Lancée en Chine en 2018, SparkPool contrôlait lundi plus de 22% du taux de hachage d’Ethereum, juste derrière Ethermine.
Sparkpool tire son rideau. La deuxième plus grande « pool » de minage d’Ethereum au monde va définitivement suspendre ses activités cette semaine.
L’entreprise a ainsi annoncé lundi qu’elle interdisait désormais l’inscription de nouveaux utilisateurs en provenance de Chine continentale. Elle prévoit de cesser l’ensemble de ses services, aussi bien dans l’empire du Milieu qu’à l’étranger, à partir de jeudi prochain.
Cette initiative fait suite aux nouvelles mesures prises par les autorités chinoises pour s’attaquer à la croissance de l’adoption des cryptomonnaies dans le pays. La « pool » de minage explique que sa décision a été prise afin de garantir la sécurité des actifs des utilisateurs, en réponse aux « exigences de la politique réglementaire ».
« Des détails complémentaires au sujet de cette fermeture seront fournis à travers des annonces, des e‑mails et des messages sur le site », a ajouté la plateforme.
Lancée en Chine début 201, SparkPool était devenue l’une des plus grandes « pools » de minage au monde, en seconde position derrière Ethermine. Lors de la rédaction de cet article, elle revendiquait toujours 18,2% du taux de hachage d’Ethereum, grâce à la puissance de calcul allouée par ses 55 188 mineurs.
Cette nouvelle intervient alors que la Banque Populaire de Chine a publié un communiqué vendredi, déclarant que toutes les crypto-transactions étaient interdites dans le pays. Certaines grandes plateformes d’échange, comme Binance ou Huobi, ont depuis décidé d’empêcher les nouvelles inscriptions depuis la Chine continentale, alors qu’elles continueraient à offrir leurs services à Hong Kong.
La fermeture de SparkPool intervient alors qu’Ethereum se trouve au cœur d’une transition historique. En 2022, la blockchain doit passer intégralement d’un protocole de validation par preuve de travail à un protocole par preuve d’enjeu – un passage qui s’inscrit dans sa mise à jour Ethereum 2.0. Les mineurs ne joueront alors plus aucun rôle sur le réseau.