Le plus grand « crypto-wallet » en ligne peut permettre, pour le première fois depuis son lancement en 2011, de stocker une autre monnaie que le Bitcoin, Ethereum.
« Nous sommes heureux d’annoncer qu’à partir d’aujourd’hui, nos utilisateurs peuvent facilement conserver, envoyer et recevoir des Ethers, aussi bien sur iOS que sur Android » a déclaré la société dans un tweet.
S’il intègre désormais les Ethers, le portefeuille de blockchain.info ne permet pas d’envoyer ceux-ci vers un smart contract, ni d’envoyer des tokens ERC-20, ces actifs numériques créés sur la Blockchain d’Ethereum.
Les équipes de Blockchain.info ont ainsi expliqué :
« Si vous recevez l’un de ces tokens sur votre portefeuille Blockchain.info, vous ne serez pas en mesure de les envoyer vers une autre adresse, ou de voir sur notre site combien vous en détenez. »
Cela ne provoquera toutefois pas une perte des tokens en question :
« Mais, dans la mesure où vous disposez d’un accès complet à vos fonds, vous aurez la possibilité d’exporter la clé privée de votre adresse Ethereum pour l’utiliser dans n’importe quel autre portefeuille Ethereum prenant en charge les tokens ERC-20. » ont-ils poursuivi.
Il est possible d’accéder à son wallet Ethereum Blockchain.info depuis son navigateur, ou à l’aide de l’application iOS ou Android du logiciel.
Blockchain.info, un portefeuille en ligne qui permet de garder le contrôle de ses Bitcoins
Cet « online wallet » constituait le premier portefeuille Bitcoin en ligne « relativement » sécurisé.
Sécurisé, non pas parce qu’il ne peut faire l’objet d’un piratage – plusieurs utilisateurs ont, par le passé, déclaré avoir perdu les Bicoins qu’ils géraient grâce à Blockchain.info.
Mais sécurisé dans le sens où la plateforme permet de garder le contrôle de ses clés privées. Ce n’est ainsi pas le cas lorsque les Bitcoins sont stockés sur une plateforme d’échange – l’utilisateur n’a alors plus aucun contrôle, et ne peut jouir d’aucun recours légal en cas de perte.
Les Bitcoins stockés sur ses échanges sont ce que l’on appelle des IOU (« I owe you » pour « je vous dois »). Ils sont liés à de simples numéros stockés dans une base de données centralisée, et, même si les risques de perte sont réduits dans le cas de plateformes de renom, rien ne garantit le fait de pouvoir les récupérer.
Avec Blockchain.info, la donne est différente. L’utilisateur n’envoie pas des Bitcoins à la plateforme, et conserve ses clés privées – cette dernière se contente ainsi d’offrir un moyen plus simple d’accéder à ses Bitcoins/Ethers.
Mais les risques liées à la détention de crypto-monnaie continuent de s’appliquer. Si quelqu’un trouve le mot de passe ou les clés privées d’un utilisateur, le portefeuille concerné pourrait être piraté.
Il ne s’agirait toutefois que d’un compte, ou d’un groupe de comptes. Le risque de perte est nettement plus important avec les plateformes d’échanges, puisqu’une défaillance de l’une d’entre elles pourrait faire perdre à ses clients en quelques minutes l’ensemble de leurs monnaies digitales.
Ainsi, Blockchain.info propose un système intéressant pour quiconque souhaite sécuriser sa crypto-monnaie.
La meilleure façon de le faire reste toutefois, à nos yeux, le stockage sur un portefeuille logiciel (comme Jaxx), voire sur un portefeuille « hardware » (comme le Ledger Nano S).
Référence : Trustnodes