Aspect Légal Régulation

Blockchain & Bitcoin Conference : « Aucun gouvernement ne peut interdire les crypto-monnaies »

Régulation des crypto-monnaies

Pour les inter­ve­nants de la Blo­ck­chain & Bit­coin Confe­rence, cela ne fait aucun doute : aucun gou­ver­ne­ment n’a la capa­ci­té d’in­ter­dire le tra­ding de crypto-monnaies.

Interdiction BitcoinDans un entre­tien accor­dé à Cryp­to­vest, en marge de la confé­rence Blo­ck­chain & Bit­coin qui se tient actuel­le­ment à Manille, tous les par­ti­ci­pants s’ac­cor­daient à dire qu’une inter­dic­tion totale des échanges de cryp­to-mon­naies était inutile du fait du carac­tère décen­tra­li­sé de cette tech­no­lo­gie.

Voi­ci ce qu’a décla­ré Vlad Sapozh­ni­kov, co-fon­da­teur et CEO de Deex Exchange, une pla­te­forme d’échange décen­tra­li­sée basée en Russie :

« Plu­tôt que de pro­non­cer une inter­dic­tion, ou d’im­po­ser une régu­la­tion stricte sur le tra­ding de cryp­to-mon­naies, le gou­ver­ne­ment ferait mieux de coopé­rer avec la com­mu­nau­té afin de par­ve­nir à mieux col­lec­ter les impôts liés aux reve­nus issus de cette activité »

M.Sapozhnikov appelle ain­si à de bonnes rela­tions entre les acteurs de ce sec­teur et les régu­la­teurs gou­ver­ne­men­taux, afin d’ac­com­pa­gner l’é­mer­gence de cet écosystème.

L’homme a éga­le­ment évo­qué l’in­ter­dic­tion des ICOs, pro­non­cée par la Chine en sep­tembre der­nier, qui s’est ensuite éten­due aux pla­te­formes d’é­change de crypto-monnaies.

On se sou­vient éga­le­ment que des rumeurs lais­sant pen­ser à une pos­sible inter­dic­tion du tra­ding de mon­naies numé­riques en Corée du Sud avaient récem­ment cau­sé, en par­tie, la chute des mar­chés. Le minis­tère des Finances Kim Dong-yeon avait annon­cé qu’il comp­tait deman­der l’in­ter­dic­tion de cette acti­vi­té, avant d’être désa­voué par le gouvernement.

Mais les auto­ri­tés qui sou­haitent tota­le­ment inter­dire le tra­ding de mon­naies numé­riques risquent de faire face à de nom­breux obs­tacles. C’est en tout cas ce dont est per­sua­dé Todd Kan­da­ris, fon­da­teur de Stepwyze, une socié­té de ser­vices blockchain :

« Regar­dez ce qui se passe en ce moment. Comme la Chine et la Corée du Sud imposent des règles plus strictes, avec la menace d’une inter­dic­tion – ou de la mise en oeuvre d’une inter­dic­tion – d’autres pays pour­raient inter­ve­nir. Pour­tant, si l’on regarde le Japon, ce pays est en train de deve­nir un para­dis pour les cryp­to-mon­naies, du fait d’un cadre favo­rable. Même les Phi­lip­pines sont favo­rables aux crypto-monnaies. »

L’é­co­no­miste japo­nais Taka­hide Kiu­chi pense que les tra­ders sont atti­rés par le Japon du fait du cadre régle­men­taire favo­rable mis en place par Tokyo. Il estime d’ailleurs que le pays a pu pro­fi­ter des règles strictes impo­sées par les gou­ver­ne­ments voisins.

« Ceci a inci­té les capi­taux à se tour­ner vers le Japon, où la régle­men­ta­tion est rela­ti­ve­ment souple ».

Une « blague »

Todd Kan­da­ris a ajou­té que les efforts des­ti­nés à inter­dire tota­le­ment le tra­ding de cryp­to-mon­naies pou­vaient « prê­ter à rire », et qu’il s’a­gis­sait d’une « blague ».

« Il est impos­sible de contrô­ler l’in­ter­net. La tech­no­lo­gie blo­ck­chain est décen­tra­li­sée, et per­sonne ne peut donc lui impo­ser un contrôle total. N’im­porte quel indi­vi­du ayant accès à inter­net ou à un smart­phone a la pos­si­bi­li­té d’é­chan­ger des crypto-monnaies ».

Réfé­rences : Cryp­to­vest

5/5 – (1 vote) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x