de machines de minage basé en Chine, était entré en bourse sur le Nasdaq en novembre 2019.